Le film est du Fomapan 400, exposé pour 400iso. L'objectif un Fujinon SWD 75/5.6. Seul mouvement utilisé le shift vers le haut. Developpement dans du Ilford LC29 (29+1) pour 9 minutes, puis Ilfostop (19+1) pendant 2 minutes puis Ilfofix rapid (4+1) pendant 4 minutes. Le tout à 20 °C dans un Jobo 2509N. Pour le developpement j'ai utilisé le moteur sur position '1', pour le stop et fix (et rincage) à la position '2'.
Si possible un peu de retour sur "tout", c'est à dire l'exposition, composition, developpement, scan etc. Pour moi c'est la première fois que je fais quelque chose un peu plus pensé que des snapshots.
1: 1/125 f/27
2: 1/60 f/19
3: 1/125 f/16
4: pas noté
5: 1/125 f/22
6: 1/125 f/27
Bon, les pétouilles...c'est le sac de changement qui décharge un tas de poussières. C'est sur le négatifs donc rien à faire à ca stade. J'ai essayé le ICE du V700, c'est que un peu mieux, rien de miraculeux. Pour moi ça veut dire qu'il me faut plus de chassis et une chambre noire. Ou un sac de changement qui est utilisable. Je vais le passer au lavage, on verra, en tout cas pour changer 3 chassis c'est dure quand même.
Mais pour le reste je suis vraiment ravi du résultat. Il reste quand même pas mal de petits soucis.
- c'est transportable, comme un ordi "portable" de la première génération. Il faut pas être à deux mais pour le reste c'est du masochisme.
- mon pied est à la limite des ces capacitées. Je crois qu'il me faudra un pied plus rigide et surtout une rotule plus facile et robuste.
- la visée est nulle. J'avais que le viseur "flexible" et il était visible que juste le centre (diam 3cm). Avec mes lunnettes???? Rien. Mettre une loupe c'était presque impossible. C'est encore pire qu'un smartphone en pleine soleil. Je vais essayer avec un voile la prochaine fois. (et oui, j'aivais ouvert le diaphragme)
- je suis pas sûre du 75mm. Pas de ces qualitées, au contraires. J'aime bien les grands angles mais ici ça paraît ridicule. Par contre dans presque tout les cas des photos je pouvais pas reculer plus sans ennuies (un parking, une grille, ....). Aussi appliquer les mouvements est difficile car l'objectif est si rentrée qu'il est très difficile de tourner les mollettes. Il faut avancer l'objectif, tourner les mollettes, puis refaire la mise au point. Pas trop ennuiant car la mise au point change quand même avec les mouvements.
- la mise au point était beaucoup plus facile que prévu. Sans doute aussi avec l'utilisation du pied.
- on fait beaucoup d'amis avec un appareil pareil

Le pire...je veut vraiment faire du Velvia 50 avec ça !!!!