
Bon alors j'avais déjà créé un sujet presque similaire, du moins qui plante les bases :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 4&p=863031
En soi, la question est assez simple et compréhensible : je commence à avoir pas mal d'objectifs dans quelques marques différentes, mais surtout dans plusieurs focales et diamètres de filtre différents ; j'aimerais avec les pare-soleils qui vont bien, car je sors toujours protégé. Heu non, toujours avec un pare-soleil

J'ai quelques pare-soleils de la marque pour certain, mais pas pour d'autres. L'idée pour moi c'est donc d'avoir une "collection" de pare-soleils avec laquelle je puisse équiper tous mes cailloux (pas en même temps, mais cela veut dire que la cible c'est un pare-soleil par couple focale/diamètre de filtre).
Le plus logique est d'acheter le pare-soleil de la marque, pour le caillou en question : sauf que des fois ça coûte une blinde ou bien c'est introuvable (j'ai reçu un Helios 44M l'autre jour, je n'ai pas trouvé le pare-soleil correspondant par exemple).
Ce qui s'impose ensuite c'est d'acheter le pare-soleil idéal : le diamètre extérieur et la longueur de "fut" idéal pour couvrir l'angle de champ de la focale, et ce, sans créer de vignettage.
Pour l'angle de champ, j'ai trouvé un tableau pas mal qui les énonces selon la focale et le format :
https://www.nikonians.org/reviews/fov-tables
Pour les mesures des pare-soleils, la plupart de ceux que je vois ont les cotes principales.
Là où j'ai mon inconnue, c'est sur l'angle de champ. Sur un objectif quelconque, où se situe ce fameux angle ? Sur la lentille frontale ? Sur la pupille d'entrée ?
Petite illustration des familles :

Sur ce schéma, l'angle est placé sur la pupille d'entrée (2). Je suppose que c'est cela vu ce que j'ai lu sur le wiki anglais. Est-ce le bon positionnement, ou bien l'angle se positionne-t-il plutôt la lentille frontale (1) ou la lentille de sortie (3) ?
Dans le cas de 1, mon calcul serait facile à faire : un peu de maths et je peux déterminer le diamètre et la longueur idéal.
Dans le cas de 2 ou 3... Je suis un peu blousé non ? J'ai cru comprendre que l'on ne peut pas vraiment déterminer les positions des lentilles (edit : des pupilles) et qu'il faut se fier aux documentations constructeur ?
Le problème étant : que se passe-t-il lorsque ces positions sont introuvables... On peut toujours appliquer la méthode d'Oriu en bricolant un pare-soleil de base trop long en papier et en le rabotant au fur et à mesure dans la longueur, jusqu'à obtenir la taille idéale je suppose.