A priori, je n'avais pas du tout envisagé de regarder dans cette direction et j'ai un peu hésité. j'ai fait quelques recherches, lu sur le forum et ailleurs et regardé sur youtube un certain nombre de tests avant de finalement me lancer. j'ai reçu la chambre la semaine dernière. je ne l'ai pas encore beaucoup utilisée donc le retour ne sera pas super complet et je le compléterais plus tard.
Pour commencer, cette chambre est un vrai poids plume puisqu'elle affiche un poids d'à peine plus de 900g. fermée elle tient largement dans un espace de 20x20x8cm

cependant elle est livrée sans étui et sans système pour la maintenir en position ferme donc si l'on ne fait pas attention en la sortant du sac, elle peut se déplier toute seule. J'ai prévu de coudre un sac pour la maintenir en position fermée.
La construction est entièrement réalisée dans un contreplaqué de bouleau de bonne qualité. la pièce la plus épaisse, la base, mesure 1,8cm d'épaisseur. l'usage du contreplaqué me semble une bonne idée d'une part, il permet de diminuer le prix par rapport à des bois précieux. D'autre part, étant donné la taille des plaques de contreplaqué, les pièces sont usinées dans la masse ce qui permet de limiter les assemblages, ce qui renforce la solidité et diminue le temps de travail donc les couts. Enfin, de pas son mode de fabrication, le contreplaqué, quand il est de bonne qualité (ce qui est le cas ici) dispose de qualité mécaniques très intéressantes.
Pour diminuer le poids au maximum, les fabricants ont utilisé peu de métal mais on en retrouve sur des éléments importants comme le socle

Du coté du dos. celui ci est équipé d'un dépoli en verre qui est de qualité correcte mais pourrait être plus lumineux. c'est une critique que j'ai lue et entendue à plusieurs reprises. Mon peu d'utilisation de la chambre me permet difficilement de me prononcer. Le dépolis et la pièce qui l'accueille est maintenu en place par des élastiques; c'est un point d'usure qu'il faudra surveiller. Cependant leurs points de fixation sont facilement accessibles et au besoin ils pourront être facilement remplacés. l'usage des élastiques à toutefois un avantage puisque la pièce peut être très facilement retirée pour mettre un dos accueillant du film moyen format par exemple. Les châssis se mettent facilement en place et sont calés par des butées efficaces.

le dos est pivotant et peut passer du format portrait à paysage. Le frottement est assez marqué quand on pivote le dos et la position est verrouillée par quatre aimants (les points que l'on voit sur les cotés) donc pas de risque de se retrouver avec un dos pas exactement en place. On voit sur l'image des velcros, ils ont été mis en place par l'ancien proprio pour fixer une pièce de plastique qui protège le dépoli lors du transport ce qui est une bonne amélioration.
A l'avant la chambre accueille des planchettes linhof technika, ce qui est parfait pour moi, je peux passer mes objectifs d'une chambre à l'autre facilement. L'ancien proprio avait mis du scotch renforcé à la base d'un des éléments je n'ai pas la moindre idée de la raison.

Quand on déploie le soufflet, on peut fixer la partie avant à trois emplacements en fonction de la focale l'ensemble est vissé. Une partie de la visserie dispose de boutons en plastique, en fait tous les éléments avant; peut être pour limiter le poids à l'avant et limiter le porte à faux sur la partie avant?

Pour faire avancer et reculer l'objectif on dispose d'une molette à la droite de la chambre sur la partie avant en tournant celle ci, on actionne une roue dentée en plastique. qui permet de faire coulisser la planche; les surfaces de contact sont très lisses mais le jeu étant absent, le mouvement peut être un peu saccadé quand on est en bout de course; l'usage de plastique qui permet de limiter la masse et le prix rend aussi l'ensemble un peu plus fragile donc c'est une zone à surveiller notamment en termes de vieillissement.

Un maximum de parties ont été évidées pour alléger l'ensemble mais aussi pour limiter les frottements sur les parties mobiles.

déployé au maximum, le soufflet permet une extension de 34cm. Je dispose de mouvements sur la partie avant vers le haut et le bas de 4cm et en latéral de 3cm de chaque coté. Par contre, aucune vis pour les réglages, et pas de butées notamment pour les bascules horizontales et verticales donc il faut faire attention pour bien s'assurer que l'on est bien réglé. De même, il faut bien serrer toutes les vis sinon, les différentes parties peuvent assez facilement bouger notamment lors de la mise en place du châssis avec les acoups que cela peut générer.
A l'arrière les mouvements sont très limités puisqu'on ne dispose que d'une bascule vers l'avant.

En termes de rigidité, il m'est difficile de faire des comparaison avec ma linhof monorail tout en métal. Clairement, cette chambre en bois est plus "souple" noatement quand le soufflet est déplié à fond et que l'on a une focale un peu lourde à l'avant. Je n'ai pas d'expérience avec les folding en bois mais un copain qui a une chambre haut de gamme du même genre(chamonix ou ebony je ne me souviens plus) m'a dit, après examen que la rigidité était comparable....
Au final, cela semble pour le moment être une bonne surprise pour un prix neuf de 250 £ soit 280€ au cours actuel de la livre... A voir à l'usage...
Pour finir une image faite rapidement avec mon télé arton 270mm et le soufflet bien étiré. j'ai déclenché sans déclencheur souple.

J'ai probablement oublié plein de choses, et j'en découvrirais de nouvelles à l'usage.
Si vous avez des question, cela permettra de compléter cette présentation