Pose effectuée. Donc ci-dessous mon retour d'expérience: (NIKON FE)
- Dans le colis il y a 3 kits complets, donc on part assez serein.
- Dégondage du dos puis protection de l'obturateur avec une petite plaque de plastique tenue par du ruban adhésif.
- Retrait des anciennes mousses.Je n'ai pas trouvé le solvant parfait. Essais avec qqs gouttes de white spirit, qqs gouttes d'alcool, ça aide un peu mais au final c'est quand même l'huile de coude qui va le mieux. Il faut s'armer de patience et gratter minutieusement avec un cure dent. Un peu d'alcool pour nettoyer avant le collage des nouvelles mousses.
- Mousse sous la charnière du dos: Le plus facile, rien à signaler.
- Mousse rainure du bas: Présentation à blanc avant de retirer le papier support, c'est parfait. Ensuite ça se corse. J'ai bien humecté la face collante mais sans le papier la mousse perd sa consistance et a une fâcheuse tendance à vouloir adhérer aux flancs de la rainure avant de toucher le fond, si bien qu'en plus elle a tendance a partir en vrille. Insatisfait du résultat j'ai sacrifié une première mousse en pensant l'améliorer avec une deuxième mais pas mieux. Donc le résultat n'est pas parfait.
- Mousse rainure du haut: Comme ci-dessus avec en plus la découpe en baïonnette sous l’œilleton de visée qui complique encore un peu les choses.
- Miroir: Presque aussi facile que sous la charnière. La mousse est un peu trop longue. J'ai donc découpé un peu les extrémités pour épouser parfaitement la forme du boitier.
Donc au final résultat parfait sous la charnière et le miroir. Peut mieux faire dans les rainures mais fonctionnellement ça devrait aller et je suis peut-être trop perfectionniste. En tout cas pour 10€ et une bonne heure de travail ça vaut pas le coup de s'en priver.
J'en profite pour 3 autres questions:
- Corrosion autour de l’œilleton de visée, traces verdâtres (J'ai beaucoup utilisé l'appareil en rando et alpinisme, c'est sans doute la sueur qui en est à l'origine). J'ai nettoyé et déposé quelques gouttes de ce produit
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=KF ... gws_rd=ssl (utile pour les prises informatiques). Une autre idée??
- J'avais rayé le verre de visée en nettoyant des dépôts de mousse sans précaution. Donc verre de visée neuf mais pas mal de poussières dans le viseur. Dépose du verre et coup de bombe dépoussiérante. C'est mieux mais pas parfait. Une autre idée pour le nettoyer??
- Piles neuves. La cellule est juste mais l'aiguille s'agite intempestivement quand on règle le diaphragme. A priori j'accuse la piste du potentiomètre un peu oxydée ou sale. J'ai manœuvré vigoureusement le levier derrière la baïonnette pour "dégommer" le potentiomètre, ça semble aller mieux. On verra. Une autre idée??