Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- PierreL
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour voter
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=55614
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=55614
- daouar
- Super Gourou
Sinon perso j'utilise mon Epson 4990 dans un Windows XP virtualisé dans VirtualBox, ça fonctionne très bien et je sauvegarde directement sur un répertoire partagé. Je n'ai jamais retrouvé la qualité et la simplicité (entre autre le traitement par lot) des softs d'Epson pour Windows dans les logiciels sous GNU/Linux, malheureusement 

-
- Site Admin
Tu fais comment pour partager l'usb de la machine physique sur une VM avec virtualbox?
- daouar
- Super Gourou
Tu as en bas un petit icone USB, un clic dessus et la liste de périphériques branchés s'affiche, permettant de les basculer sur la machine virtuelle. Tu peux aussi assigner un périphérique pour qu'il soit automatiquement "monté" par la machine virtuelle quand tu l'allumes.
Je ferais bien mes scans sans VirtualBox, mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui soit aussi simple que le processus d'Epson Scan : je place mes films, prévisualisation en vignettes (avec rognage minimum), rotation et retournement au besoin (si je scan les films "à l'envers", coucou la Tri-X), courbes et réglage photo par photo, et hop ça me scan tout numéroté et bien réglé, directement sur mon disque de stockage.
Pas besoin d'un monstre de puissance, je faisais déjà comme ça avec mon Core2Quad de 10 ans d'age
Je ferais bien mes scans sans VirtualBox, mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui soit aussi simple que le processus d'Epson Scan : je place mes films, prévisualisation en vignettes (avec rognage minimum), rotation et retournement au besoin (si je scan les films "à l'envers", coucou la Tri-X), courbes et réglage photo par photo, et hop ça me scan tout numéroté et bien réglé, directement sur mon disque de stockage.
Pas besoin d'un monstre de puissance, je faisais déjà comme ça avec mon Core2Quad de 10 ans d'age

- Luc
- Super Gourou
Je viens d'avoir une réponse du service client d'Epson concernant le problème des pilotes pour le V600 avec Ubuntu 17.10...
On me donne l'adresse du site ou je peux trouver les pilotes pour mon matériel
, puis concernant LE problème: "Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous restons néanmoins à votre disposition"
Bon et bien je suis content d'avoir remis l'ancienne version d'Ubuntu, pourvu que le problème soit réglé à la prochaine version...
On me donne l'adresse du site ou je peux trouver les pilotes pour mon matériel

Bon et bien je suis content d'avoir remis l'ancienne version d'Ubuntu, pourvu que le problème soit réglé à la prochaine version...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Personnellement je reste toujours sur les versions LTS (soutien à long terme) pour éviter des soucis. Et j'utilise une machine virtuelle pour le soft d'epson qui est plus sympa sous windows.
- patrickJJ
- Membre de l'association
Bonsoir,
le soft d'Epson fonctionne pas dans wine ?
Patrick JJ
Patrick JJ
- daouar
- Super Gourou
Bah tout comme Benoît. Il y a bien longtemps, c'était préférable d'avoir la dernière version d'Ubuntu, mais maintenant que pas mal de choses sont matures dans GNU/Linux, ça n'apporte pas énormément d'être à la page. Une LTS, c'est ultra stable, et c'est conçu pour passer à la LTS suivante sans encombre.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
La dernière fois que j'ai essayé c'était il y a bien longtemps et ça ne marchais pas, donc teste pour voir.patrickJJ a écrit :Bonsoir,
Patrick JJ
-
- Site Admin
Ce serait étonnant que wine puisse gérer des drivers.
- numérix
il y a (ou avait) des drivers epson pour linux
- suaudeau benoit
- Super Gourou
de toute manière il faut des drivers linux fonctionnels pour alimenter une machine virtuelle, donc sans drivers pas de VM possible. Donc oui les drivers Epson pour Linux existent, mais le soft de scan lui n'existe pas en version linux, et en dépit de tous ce que peuvent dire certains amoureux du pingouin les soft de scan sous Linux sont infectes.
-
- Site Admin
Il n’y a pas besoin de driver Linux (autre que le contrôleur USB) pour brancher un matériel sur une machine virtuelle.
Vuescan ne peut pas être une solution ? J'utilise le logiciel Epson sur mac mais je ne le trouve vraiment pas terrible...
Vuescan ne peut pas être une solution ? J'utilise le logiciel Epson sur mac mais je ne le trouve vraiment pas terrible...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Alors pourquoi quand on branche un scanner Minolta sur une machine Linux, impossible de la faire fonctionner, sauf à installer vuescan en version essai. Ensuite aucun soucis pour faire reconnaitre le scanner par la VM, avant impossible.
Vuescan est une solution pour les scanner reconnus, (tous ne le sont pas) mais encore faut-il accepter son ergonomie que je qualifie de discutable. Mais oui c'est une solution pas trop chère.
Vuescan est une solution pour les scanner reconnus, (tous ne le sont pas) mais encore faut-il accepter son ergonomie que je qualifie de discutable. Mais oui c'est une solution pas trop chère.
- julius23
avec mon minolta dualscan IV, impossible de le faire fonctionner sous ubuntu avec vuescan, j'ai terminé par l'installer sur ma partition windows 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je n'ai pas le IV, mais le III ainsi que les 2 elite 5400 I et II. Le dernier marche très bien sous vuescan en direct ou sous VM. Les 2 autres je ne sais pas.
-
- Super Gourou
J'ai pourtant utilisé un Canon Lide25 avec xsane et plus tard le V700 avec Vuescan. Jamais d'ennuies. Pas encore essayé avec une VM, mais je veut une fois essayer. Mais le weekend est déjà plein.
-
- Site Admin
Difficile de répondre sans avoir le matériel devant soit... Mais normalement le rôle du logiciel de virtualisation, dans ce cas, est de faire un pont entre un contrôleur USB virtuel et un contrôleur USB physique. Il n'a donc pas besoin de pilote et laisse faire la machine virtuelle.suaudeau benoit a écrit :Alors pourquoi quand on branche un scanner Minolta sur une machine Linux, impossible de la faire fonctionner, sauf à installer vuescan en version essai. Ensuite aucun soucis pour faire reconnaitre le scanner par la VM, avant impossible.
Après, c'est théorique... Il y a peut-être besoin que virtualbox identifie le périphérique USB d'une certaine façon... Ou ait des droits suffisants... Il y a des règles pour UDEV avec VueScan ?
As-tu les mêmes résultats avec KVM (virt-manager) ? Dans tous les cas, si tu n'as pas besoin de pouvoir utiliser ta machine virtuelle sur les différents OS. KVM est plus performant que VirtualBox.
Modifié en dernier par mathgl le jeudi 02 novembre 2017 22:33, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je n'ai jamais essayé KVM, je ne savais même pas que ça existait jusqu'a il y a quelques minutes. Cela à l'air franchement inintéressant, je m'y pencherais probablement, merci de l'info. Après personnellement sur VB mes scanners marchent parfaitement, de plus vu le nombre d'ordi dans mon bureau, un est dédié à windaub mais non relié à internet, sauf à passer sur mon réseau.
- Luc
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :Je n'ai jamais essayé KVM, je ne savais même pas que ça existait jusqu'a il y a quelques minutes. Cela à l'air franchement inintéressant, je m'y pencherais probablement, merci de l'info.

Bon sinon en lisant tout ces messages au dessus je me dis que l'informatique en 2017 ça reste bien compliqué!

A moins d'investir dans un mac peut être...? (et les logiciels, les mises à jours...

J'apprécie quand même Ubuntu pour sa gratuité (tant que ça marche!), et j'ai l'impression qu'avec un PC assez récent on sera tranquille plus longtemps étant donné le système plus léger... (au pire on met Lubuntu, version moins lourde du bureau mais qui fait tourner tous les logiciels normalement...) Sinon je commence à m'habituer à Gimp mais j'aimerais qu'il s'améliore un peu, notamment en ce qui concerne les scripts de traitement par lots...