Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Au secour ! j'ai cassé mon Krokus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jaade

Au secour ! j'ai cassé mon Krokus

Message par Jaade »

Bon voilà, j'ai fais une maxi boulette...

Hier j'inaugure (enfin) mon labo maison; 1ére planche contact, tout va bien, je me lance dans ma première photo et trop de contraste.
Dc je veux placer un filtre... et là le "tiroir" avec une plaque de verre semi opaque dedans résiste. je le renfonçe (ça résiste toujours) et à partir de là toute mes bandes d'essai sortent vierges ! Avec ou sans filtres ! Aucune réaction au révéléteur ( je précise que c'est la même boîte papier que pour ma planche de contact dc c pas le papier)

Bon et le pire c'est que c'est pas finir... je veux en savoir plus manipule le fameux "tiroir" juste au dessus des condensateurs pour être précise et là ... patatra je péte la plaque de verre en 2 net.

Dc 2 question :
1/ Je peux m'en sortir sans cette fameuse plaque? Où m'en procurer une si vous me dites que c'est le-truc-a-pas-péter ?
2/ Pourquoi mes bandes sont elles "vierges" ?

SVP j'ai vraiment besoin d'un coup de main; je suis paniquée rien qu'à l'idée d'avoir fait tous mes travaux pour cette piéce pour rien au final !!

jaade :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au secour ! j'ai cassé mon Krokus

Message par Papouleu »

Bonjour, la plaque de verre est un diffuseur pour rendr ela lumière plus doucee t meiux répartie. On peut s'en passer mais je pense qu'il vaut mieux l'utiliser. Tu peux utiliser une feuille de papier calque ou faire en tailler par un vitrier une nouvelle dans du verre dépoli.
Pour ta non impression du papier, la seule chose que je puisse envisager, c'est que tu ais laissé le filtre rouge inactinique sous l'objectif.
A moins que tu n'ais pas assez exposé ton papier? le rajout de filtre nécessite un recalcul du temps de pose. Mais je pense que tu as du le faire.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Hello !

La plaque diffusante n'est pas du tout indispensable,
je ne m'en sers que pour adoucir un tirage quand ça en a besoin.

En effet bien que ça paraisse bizarre, ça a un léger effet sur le contraste du tirage.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Jackf a écrit : En effet bien que ça paraisse bizarre, ça a un léger effet sur le contraste du tirage.
en diffusant la lumière le contraste est moins important. Cela transforme le Krokus en agrandisseur à lumière semi-diffusée, et je pense qu'il est préférable de l'utiliser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »