J'ai passablement travaillé et je vous propose un petit bilan de la comparaison systématique de 3 papiers ; faut-il mettre ça sur un autre fil ?
J'ai fait des tirages avec :
ADOX MCC 110
FOMA Fomatone Classic MG 131
FOMA Fomabrom Variant 111
En particulier un négatif de référence (parcequ'il a une étendue de densités très importante) avec les 3 papiers.
Les traitements sont identiques :
- Révélateur NEUTOL WA 1+7 (pourquoi WA me demanderez-vous plus loin, eh bien parceque j'en ai un stock...

)
- bain d'arrêt, fixateur non tannant, lavage approfondi
- virage partiel au KODAK Selenium Toner 1+5, bain à plus de 30°C au départ, 25°C pour le dernier papier (j'ai définitivement abandonné le ADOX Selen Toner, un pipi de chat)
- lavage
- virage à l'or partiel avec la formule de Namias, températures comme ci-dessus (abandon de la solution TETENAL elle aussi pipi de chat et 4 fois plus coûteuse que la solution Namias préparée maison pour le même nombre de feuilles).
Je fais le sélénium avant l'or, c'est la préconisation de D. Bouzard (Galerie Photo) et aussi du bon docteur Moersch ; je sais cependant que
lulu69 pratique dans l'ordre inverse et la qualité de ce qu'il nous montre prouve qu'il n'a pas tort ; peut-être cet ordre est-il indifférent ?
Alors je commence par le papier ADOX, qui est celui que je connais le mieux.
- le plus cher, la meilleure qualité (grammage un peu supérieur aux FOMA), la gélatine est robuste
- blanc franc sans être froid (eh là ! On n'est pas dans le RC !)
- sous l'agrandisseur, beaux noirs, la densité peut atteindre 2,2 selon le fabricant et je veux bien le croire
- en virage au sélénium c'est une feignasse, on peut attendre 5 ou 10 mn et ne voir que des changements infimes
- en virage à l'or, idem, une feignasse là aussi ; pour moi le résultat visible est un renuançage des gris qui perdent la nuance verdâtre (due au WA ?) et deviennent plus neutres.
Logiquement je passe au FOMA Fomabrom Variant 111, qui est le plus proche du précédent.
- grammage à peine plus léger, gélatine fragile : je recoupe mes feuilles au cutter sur un cutting board dans le labo (non, pas de sang

) et le long de la coupe la gélatine fait de la dentelle et je retrouve des débris de gélatine dans mes bains, agaçant mais pas réellement gênant
- l'albedo est pratiquement identique à ADOX
- sous l'agrandisseur on ne peut pas attendre tout à fait les mêmes noirs, FOMA annonce une Dmax de 2,0
- un peu moins sensible en moyenne que ADOX, mais les facteurs d'allongement (filtres ILFORD) par rapport au blanc sont pratiquement les mêmes
- décalage sensitométrique : à négatif identique, p.ex pour un ISO R de 100 (Exposure Range de 1,0) ADOX nécessite le filtre n°2, le Variant 111 demandera le n° 1 1/2
- virages : tout aussi feignassou que son cousin ADOX
Je termine avec le FOMA Fomatone Classic MG 131.
- grammage, gélatine : comme le précédent
- teinte de fond nettement "crème", ça donne immédiatement un cachet rétro...
- sous l'agrandisseur : Dmax = 2,0
- sensibilité moyenne faible, on a jusqu'à 2 crans d'ouverture supplémentaire par rapport aux deux autres papiers, et sa variation en fonction du n° de filtre est déconcertante (le facteur d'allongement / blanc diminue en montant en n° puis réaugmente)
- plus décalé encore en sensitométrie : filtre n° 1 pour un ISO R de 100
- en virage au sélénium ça va à une vitesse folle et il faut savoir "bloquer" à temps avec de l'eau très froide ; sur un tirage je me suis laissé prendre à attendre trop longtemps et je me retrouve avec une espèce de sépia qui a
perdu dans les hautes densités
- le virage à l'or fait évoluer les faibles densités et élimine la nuance olivâtre (le WA ?) pour la remplacer par une teinte froide un peu violine.
J'en sais maintenant assez pour me fixer sur un système à deux papiers, à choisir suivant ce que j'attendrai d'un tirage : ADOX MCC 110 et FOMA Fomatone Classic MG 131.
Et je crois assez volontiers que le Fomabrom Variant 111 a le même ADN que le papier ADOX.
Espérant vous rendre service, et ouvert à la discussion et à la critique