


Le Dynax 7 (Maxxum aux USA) a été conçu pour les photographes experts, afin de leur proposer un outil particulièrement performant.
Il comporte un système AF à 9 points, avec doubles capteurs croisés apportant une souplesse accrue sur le plan de la composition.
Ce système permet également la commutation directe entre map AF et map manuelle, grâce à la touche AF/Manuelle, donc sans modifier la prise en main du boîtier.
Le Dynax 7 est le premier reflexe argentique intégrant un écran de navigation. Il y figure des informations précises sur la configuration, les modes et fonctions personnalisables en cours, le tout affichable en 5 langues. Cet écran est aussi complet que sur un Reflex numérique moderne !
Sous cet écran figure une série de touches, protégées par un clapet à ressort (style Vectis S-1) permettant d’accéder à la Mémoire des données, le réglage ISO, le réglage Date, le réglage Custom (personnalisation), le réglage Adjust et la touche Validation.
Au dessus du boîtier, à droite, un écran rappelle la vitesse d’obturation, le compteur de vue et d’ouverture, le pictogramme indiquant la présence d’un film et le témoin de transport du film.
La plage des sensibilités va, en DX, de 25 à 5000 ISO et de 6 à 6400 ISO en manuel, avec réglage par 1/3 IL.
Vitesses d’obturation, de 30s à 1/8000d et pose B. Au flash, 1/200s et synchro à toutes les vitesses en mode HSS.
Deux modes de rafale possibles, 2 images/s et 4 images/s
L’appareil présenté ici est équipé de sa poignée-grip VC-7, permettant le report de toutes les commandes en cadrage vertical, ainsi qu’un accroissement de puissance d’alimentation.
L’objectif présenté ici est un zoom 28-85mm ouvrant à 1 : 3,5-4,5, avec mode Macro en grand angle. Une particularité de cet objectif : à l’inverse des zooms classiques, celui s’allonge avec la position grand angle et se rétracte en position télé.
Mais décrire la totalité de ce fabuleux engin relève de l’impossible dans un espace forum et la lecture de son mode d’emploi a de quoi donner une migraine carabinée !
Il n’empêche… Quel merveille, encore de nos jours !
P.S : précision +, le système Eye-Start (repris par Sony sur ses 2 reflex), pouvait être conditionné par le fait de tenir l'appareil en main (horizontal, ou vertical, avec le grip). Ceci grâce au contacts (visibles sur les poignées), ce qui évitait les allumages intempestif par balancement de l'appareil à proximité du "bide"...