ça ne changera rien, l'interversion des platines, c'est uniquement une histoire de tirage optique.
Quand on monte le 50 sur le siriopla on arrive pas à faire la mise au point car l'objectif n'est pas assez près du film. Avec le 80 sur le siriotub le souuflet est plus sorti c'est tout, à la limite il n'est pas possible de faire la mise au point sur les petits tirages car il n'y a pas assez de tirage au niveau du soufflet.
Peut importe quelle platine du moment que la mise au point est possible sur le plateau et vérifiée au vérificateur de mise au point.
Le défaut constaté n'est pas qu'un problème de mise au point, il y a des aberrations optique c'est pour ça que j'avais mis en doute la santé du 80
La question est: est ce qu'en mettant un film ayant du grain avec le Durst en haut pour avoir un 30x30 mini est ce que le grain ou des détails du film sont visible au scoponet ?
Au fait le scoponet est bien réglé (oculaire ajusté pour avoir le réticule net)
si les tirages au 50mm sont vérifié au Scoponet et bons au résultat, c'est qu'il est en bon état.
Pour bien faire il faudrait emprunter un 80 pour avancer, mais avec une telle dégradation de l'image ça doit se voir à l’œil sur l'image projetée
edit: je rajoute qu'un agrandisseur c'est très simple de fonctionnement, rien de mystérieux, en partant du haut:
- une lampe adaptée au mode d'éclairage (condenseurs ou tête multi grade ou couleur) bien positionnée pour obtenir le meilleur rendement et la meilleur répartition
- un tiroir à filtre pour les modèles qui n'ont pas de tête multigrade ou couleur remarque pour certains agrandisseur à lampe en vue direct des condenseurs, il est bon de placer un verre anti-calorique pour éviter au film de bouger pendant l'exposition du papier.
- un groupe de condenseurs entre 1 et 3 condenseurs suivant les marques et les formats, les condenseurs doivent être adaptés au format à agrandire et placé à la bonne position (quand il y a plusieurs positions possibles)
- un porte film, qui garanti une bonne planéité du film
-une optique de qualité propre et en bonne forme est facteur prépondérant, encore plus qu'à la prise de vue, hormis pour des effet spéciaux. Généralement on veut obtenir une projection la plus fidèle possible du négatif, en limitant les aberrations et les flous divers et varié
Bien sûr il faut veiller à la géométrie de l'agrandisseur, avec la colonne bien orthogonale par rapport au plateau ou au margeur, ainsi que le porte film et le porte objectif, tout doit être dans le même axe bien aligné. Le meilleur des objectifs monté de travers donnera de mauvais résultat, c'est comme en pris de vue, le meilleur des objectif donnera une image flou si la mise au point n'est pas soignée ou que l'appareil est de travers suite à une grosse gamelle