Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak(s) Retina(s)

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Duncan
Expert
Expert

Kodak(s) Retina(s)

Message par Duncan »

:roll:
Personne sur ce forum qui utilise, ou a utilisé un RETINA III ? C ou c, c'est pas le plus important, mais quelles astuces sur cette "mécanique"...
Par exemple le passage du 50 mm au 35 ou au 85 mm, simplement en remplaçant la lentille frontale du 50 mm par le complément optique 35 ou 85.
Le viseur étant collimaté, la visée restait toujours assez précise.
Alors ?
:?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Kodak(s) Retina(s)

Message par Georgesh »

:D Oui, j' ai un Rétina III C, dont la cellule fonctionne, ce qui est un bon point. Avec un Xénon de 50 mm dessus, et un complément optique 85 mm. Rarement utilisé, acheté et conservé pour le plaisir des optiques. 8)
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Georgesh a écrit ::D Oui, j' ai un Rétina III C, dont la cellule fonctionne, ce qui est un bon point. Avec un Xénon de 50 mm dessus, et un complément optique 85 mm. Rarement utilisé, acheté et conservé pour le plaisir des optiques. 8)
:lol: Heureux d'en trouver un "qui connait" !
Je ne mentionne pas mes Retina ici, ça "fait ringard", au milieu des pros du Leica, Canon ou autres, mais quelles bonnes mécaniques et objectifs très corrects, y compris avec le 35 mm ou le 85 mm.
C'est vrai aussi que, accélatation de la vie obligeant, la tentation du numérique a été très forte et les "Dinos" sont de plus en plus garés au musée...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pourquoi cela ferait-il ringuard ? Au contraire je trouve passionnant de se servir d'appareils "anciens" (c'est pas si vieux que cela) !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Utiliser un boitier Rétina équipé d' un Xénon Schneider de 50 mm ouvert à f/2, . et d' un beau télémètre, c' est pour moi comparable, pour la qualité des optiques, à se servir d' un Leica vissant sur lequel est monté un Xénon.
Le rétina III C a un synchro compur, donne le 1/500ème et la pose B, a des optiques interchangeables, un viseur à cadres collimatés, et c' est un appareil assez compact, le fleuron de la série des rétina. Je le tiens d' un petit pére qui rêvait de s' acheter un Rolleiflex, et me l' a vendu ( cher ) dans une foire à la photo pour financer son Rollei. 8)
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »