Bonjour à tous,
Avec un Zorki 1, dont le fonctionnement est satisfaisant par ailleurs, je constate systématiquement sur le film de fines rayures quasiment imperceptibles mais très visibles à l'agrandissement. Ces rayures se font côté émulsion et proviennent vraisemblablement d'un frottement côté bobine débitrice ?
Il n'y a pas de poussières ou de sable dans l'appareil. (soufflage à l'azote effectué). Quelqu'un connait il ce problème ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Film rayé avec Zorki 1
-
- claude_e
- Super Gourou
Re: Film rayé avec Zorki 1
Cela ne peut alors venir que du frottement sur la partie de la fenêtre du côté de cette bobine. Il faudrait tenter un polissage avec une micro perceuse (genre Dremel) et un disque de feutre et bien nettoyer par soufflage ensuite !!!
-
Merci Claude, mais il ne me semble pas très normal que l'émulsion frotte sur une quelconque partie métallique, dans la mesure où le contact se fait au niveau des bords perforés, avec les rails. Le problème c'est que sur le Zorki 1 on ne voit pas sans démonter. Et là , du moins pour moi, c'est périlleux. Cordialement.claude_e a écrit :Cela ne peut alors venir que du frottement sur la partie de la fenêtre du côté de cette bobine. Il faudrait tenter un polissage avec une micro perceuse (genre Dremel) et un disque de feutre et bien nettoyer par soufflage ensuite !!!
- claude_e
- Super Gourou
Tout à fait ce n'est pas normal le film devrait reposer sur les bords de la fenêtre et pas ailleurs. Autre hypothèse quelque chose n'est pas à sa place dans le boitier...
Je ne sais pas démonter ce type d'appareil.
Je ne sais pas démonter ce type d'appareil.
- Poum
- Super Gourou
On peut retirer le bloc mécanique de la "ceinture" sans trop de démontage (quatre vis en façade, la platine porte-objectifs, quatre ou cinq vis du capot supérieur). Voir la page "KMZ Zorki 1 - révision" sur mon site: http://xverte.free.fr/Cameras/
Le démontage du capot de télémètre ne sera même pas nécessaire. Il faut juste faire attention à passer la came du télémètre quand on retire le bloc mécanique, et également ne pas perdre les cales du tirage optique en carton (sous la monture d'objectif).
Au remontage, ne pas serrer exagérément les vis de la platine porte-objectifs, le filetage est assez tendre - j'en ai déjà foiré un.
Le démontage du capot de télémètre ne sera même pas nécessaire. Il faut juste faire attention à passer la came du télémètre quand on retire le bloc mécanique, et également ne pas perdre les cales du tirage optique en carton (sous la monture d'objectif).
Au remontage, ne pas serrer exagérément les vis de la platine porte-objectifs, le filetage est assez tendre - j'en ai déjà foiré un.
-
Poum a écrit :On peut retirer le bloc mécanique de la "ceinture" sans trop de démontage (quatre vis en façade, la platine porte-objectifs, quatre ou cinq vis du capot supérieur). Voir la page "KMZ Zorki 1 - révision" sur mon site: http://xverte.free.fr/Cameras/
Mille mercis Poum pour la procédure de démontage que je vais mettre en application. J'ai consulté la page Zorki 1 sur le site : très clair. Je vais pouvoir déterminer la raison de ces rayures. ( j'espère !!!)
-
- Expert
connaissant bien ce problème cela peut etre du aussi a l'axe récepteur qui ne tire pas le film fortement et du fait il frotte sur le carter mais ce n'est qu'une hypotese a verifier