Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai récupéré quelques boîtes de ce papier en 13x18. Je n'ai rien trouvé comme information pertinente sur ce papier hormis qu'il s'agit bien de papier N&B.... J'ai quelques bouquins sur le tirage mais il n'est pas mentionné Je fais donc appel aux anciens et les remercie d'avance de me (nous) tuyauter sur le sujet. A défaut, je me lancerai à l'aveuglette
C'est un classique. Pur bromure, donc ton noir neutre à noir froid. Il me semble qu'il n'existait de 3 (ou 4) gradations. Pas sur qu'il ait été édité en variocontrast, mais c'est possible. Il existait en papier fibre... encore une fois je n'ai pas trop suivi si il a été produit en RC.
J'ai employé un peu (très peu) il y a très très longtemps, mais je n'aimais pas trop... je préférais l'Agfa bromure ou chlorobromure (Record rapid).
Tout ça n'est pas très précis, mais tu trouveras plus d'infos sur les sites US: ils l'ont employé davantage qu'en Europe, ou il n'a pas trop bien marché (enfin, tout est relatif, c'est Kodak, tout de même).
Merci pour le retour. L'affaire est entendue : j'ai pioché une feuille au milieu de chaque paquet et leur ai payé une trempette à 20° dans du révélateur Ilford fraîchement préparé. Au bout de 45 secondes, j'ai eu un noir profond uniforme avec quelques taches blanches de moisissure dans un paquet. Conclusion : poubelle...Me suis tracassé pour rien
C'est la première fois que j'ai le cas avec du "vieux" papier