Mais je ne pouvais pas refuser cet ancêtre qui m'a été offert gracieusement par une connaissance qui l'a trouvé après avoir vidé l'appartement de sa maman qui a dû malheureusement se retirer dans une maison de repos.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est "dans son jus" et qu'il n'a probablement plus mangé de la pellicule depuis une bonne cinquantaine d'années

Mais qu'à cela ne tienne: il aura bien l'occasion de refaire quelques déclenchements après l'avoir rafraîchi!
Voici donc l'engin:

Fabrique de 1932 à 1933 par Glunz & Sohn Kamerawerke à Hannovre en Allemagne il vous montre fièrement son objectif Meyer Trioplan 105mm / f:4.5 ce qui pour l'époque n'était pas si mal. Et si son obturateur Pronto se contente des vitesses modestes 1/25 - 1/50 - 1/100 + B, il a l'énorme avantage de subir sans broncher l'outrage du temps car il est reparti sans broncher dès la première sollicitation et après autant d'années d'inaction. Et en outre, le soufflet est parfaitement étanche à la lumière

Que dire de plus? Bien sûr, les bords de l'image (6 x 9 cm) présentent une distorsion importante et il ne faut pas trop lui en demander en contre-jour à cause du flare omniprésent, mais les résultats du premier film sont tout à fait honorables pour un appareil destiné au grand public de l'époque.
Je posterai ici-même quelques exemples dès que j'en aurai le temps