Dernièrement j'ai eu quelques soucis chiants concernant le développement de mes négatifs (enfin, ça me l'a fait aussi dans le passé mais là j'en ai marre) : à la sortie de cuve, des micro-cailloux de calcaire (je suppose, vu que c'est blanc et dur) se trouvent sur le film ; lorsque ça sèche, forcément, ils restent, et fatalement ça fait des trucs quasiment indélogeables lorsque c'est pris dans la gélatine (à moins de vouloir méchamment rayer le tout ; j'ai testé pour vous

Avant-hier, une 120 est ressortie NICKEL et hier je me suis mangé trois 135 avec plein de pétouilles caillouteuses (c'est pas énorme : peut être 1 ou 2 dixièmes de millimètre mais à l'échelle d'un négatif c'est gros... Et c'est impossible à tirer en l'état car le boulot de dépétouillage est colossale).
Les pétouilles sont là dès la sortie de la cuve, donc exit l'hypothèse ou elles se déposent sur le négatif lors de son séchage.
Y-a-t-il un moyen efficace de lutter contre cela ?
La première solution qui me vienne à l'esprit, c'est de faire gicler une pipette d'eau déminéralisée dessus, lorsque la pelloche pendouille ; mais c'est fastidieux et pas sûr que ça déloge tout.
La deuxième solution serait un filtre sur le robinet qui filtre ce genre de petit caillou ; mais que prendre ? Les trucs brita et associé ?
J'ai envisagé le lavage uniquement à l'eau déminéralisée, mais quid de l'efficacité ? Apparemment l'eau un peu calcaire aide à bien laver... S'il me faut 20 bains de lavage avec de l'eau déminéralisé, ça risque de me coûter cher à la longue

Si vous avez d'autres astuce, je suis preneur.
Merci et bonne journée à vous !