Oriu a écrit :C'est pas mon cas, mais il y a des photographes qui utilisent un codage des PF en faisant des encoches sur le bord interne du châssis . Chaque face de châssis a un code et ça pour tout le lot de châssis.
ça demande d'avoir un carnet de note, et de noter les infos pour chaque 1/2 châssis et de ranger le lot de pf dans une enveloppe à chaque déchargement de tous les châssis, ça limite le nombre d'enveloppe et ça permet de traiter les films par lot; les encoches seront lisibles après traitement.
Si l'utilisateur pratique le zone system ou simplement un ajustement du traitement en fonction des conditions de prise de vue, il faut prévoir plusieurs boites de rangement selon qu'on prévois un traitement nominal N, N+1, N-1........
Ce marquage de chassis j'ai déjà recontré sur le net. Mais j'aime pas limer les encoches dans les bords du volet, trop peur de fuites. Pour le reste c'est une bonne idée. Tout les films du même batch d'expositions dans une pochette et ça dans une boite. Si je garde ça par 6 qui est ce qu'il rentre dans le jobo en une fois ça serait tracable.
phildu24 a écrit :Prévoir à l'avance des enveloppes à la taille du film.
Noter sur chaque enveloppe les informations au fur et à mesure des prises de vue avec le N°du chassis correspondant.
Env. N°1 - Plougaouett les bains - 30 Octobre 2017 - Femme au balcon - 2" f5.6 150mm etc.etc. etc.
Dans le noir, mettre le film dans l'enveloppe correspondante (faut être un poil organisé, mais dans le noir d'un labo, on l'est généralement)
Ranger ensuite les enveloppes dans une pochette plastique noire de papier photo correctement fermée avec une étiquette sur la quelle tu peux ensuite inscrire au moins la date et un mémo.
Ranger les pochettes dans une boite à papier photo ou une grande enveloppe épaisse avec un carton rigide...
Vu le temps je vais pas avoir besoin, mais si je combine ça avec l'idée de Oriu alors 'y suis. J'ai des pochettes glasine pour le 4x5. Donc je prevois une pochette numéroté par 6 plan films, puis je les mets comme ça dans une boite. Je mets les 6 films dans la cuve, quand je réalume je sais quelle paquet il s'agit (donc quel film si j'ai changé) et je sais faire le developpement. Faut juste avoir le courage de coder les chassis.