Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cosina E1 Solar... et Voigtländer Bessa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Cosina E1 Solar... et Voigtländer Bessa

Message par dirapon »

J'ai récemment acheté sur la baie un lot d'appareils dont le vendeur ignorait si ils fonctionnaient (= il était persuadé qu'ils ne fonctionnaient plus...) : 15 euros pour 18 kilos, soit moins d'un euro au kilo.
Au déballage, une bonne surprise: trois réflex Cosina dont un au boitier E1 Solar particulièrement insolite, dont le prisme est revêtu de cellules photoélectriques.

Image
L'obturateur a rapidement retrouvé son fonctionnement, et la mesure d'expo alimentée par la cellule photoélectrique fonctionne parfaitement.

Deuxième surprise: ce châssis en plastique (on dit "résine" dans ce cas...) a servi de base pour la gamme des télémétriques fabriqués par Cosina et vendus sous la marque Voigtländer Bessa.
Cela valait bien une page sur mon site:
http://dirapon.be/cosina.html
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Cosina E1 Solar... et Voigtländer Bessa

Message par Georgesh »

:D Bonjour, très intéressant, ces pages.Cet achat de nom de marque par Cosina trompe un peu le client. Les optiques Voigtländer étaient du haut de gammeet Cosina joue sur le savoir-faire de la maison et sur la réputation de ces anciennes optiques pour vendre de la résine. C' est la dure loi du marché.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

A partir des modèles R2 les bessa sont en métal. Le R2 a un obturateur bruyant, le niveau de bruit est très nettement amélioré sur les R3 et R4
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ce même boîtier se retrouve sous le capot des Nikon FE10 et FM10, du Canon T60, de l'Olympus OM 2000, du Vivitar V2000 et sûrement d'autres. D'ailleurs, ça se voit: la disposition des commandes est rigoureusement identique sur tous ces appareils.

Marrant ce capteur solaire. Il n'a donc aucune pile (à part une batterie j'imagine)?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Merci de votre intérêt et de vos précisions, que j'ai implémentées sur ma page en profitant de l'occasion pour en modifier la gestion des tableaux afin de la rendre mieux lisible aux utilisateurs d'écrans en 800 par 600.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Georgesh a écrit :Les optiques Voigtländer étaient du haut de gammeet Cosina joue sur le savoir-faire de la maison et sur la réputation de ces anciennes optiques pour vendre de la résine.
D'accord avec toi sur la reprise non justifiée de la marque (reprendre le nom d'un ancien fabricant de copies de Leica disparu, comme Leotax par exemple, aurait été plus politiquement et historiquement correct), mais si mes souvenirs sont exacts, Cosina a repris les formules optiques Voitgländer pour ses Nokton, Ultron, Skopar et autres. Et la "résine" produite sous ces noms est loin d'être ridicule. J'aurais été plus gêné si Cosina avait repris les formules Voigtländer pour les badger "Zeiss"... par exemple.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Tout a fait d'accord pour ces stratégies marketing qui surfent sur ce fameux parfum de la qualité allemande des années 50 et 60.

Mais si les CONsommateurs l'étaient un peu moins... (et quelque peu racistes aussi..) il n'y aurait pas besoin d'anciens logos germaniques pour pouvoir vendre du télémétrique Japonais en monture M.

Que dire aussi du "Zeiss Ikon" fabriqué aussi au Japon par Cossina et
partageant de très nombreux composants et points communs avec les Bessa : Electronique, obturateur etc..
Le tout vendu pas loin du triple d'un Bessa, (je ne savais pas que fondre de l'alu coûtait aussi cher)...

Point positif pour moi : la résine et le prix des Bessa
évite au moins de tomber dans le fétichisme béat et le culte du matos,
ce qui pour un stricte usage photographique c'est bien suffisant.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

D'accord avec Poum: les formules optiques originales (et souvent anciennes) de Voigtländer se retrouvent dans les Cosina rebadgés: c'est à ce niveau que l'usurpation est la moins flagrante.
N'oublions pas que Cosina était au départ voici 50 ans une fabrique d'optiques, et tant la qualité optique que la finition des objectifs "Cosina/Voigtländer" ne fait pas injure à son nom d'emprunt.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Jackf a écrit :Tout a fait d'accord pour (...)
Poum a écrit :D'accord avec toi (...)
dirapon a écrit :D'accord avec Poum: (...)
L'essentiel c'est d'être bien accordé. 8)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

claude_e a écrit :A partir des modèles R2 les bessa sont en métal. Le R2 a un obturateur bruyant, le niveau de bruit est très nettement amélioré sur les R3 et R4
Tout à fait exact Claude et contrairement à ce que je pensais. (et ce que j'ai dit plus haut)
Avec toutes les âneries que l'on lit sur les Bessa R(2, 3, 4) au sujet de leur qualité,
j'avais donc fini par croire moi aussi qu'ils étaient construits en plastique...

Donc, après démontage d'un R3A, le corps le l'appareil
est en effet en alu, les capots sont visiblement en magnésium
et il y a pas mal de métal de toute sorte à l'intérieur,
les éléments de télémètre sont bien en verre et pas en plastique etc..

Par contre et c'est peut être de là que vient cette sensation de "faible qualité"
les pièces sont vraiment construites dans un souci de légèreté
ce qui est fort appréciable lors du transport et de la prise en main.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Merci Jackf :P
La grande différence entre les R2 et les suivant tient à l'obturateur dont le bruit a été passablement atténué. J'avais acheté il y a 3/4 ans un R2 que j'ai donné à ma fille et dont c'est l'appareil principal. Il a déjà subit pas mal de choses et de voyages et résiste bien. J'ai racheté un R3 et envisage un R4 pour ses cadre 21, 25, 28, 35 et 50 cela évite d'avoir à promener un paquet de viseurs externes.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le R4 est un bon choix comme second boîtier grand angle, dans la mesure ou les changements d'objectifs sont souvent pénibles et qu'un 50mm est de toutes façon nécéssaire en permanence (le R3 étant unique en monture M avec son viseur 1:1),
Idem pour les viseurs externes vraiment pas pratiques et un peu "folklo"
à mon goût.

Et puis un R3 et un R4 pour le prix d'un "zeiss Ikon" construit par Cossina,
faut vraiment pas hésiter...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Jackf a écrit :Et puis un R3 et un R4 pour le prix d'un "zeiss Ikon" construit par Cosina, faut vraiment pas hésiter...
Y'a pas photo effectivement :D
Et merci pour ton site dirapon :clap:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Je ne sais pas si elles ont été diffusées en neuf en France, mais Cosina a vendu quelques merdouilles aussi sous la marque Voigtländer : voir ibé 250621834401 , par exemple.
Mais j'ai l'impression qu'ils ont compris que c'était une erreur marketing, et qu'il valait mieux garder la marque pour une niche haut de gamme. Quand ils ont lancé leurs premiers Bessa, tout le monde avait oublié les Voigt d'antan...

Edit : j'aime beaucoup le ton du vendeur sur Ebay, soit dit en passant... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »