Je devrais plutôt écrire ОФ-233 car il s'agit d'un objectif russe utilisé par l'armée des soviets pendant la guerre froide pour faire de la photographie aérienne... et sûrement pas des photos de champs de patates.
L'ОФ-233 est un Aero Ektar sous steroïde. Sa focale est de 210mm, il ouvre a f2.5 et couvre le format 5x7 (l'Aero Ektar est un 178mm qui ouvre aussi a f2.5 mais qui ne couvre que 5x5 (je ne parle que du plus petit des Aero Ektar et non pas des Aero Ektar 12" et 24" que l'on doit manipuler avec un palan...))
Le bébé fait tout de même 2.8kg. Autre point important, contrairement a l'Aero Ektar, il n'est pas radioactif mais les verres sont d'un jaune léger certainement lié a des verres dopés en plomb.
En terme de rendu, crémeux a pleine ouverture, il a tendance a tourbillonner quand on ferme le diaph. La chambre supporte bien le poids du bouzin et malgré le gros diamètre de l'objectif, l'obturateur sinar est parfaitement compatible (au Poil de c.. près)
J'avais acheté cet objectif il y a 4 ans et je me désespérerais de pouvoir l'utiliser mais il était trop gros pour pour pouvoir le monter sur ma Speed Graphic (qui possède un obturateur a rideau) et trop rapide pour ma chambre linhof 5x7 qui n'a pas d’obturateur (et je n'ai pas de chapeau qui fasse du 1/100s). Mais maintenant que j'ai pu dégotter une Sinar Norma 5x7 avec un obturateur je vais pouvoir enfin l'utiliser (ainsi qu'une demi-douzaine d'autres objectifs que je ne pouvais pas utiliser pour les mêmes raisons).
Je vous laisse admirer le bleu du traitement anti-reflet. Ils ne lésinaient pas sur la sauce à l'époque!