Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de diap sur AE1 ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Problème de diap sur AE1 ?
Je viens de recevoir un canon AE1 superbe avec son 50mm à 1.4.
Il est impeccable au niveau cosmétique et les vitesses fonctionnent bien. Par contre si je déclenche, le boitier ouvert, le diaphragme semble toujours ouvert au maximum que se soit en auto ou en manuel à f 1.4 comme à f 16.
Est-ce que c'est normal, est-ce que j'ai oublié une manip ou bien y-t-il un réel problème ?
Il est impeccable au niveau cosmétique et les vitesses fonctionnent bien. Par contre si je déclenche, le boitier ouvert, le diaphragme semble toujours ouvert au maximum que se soit en auto ou en manuel à f 1.4 comme à f 16.
Est-ce que c'est normal, est-ce que j'ai oublié une manip ou bien y-t-il un réel problème ?
- Kriko
- Super Gourou
Re: Problème de diap sur AE1 ?
Ah, ça ressemble à un problème. Reste à savoir s'il vient du boîtier ou de l'objo. Je pencherais pour l'objo mais je crois que sur les FD l'objo ne se ferme pas "à vide" (décroché du boîtier), donc difficile à vérifier. A moins qu'une manip permette de le faire, mais là je laisse la parole aux canonistes.
- Applejo2000
- Super Gourou
J'ai effectivement fait touner la bague des diaph hors boitier et rien ne se passe.
- Ftb sauvage
- Passionné
Salut,
Pour vérifier si c'est l'objo qui est en cause : Si c'est un fd "old" (bague de fixation chromée), il faut que tu débloques la bague manuellement, à l'aide d'un bouchon arrière qui viendra appuyer sur le mécanisme de sécurité qui bloque la bague et la bayonnette qui agît sur le diaph.
Tu pourras alors, la bague libérée, en faisant jouer la bayonnette, fermer le diaph aux différentes ouvertures, si il fonctionne...
J'espère que ce n'est pas trop obscure !
Enfin manipule ça patiemment tu comprendras vite comment c'est foutu (NB : il y a un "clic" lorsque lorsque la bague est tournée jusqu'à la position de bloquage, lorsque tu désengage l'objo du boitier par exemple)
Pour vérifier si c'est l'objo qui est en cause : Si c'est un fd "old" (bague de fixation chromée), il faut que tu débloques la bague manuellement, à l'aide d'un bouchon arrière qui viendra appuyer sur le mécanisme de sécurité qui bloque la bague et la bayonnette qui agît sur le diaph.
Tu pourras alors, la bague libérée, en faisant jouer la bayonnette, fermer le diaph aux différentes ouvertures, si il fonctionne...
J'espère que ce n'est pas trop obscure !

- Applejo2000
- Super Gourou
La bague de fixation est en métal mais non chromée, même aspect et même couleur que le dessus du AE1.Pour vérifier si c'est l'objo qui est en cause : Si c'est un fd "old" (bague de fixation chromée),
J'ai essayé mais ...rien.il faut que tu débloques la bague manuellement, à l'aide d'un bouchon arrière qui viendra appuyer sur le mécanisme de sécurité qui bloque la bague et la bayonnette qui agît sur le diaph.
Ce qui m'étonne aussi c'est que j'ai le même problème avec le zoom Vivitar 25-205 mm f:3.8 qui faisait partie de l'achat pas de diaph seul ou sur le boitier. Vu la propreté de l'ensemble, le soin pour l'emballage (le zoom était même dans son emballage d'origine dans un lit de polyestirène) j'ai du mal a imaginer que le vendeur, un particulier, ait monté une arnaque.
Il y a quelque chose qui doit m'échapper.
- Si c'était le boitier les objos le diaph fonctionnerait hors boîtier.
- Si c'était les objos se serait vraiment surprenant que les deux soient atteints de la même maladie vu le soin évident que leur ancien proprio à pris d'eux
- DooD
- Super Gourou
Les objectifs FD ont leur diaph' bloqué quand ils sont démontés (hors boitier) donc c'est normal que ça ne marche pas !
Mais une fois montés, lorsque tu déclenche, le diaph doit se fermer !
As tu essayé le testeur de profondeur de champ, te permettant de fermer le diaph sans déclencher ?
Mais une fois montés, lorsque tu déclenche, le diaph doit se fermer !
As tu essayé le testeur de profondeur de champ, te permettant de fermer le diaph sans déclencher ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Oui, j'ai essayé le testeur de profondeur de champ. quand je l'enfonce il se produit un déclic mais le diaph ne ferme pas. Ce serait donc le boitier.
- DooD
- Super Gourou
J'ai bien peur que oui !
Si tu depose l'objo, tu doit normalement voir une petite bielle se déplacer quand tu appuie sur le tester de profondeur de champ
(attention à bien le relacher avant de remonter un objo...)
Si tu depose l'objo, tu doit normalement voir une petite bielle se déplacer quand tu appuie sur le tester de profondeur de champ
(attention à bien le relacher avant de remonter un objo...)
- Applejo2000
- Super Gourou
Tout à fait, elle se déplace vers la gauche (en regardant l'appareil de face) quand j'appuie sur le testeur.
- DooD
- Super Gourou
Et t'es bien sur d'avoir bien monté les objos ?
Bizzare cette affaire...
La bielle bouge => OK
tu as ton objo monté avec un diaph selectionné ?
alors si tu teste la prof. de champ, alors ça doit bouger, ou alors la bielle est pas entiere ou les objos morts...
Bizzare cette affaire...
