Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant développement noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fabre
Intéressé
Intéressé

Débutant développement noir et blanc

Message par Fabre »

Tout d'abord bonjour. Je suis nouveau sur ce forum car je viens de me remettre à la photo. Je shoote donc en noir et blanc avec mon bon vieux nikon. J'ai toujours fais mes tirages moi même mais pas les développements. Trop peur de louper la photo d'une vie ...
Bref y en a marre et je m'y suis mis. J'utilise pour l'instant des TMax 100 asa.
Pour le révélateur on m'a conseillé un Ultrafin plus de Téténal.
Je me renseigne bien et commence à 1+6 pendant 12mn pour un beta de 0.55(à priori pour les papiers à contraste variable et 0.70 poir les autres).
On incline à 45° et on tourne pendant 15s toutes les mn.
Résultat je trouve contraste général un peu blafard mais tous les détails sont présents hautes et basses lumières mais surtout une partie non révélée en haut des spires alors que ma pelloche baigne dans le liquide.
Deuxième tentative je shoote la même photo 36 fois avec mesure prise à la cellule à main pour verifier l'homogenéité du développement sur toutes les photos. On change de méthode: 2/3 retournement toutes les minutes (je me dis que les parties non développées sont dues à la technique) je change de dilution 1+4 pendant 10mn (je me dis qu'un dosage moins dilué doit être plus vif).
Les résultats sont les mêmes que précédemment.
Pour l'appréciation du contraste je repère par rapport à un labo pro très connu. Peut être sont ils trop denses chez eux?
Mais les parties non révélées c'est pas possible :evil:
Désolé d'avoir été si long mais je souhaite être le plus précis possible.
Que les dieux du développement m'éclairent leurs lumières!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout!!!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutant développement noir et blanc

Message par claude_e »

Quand tu parles de parties non révélées s'agit-il de trace sur la partie des perforation en contact avec les spires ou ces parties descendent-elles plus bas que les perfos ?.
Pour l'agitation n'hésite pas à retourner ta cuve à 180° (tête en bas) et lorsque tu repose celle-ci tapote le fond pour dégager d'éventuelles bulles d'air qui se seraient formées.
Enfin concernant la densité insuffisante de tes négatifs rallonge tes temps par tranche de 2 minutes (un peu moins de 20%) plutôt que de changer tout de suite de concentration.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide.
En effet la partie en question est sur le négatif entre les perfo et le bord.
En les regardant un peu plus j'ai eu l'impression que certaines parties n'étaient pas révelées.
Je décide de couper une partie de ma bande( celle ou il y a 36 photos absolument identiques) et décide de les refixer encore et encore avec cette fois la partie genante sur les spires du bas.
Oh magie ! les parties sales se font transparentes et le voile mauve de la pellicule disparait. Pour cela j'ai quasiment doublé le temps de fixage.
4minutes sont indiquées sur la boite de fix téténat superfix.
Dans la cuve je peux voir parfois des bulles d'air emprisonnées sur les spieres du haut.
Alors la faute à qui selon vous.
J'ai oublié de préciser que je tape deux fois ma cuve après chaque manipulation.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le Tmax est connu pour avoir besoin d'un fixage un peu plus long pour arriver à éliminer le fond rose des parties non exposées. Au moins 5 minutes avec un fixateur pas fatigué.
Il faut aussi soigneusement rincer : 20 minutes sous l'eau courante !
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Ok compris sinon que pensez vous du couple tmax ultrafin plus. Je vois qu'il n'est pas adapté au traitement poussé.
Que choisir comme beta 0.55 ou 0.7 ?
Mon agrandisseur est un Durst F60 et optique nikon 50mm 2,8.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je n'utilise pas ce révélateur je lui préfère les plus classiques D76 ou HC110 (ce qui ne veut pas dire que l'ultrafin soit mauvais !!)
Je pense que 0.55 est plus approprié pour des tirages normaux on réserve les négatifs très dense aux procédés alternatifs 0.8 ou plus
Cela dit si tu arrives à tirer des négatifs très contrastés ou s'ils correspondent plus à tes goûts ce n'est pas un problème non plus.
L'important est d'arriver à tirer ce que tu photographie avec un rendu qui te convienne.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Ok j'ai réussi à fixer le probleme des traces cela vient d'un temps de développement recpecté 4min qu'il fallait doubler pour une Tmax et/ou d'un problème de cuve. Pour cette der,ière j'ai refait une simulation avec de l'eau pour savoir d'ou venait mon problème. En fait la spire superieur est fermée sur le haut ce qui fait que plusieurs bulles d'air stagnaient sur le dessus et le liquide ne se déposait pas uniformément sur le neg. J'ai changé pour une Jobo Tank quie est débouchée entre chaque spire ( et beaucoup plus étanche et pratique) .
Le résultat est parfait :shock: :P .
pour la densité du neg je fais faire les tirages des duex versions que j'ai:
10min et 10min + 20% avec la meme agitation et le meme photo en condition de lumiere quasiment identiques(lumière plate entre hier et aujourd'hui.
Je vous tiens au courant
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour être plate la lumière elle est plate, ça en devient même déprimant ! (en tout cas pour l'Alsace)
OK nous attendons vos résultats...
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Oui mais pour mes tests c'est excellent. Le but étant d'arriver grosso merdo à tirer en grade 2 et obtenir direct un contraste en adéquation avec l'image prise. Prochain test la lumière contrastée.
Désolé pour toi qui veux un autre type de lumière mais moi je suis en pleine période de test de développement, seule phase inconnue pour moi vu que je maitrise relativement bien la prise de vue et le tirage.
Il paraitrait que la Tmax n'est pas la plus facile à développer. peut être n'ais je pas commencer par la plus facile des pellochs.
Mais j'arriverai à la dompter !
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

bon ça y est mes premiers tests sont finis.
Alors pour dix minutes de développement il me faut 25 esxpo à f8 en grade deux
Pour 12mn de développement il me faut 50 s à f8 en grade.
Le résultat est relativement proche. Cependant pour dix minutes le résultat est un peu plus contraste et moins bouché. Il apparait plus de détail et un léger masquage me permettrait d'arriver à un bon résultat.
Résultat des courses même si mon premier test me paraissait pas très dense pour un neg j'ai l'impression qu'il est plus facilement exploitable.
Finalement les temps indiqués sur le révélateur paraissaient bons.
Quel couple 400asa/révélateur pouvez vous me conseiller pour leur souplesse d'utilisation notamment si je veux pousser la pelloch car visiblement les TMax aisi que l'ultrafin plus sont plutôt faits pour être exploités à leur sensibilité nominale?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les classiques D76/ID11 (pratiquement identiques) ou Xtol.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

avec quelle pelloche ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tu parlais de TMAX alors j'ai considéré qu'il s'agissait d'elle, c'est valable aussi pour la Tri-X
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Et pour les révélateurs liquides ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

HC110 pour la TMAX, HC110 ou Rodinal pour la Tri-X
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Merci beaucoup
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

De rien, c'est avec plaisir.
Juste un rappel quand je parle de HC110 c'est à la concentation us vendue en France en bouteilles de 1L (ça ressemble à du sirop épais) et pas à la concentration moins élevée vendue dans des bouteilles inférieures à 1L (liquide normal)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »