satisfait d'avoir fait développer et tirer ma première pellicule cet été et voir que les résultats ne présentaient pas de défauts liés à l'appareil (les problèmes venaient de moi), je suis resté sur ma lancée et j'ai continué à tester mon zenit 12XP avec du portra 400. J'aime bien ses couleurs désaturées et je voulais voir comment cette pellicule allait se comporter avec les couleurs automnales. J'en profite pour tester deux autres objectifs (un 28mm et un 70-200mm, les deux présentant potentiellement des soucis). Comme le labo photo que je voulais tester se trouve à 100km de chez moi, je me suis dit, autant faire plusieurs pellicules pour que le voyage soit intéressant. Je finis donc mes 3 pellicules, madame porte ça, et je les récupère ce jour. Je suis plus ou moins confiant même si je m'attends à du flou, des problèmes d'expo, bref, les joies du débutant).
Pas de chance, certaines photos présentent une belle trace blanche, qui n'était pas présente sur ma première pellicule. Probablement une fuite de lumière, ça y ressemble fortement, les experts me confirmeront. Je regarde si elles apparaissent sur les photos avec un objectif spécifique (saint-on jamais, un soucis sur l'objectif...). Apparemment non, cela arrive quelque soit l'objectif.
ok, une fuite de lumière, c'est chiant, je sens que je ne serai pas capable de réparer ça (en même temps, ça reste un boitier de Zenit...). Mais ne devrais-je pas voir cette fuite sur toutes les photos ? Sur cet exemple, les 2 photos sont prises à quelques secondes d'intervalles, et je n'ai rien changé aux paramètres.

Une explication ?
En tout cas, assez dégouté d'avoir été patient et pas avoir fait développé dès la première pellicule, ce qui m'aurait éviter de faire de la merde derrière (surtout que j'ai fait une pellicule d'ektar 100 depuis la semaine dernière, qui présentera surement ces mêmes défauts)

En attendant, je vais tester mon minolta 7000i, je crois les doigts pour du mieux