Salut par ici.
Très honnêtement, hormis en ayant un logiciel de scan ancien du genre de ceux qu'on trouve avec les vieux scanners à tambour, ou effectivement le scan à l'appareil photo numérique, la méthode Picto c'est juste une prise de tête atomique et une perte de temps absolue. Déjà qu'un beau scan représente pas mal de taf, il serait idiot de s'en rajouter tout à fait inutilement.
J'ai testé VueScan et je l'ai trouvé trop frustre et rudimentaire pour qu'il soit agréable de bosser avec.
Concrètement pour ce qui est du négatif couleur le plus flexible est de très loin SilverFast à mon humble avis.
N'hésite pas à dégager Negafix en le mettant sur other/other puis décocher la case Auto. Il n'y a quasiment plus aucun profil qui corresponde vraiment aux émulsions actuelles et bien qu'ils s'en vantent les devs de SilverFast n'ont pas compris qu'il s'agit d'un des rares tâlons d'Achile de leur soft.
Parfois le profil Kodak BW400 peut aussi aider à avoir de très bons résultats. Oui oui, en néga couleur
Suite à ça tu peux équilibrer les couleurs en utilisant l'outil d'histogramme.
-> Dans l'histogramme unifié définis les limites de ton point noir puis blanc puis le ton moyen.
-> Ensuite chacun des histo R V B te permettront d'envoyer rapidement la dominante ad patrès.
-> Les courbes ? S'il y en a vraiment besoin tu peux les triturer dans SilverFast, mais perso je préfère celles de toshop.
Tu obtiendra de cette manière un scan neutre respectant le rendu de ta pellicule et qui sera une très bonne base de travail.
A NOTER : Ce n'est que mon expérience et ma vision des choses.