Je suis presque mort quoi

Bon, voici mes derniers kif, ou semi-kif :
1/ ma note : 3/5

Je suis déçu, vu les commentaires j'étais certain de lire un roman qui allait me passionner. Mais malheureusement, je ne suis pas du tout rentré dedans, je l'ai lu sans jamais ressentir d'émotions ou d'intérêt. La bêtise profonde des 2 camps m'a exaspéré.
J'ai apprécié l'indiscutable talent d'écrivain de Chalandon et j'admire le travail d'historien. Mais le personnage m'a laissé de marbre (et je le trouvais même minable), j'ai trouvé le déroulé complexe et embrouillé, la narration pénible. C'est long, trop long, ça n'avance à rien, beaucoup trop d'introspection du personnage principal. Non, vraiment, j'ai été soulagé de le finir pour passer à autre chose.
Ce n'est vraiment pas un roman que je conseillerais à tout le monde. Il faut vraiment avoir un intérêt pour les relations Irlande/UK et donc l'IRA...
C'est dommage, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose quand je vois les avis enthousiastes. Je fais tâche, mais bon, je ne vais pas me forcer à dire que j'ai aimé alors que c'est faux

2/ ma note : 4/5

Bon petit bouquin, qui complète bien (à sa manière) "La Disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez. Le ton est beaucoup moins neutre que dans ce dernier, il est même carrément accusateur et critique. Faut aimer. Moi cela ne m'a pas dérangé car j'aime bien avoir différents point de vue, ça se complète bien au final. Un bon bouquin, très intéressant et vite avalé : je conseille

3/ lecture en cours

Un auteur que je découvre. Une histoire qui va visiblement me plaire, très décalée et qualité rédactionnelle remarquable. L'histoire d'un Artiste avec un grand A... Hâte de la continuer, ça s'annonce pas mal je crois