La bielle bouge => OK
alors si tu teste la prof. de champ, alors ça doit bouger, ou alors la bielle est pas entiere ou les objos morts...
- Lionel
- Site Admin
Certains objectifs FD ont un des deux leviers (le plus gros) qui peut être bloqué dans une position pour assurer un fonctionnement manuel.
Regarde s'il n'est pas maintenu en position bloquée. En position normale il doit être pret d'un gros ergot.
Regarde s'il n'est pas maintenu en position bloquée. En position normale il doit être pret d'un gros ergot.
- Applejo2000
- Super Gourou
Oui je pense la bague tourne bien et il n'y a aucun jeuEt t'es bien sur d'avoir bien monté les objos ?
La bielle semble entière, pas de traces de cassure n'y même d'usure.La bielle bouge => OK
Dois-je en conclure que les deux objos sont out sniffff[/quote]
- Lionel
- Site Admin
Bon teste l'objectif...
Retire-le de l'appareil.
Tourne la grande bague metallique de fixation dans la position de fermeture
Mets la bague des diaph sur A
Regarde l'arriere de l'objo. Il doit être en pleine ouverture.
Pousse le gros levier vers la position de blocage. Tu dois voir le diaph se fermer.
Pousse encore un peu le levier. Il va resté bloqué tout seul. Le diaph est complètement fermé
Pousse l'autre levier. Le diaph doit s'ouvrir et en poussant ce petit levier au maximum, le diaph doit être complètement ouvert.
Relache le petit levier.
Remet la bague de fixation en position normale. Le diaph doit être ouvert. Relache le gros levier. Le diaph reste ouvert.
Si c'est OK le pb vient de l'appareil.
Retire-le de l'appareil.
Mets la bague des diaph sur A
Regarde l'arriere de l'objo. Il doit être en pleine ouverture.
Pousse le gros levier vers la position de blocage. Tu dois voir le diaph se fermer.
Pousse encore un peu le levier. Il va resté bloqué tout seul. Le diaph est complètement fermé
Pousse l'autre levier. Le diaph doit s'ouvrir et en poussant ce petit levier au maximum, le diaph doit être complètement ouvert.
Relache le petit levier.
Remet la bague de fixation en position normale. Le diaph doit être ouvert. Relache le gros levier. Le diaph reste ouvert.
Si c'est OK le pb vient de l'appareil.
- Applejo2000
- Super Gourou
Premier problème : quand je retire l'objectif la bague de fixation ne tourne plus.Retire-le de l'appareil.
Il doit y avoir un ergot ou quelque chose qui la débloque quand on la présente devant l'appareil mais je n'arrive pas à trouver
- Applejo2000
- Super Gourou
Cà y est j'ai réussi à tourner la bague de fixation. J'ai fait la manip indiquée, du moins je pense, et rien sur les deux objos!!!
Il faut que je me rende à l'évidence mais en même temps ils sont dans un tel état de propreté, pas de choc visible, pas d'usure, pas de rayures, que j'ai encore du mal à imaginer que les deux sont HS
Quand je déclenche sans objo, est-ce que je devrais voir un ergot une bielle ou que sqis-je bouger à l'intérieur ?
Il faut que je me rende à l'évidence mais en même temps ils sont dans un tel état de propreté, pas de choc visible, pas d'usure, pas de rayures, que j'ai encore du mal à imaginer que les deux sont HS
Quand je déclenche sans objo, est-ce que je devrais voir un ergot une bielle ou que sqis-je bouger à l'intérieur ?
- Lionel
- Site Admin
Quand tu déclenches à vide tu dois voir le petit levier du bas (celui qui est solidaire du bouton de test de profondeur de champ) se déplacer (faire un aller retour très bref).
Autre possibilité de contrôle , si tu as une pile :
tu ouvres le dos (objectif monté) ; tu regardes à travers l'objectif pour voir la pleine ouverture ; tu positionnes le diaph sur 16 ou 22 ; tu déclenches (après avoir mis en marche et armé , bien sûr) et tu maintiens le doigt sur le déclencheur pour vérifier si l'ouverture est plus petite à travers l'objectif .
Edit : j'ai oublié d'écrire qu'il faut se mettre en pose B .
tu ouvres le dos (objectif monté) ; tu regardes à travers l'objectif pour voir la pleine ouverture ; tu positionnes le diaph sur 16 ou 22 ; tu déclenches (après avoir mis en marche et armé , bien sûr) et tu maintiens le doigt sur le déclencheur pour vérifier si l'ouverture est plus petite à travers l'objectif .
Edit : j'ai oublié d'écrire qu'il faut se mettre en pose B .
Modifié en dernier par Andy le samedi 15 décembre 2007 15:08, modifié 1 fois.
- Applejo2000
- Super Gourou
Effectivement il se déplace vers la gauche très brièvement. Une confirmation de plus que se sont mes optiques qui sont HS non ?Quand tu déclenches à vide tu dois voir le petit levier du bas (celui qui est solidaire du bouton de test de profondeur de champ) se déplacer (faire un aller retour très bref).
Andy c'est une des premières vérifications que j'ai faite, avec une pile neuve et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille
- DooD
- Super Gourou
Tu as acheté ces deux optiques au même vendeur ?
Tu n'en as pas d'autres ?
Tu n'en as pas d'autres ?
- Applejo2000
- Super Gourou
Oui au même vendeur.
Je vais essayer de trouver une autre optique pour faire d'autres essais
Je vais essayer de trouver une autre optique pour faire d'autres essais