Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Encore le D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Encore le D76

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai besoin de petites infos sur le d76. D'abord, j'ai lu avec surprise dans la doc Kodak que "You can develop one 135-3 roll (80 square inches)
in 473 mL (16 ounces) or two rolls together in 946 mL
(one quart) of diluted developer. If you process one
135-36 roll in a 237 mL (8-ounce) tank or two 135-36 rolls
in a 473 mL (16-ounce) tank, increase the development time
by 10 percent (see the following tables)."

En gros, pour un film, ils recommandent d'utiliser 473ml, si on utilise moins, il faut augmenter le temps de développement. Or depuis le début, je n'utilise que 350ml. Est-ce grave? (tout ça en 1+1)

Sinon, en solution stock, j'ai bien compris qu'il fallait augmenter le temps de 10% après chaque film mais combien on peut en développer avec 1 litre de d76 stock?

Juste pour confirmer l'agitation Kodak, c'est bien 5 agitations en 5 secondes toutes les 30 seconde? J'ai lu quelque part que certains avaint compris que l'agitation Kodak débutait par 10 ou 30s d'agitation continue avant de passer aux cycles de 5s toutes les 30s. Mais je ne comprends pas ça d'après la doc, d'où ma question (je sais bien que peut importe la méthode pourvu qu'on ait toujours la même mais je me demande si une agitation continue au début n'a pas tout de même son importance).

Merci!
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Encore le D76

Message par vdragon75 »

L'agitation au début a so importance effectivement: il s'agit d'impregner de manière hopmogène la gélatine, et de chasser toute trace ou bulles d'air adhérant à la surface du film.

Ensuite, les agitations ont pour but d'apporter contre l'emulsion du revelateur frais.

Pour ma part, c'est 30 secondes d'agitation continue, et 10 secondes toutes les minutes.
Par contre, je suis surpris que tu doive augmenter la duree de developpement de 100% par film développé. Ca me parait enorme.

Pour le T-Max, c'est 1 minute de plus par série de 4 films, sur base d'un temps total de 8 minutes, en solution concentrée de travail.

V
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

wildcat a écrit : En gros, pour un film, ils recommandent d'utiliser 473ml, si on utilise moins, il faut augmenter le temps de développement. Or depuis le début, je n'utilise que 350ml. Est-ce grave? (tout ça en 1+1)
Pour la tout petite cuve jobo (275ml officiellement un seul film 135) j'utilise 300ml de solution et je ne me suis jamais posé la question (en dilution 1+1). Aucun problème. Je procède toujours à un prémouillage pour permettre une absorbtion plus uniforme du révélateur par la gélatine et mon agitation doit être d'environ 20s au démarrage puis 10s toutes les minutes.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Lorsque l'on utilise un révélateur dilué, le résultat du développement est fonction de la quantité de solution active effectivement présente (cela se calcule précisément en fonction des quantités de chimie active présentes, de la surface de l'émulsion, de la quantité d'halogénure d'argent à réduire, etc). Il est donc conseillé en toute logique de remplir sa cuve un peu plus qu'il n'est fait en solution non diluée.

Généralement, les temps donnés pour les usages avec dilution tiennent compte d'une utilisation avec un volume similaire à une utilisation non diluée, ce qui n'est pas le cas de Kodak.

Au final, c'est en fonction de son négatif qu'il faut ajuster le temps de traitement, que l'on s'en tienne à une quantité minimum (volume de la spire) ou qu'on l'augmente pour compenser la dilution.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

MMP a écrit :Lorsque l'on utilise un révélateur dilué, le résultat du développement est fonction de la quantité de solution active effectivement présente (cela se calcule précisément en fonction des quantités de chimie active présentes, de la surface de l'émulsion, de la quantité d'halogénure d'argent à réduire, etc). Il est donc conseillé en toute logique de remplir sa cuve un peu plus qu'il n'est fait en solution non diluée.
350ml c'est trop peu alors? Il faut vraiment une aussi grande quantité que 487ml? Ca me parait énorme moi.
MMP a écrit :Généralement, les temps donnés pour les usages avec dilution tiennent compte d'une utilisation avec un volume similaire à une utilisation non diluée, ce qui n'est pas le cas de Kodak.
Donc si je comprends bien, en dilution stock, 350ml ça marche mais pas en 1+1. Je n'étais pas au courant de cette subtilité Kodak jusqu'à ce que je lise toute la doc...
MMP a écrit :Au final, c'est en fonction de son négatif qu'il faut ajuster le temps de traitement, que l'on s'en tienne à une quantité minimum (volume de la spire) ou qu'on l'augmente pour compenser la dilution.
Je comprends mais j'aimerais plutôt avoir un volume variable avec une marge de sécurité plutôt que d'ajuster le temps en fonction du volume. Ca me paraît plus simple non?

MMP, tu as un avis sur les 2 autres questions?

Merci pour les remarques des autres: vdragon, c'est 10% pas 100! :wink: Là ça serait énorme effectivement. Est-ce que 10% c'est beaucoup? Je vais me baser sur ce temps et faire des tests. J'attends juste d'avoir au moins 4 films à développer en D76 stock (je pratique le 1+1 d'habitude).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

wildcat a écrit :350ml c'est trop peu alors? Il faut vraiment une aussi grande quantité que 487ml? Ca me parait énorme moi.
Ce n'est pas trop peu. Kodak tire seulement les conséquences d'un fait chimique. Un temps de développement est fonction de la quantité de chimie active présente, donc en l'occurrence de la dilution plus ou moins grande du révélateur dans sa solution de base. Kodak prend le parti de donner des temps à 1+1 pour une certaine quantité de révélateur (en dehors des considérations liées au volume nécessaire pour immerger une spire chargée). En toute logique, si on utilise moins de révélateur actif, il faut prolonger le temps de développement.
wildcat a écrit :Donc si je comprends bien, en dilution stock, 350ml ça marche mais pas en 1+1. Je n'étais pas au courant de cette subtilité Kodak jusqu'à ce que je lise toute la doc..
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la plupart du temps, les fabricants donnent des temps de développement pour le volume habituellement nécessaire avec une spire lambda (disons 300 ml en règle générale). Les temps tiennent donc compte de la moindre présence de chimie active.
wildcat a écrit :Je comprends mais j'aimerais plutôt avoir un volume variable avec une marge de sécurité plutôt que d'ajuster le temps en fonction du volume. Ca me paraît plus simple non?
En pratique, tu choisis un volume quelque soit le type de dilution employée (350 ml en ce qui te concerne). Tu pars du temps de base indiqué par le fabricant et ajustes en fonction des ton négatif et de tes goûts.
10%, ce n'est pas énorme. Sur la base d'un négatif correctement exposé pour sa sensibilité nominale, cela correspond environ à ½ IL si l'on veut convertir en exposition le sur ou sous développement.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour ces précisions MMP!

En général je mets 350ml, sauf pour le rodinal qui est très dilué. Je vais continuer à 350ml mais augmenter le temps de 10% pour voir.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »