Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Echanger un nikon F3 et nikon EM contre un f80?
- pierods
- Passionné
Echanger un nikon F3 et nikon EM contre un f80?
Bonjour,
je possède un nikon F3 en bon état (seul le retardateur ne fonctionne pas) et un nikon EM aussi en bon état.
malheureusement, je vois pas bien sans lunettes et donc la mise au point manuelle est assez laborieuse pour moi.
je vais aussi acheter pas mal d'objectifs "G" que je ne pourrais pas utiliser sur le F3.
donc j'avais pense' faire l'échange avec un f80.
de mon point de vue, je perds la robustesse du f3 mais je gagne la mise au point AF.
Opinions?
je possède un nikon F3 en bon état (seul le retardateur ne fonctionne pas) et un nikon EM aussi en bon état.
malheureusement, je vois pas bien sans lunettes et donc la mise au point manuelle est assez laborieuse pour moi.
je vais aussi acheter pas mal d'objectifs "G" que je ne pourrais pas utiliser sur le F3.
donc j'avais pense' faire l'échange avec un f80.
de mon point de vue, je perds la robustesse du f3 mais je gagne la mise au point AF.
Opinions?
- Malo
- Super Gourou
Re: Echanger un nikon F3 et nikon EM contre un f80?
Dommage que je n'ai pas de F80!!! 

- pierods
- Passionné
Donc tu veux dire que l'échange n'est pas bon?
- Malo
- Super Gourou
A vrai dire je n'y connais pas grand chose en Nikon... Sur Price Minister un Nikon EM en bon état est autour de 80 euros, le F3 à 240, et le seul F80 à 400 euros... A voir donc, certains te renseigneront sans doute mieux que moi. Cependant ma préférence va sans conteste aux boitiers robustes et rustiques, affaire de goûts!
- tipi
- Super Gourou
Le F80 est un très bon boitier, facile d'usage, leger, efficace et disposant de beaucoup de reglages. Donc le choix est valable. Est ce qu'un echange avec le F3 vaut le coup ? Je ne sais pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas vendre le F3, le EM (vaut pas grand chose, le EM) et avec l'argent acheter un F80. apres tout, la meilleure monnaie d'echange est encore l'argent
Si tu veux un appareil plus "pro" que le F80, le F100 est un très bon choix aussi.

Si tu veux un appareil plus "pro" que le F80, le F100 est un très bon choix aussi.
- Danny
- Super Gourou
faut voir l'état du F3. Ca se vend environ 200 à 300 euros boitier nu, un F80 état neuf (boite, documents, etc...) se vend au même prix nu bien entendu.
J'aime beaucoup le F80, autant que mon F100. Il est certes un peu moins performant (cadence à 2,5 i/s contre 5 pour le F100, Synchro flash à 125, obturateur jusque le 1/4000 mais un mode d'exposition similaire, un AF précis...
Donc oui pour un F80, je n'échange pas le mien mais c'est une très bonne affaire.
J'aime beaucoup le F80, autant que mon F100. Il est certes un peu moins performant (cadence à 2,5 i/s contre 5 pour le F100, Synchro flash à 125, obturateur jusque le 1/4000 mais un mode d'exposition similaire, un AF précis...
Donc oui pour un F80, je n'échange pas le mien mais c'est une très bonne affaire.
- tarabucetta
- Super Gourou
Je me goure peut-être mais j'imaginais que le F3 était plus cher que le F80, non ?
- Danny
- Super Gourou
était, les F3 sont bradés de nos jours, franchement j'en ai eu un, c'est un magnifique appareil, de plus le sien étant en partie en panne (retardateur), le prix de vente va chuter.
le F80 est un appareil récent, qui se vendait encore vers 2005 pour environ 500 nu en neuf, donc 200 en occase actuellement.
le F80 est un appareil récent, qui se vendait encore vers 2005 pour environ 500 nu en neuf, donc 200 en occase actuellement.
- claude_e
- Super Gourou
Tout dépend dans quelle optique tu veux faire l'échange, si c'est pour disposer d'un appareil plus récent alors le F80 est un appareil assez récent, pratique et sans problèmes. Il fait de bonnes photos et dispose de tout ce qu'un appareil moderne honnête doit avoir, ma chère et tendre épouse en a un il m'arrive de le lui emprunter quand je n'ai vraiment pas envie de réfléchir. On cadre on appuie et zou c'est fait !
-
- Gourou
Bradés bradés les F3 c'est vite dit. j'en ai longtemps cherché un en bon état sur ebay et j'ai rarement vu quelque chose de sérieux à moins de disons 350-400€. Non je ne blague pas, et je parle exclusivement du F3HP. D'ailleurs, pierods, as-tu un viseur HP? Ca pourrait t'aider à faire la mise au point car ce viseur, même avec des lunettes est absolument ce qu'il s'est fait de mieux dans toute l'histoire de la photo réflex.
- HRISTO
- Super Gourou
J'ai eu un F80. C'est un excellent boitier. Je l'utilisais avec un 35/70 f2.8 et un 50 f/1.8
Excellente mesure de la lumière (multizone, centrale pondérée et spot), bonne prise en main, fiable, pas trop encombrant, AF rapide et précis. Il m'a accompagné lors de longs périples sans jamais défaillir. Couleur, noir et blanc, il a tout fait. Il a été mon réflex AF préfére. Je regrette de l'avoir vendu mais je l'ai fait pour un objo 90mm f/2.8 leica M alors...
Excellente mesure de la lumière (multizone, centrale pondérée et spot), bonne prise en main, fiable, pas trop encombrant, AF rapide et précis. Il m'a accompagné lors de longs périples sans jamais défaillir. Couleur, noir et blanc, il a tout fait. Il a été mon réflex AF préfére. Je regrette de l'avoir vendu mais je l'ai fait pour un objo 90mm f/2.8 leica M alors...
- claude_e
- Super Gourou
Bon d'accord ! Ca c'est une excuse valableHRISTO a écrit :l'ai fait pour un objo 90mm f/2.8 leica M alors...

- pierods
- Passionné
tu veux dire que on peut mettre un viseur HP sur un F3 non-hp?
wildcat a écrit :Bradés bradés les F3 c'est vite dit. j'en ai longtemps cherché un en bon état sur ebay et j'ai rarement vu quelque chose de sérieux à moins de disons 350-400€. Non je ne blague pas, et je parle exclusivement du F3HP. D'ailleurs, pierods, as-tu un viseur HP? Ca pourrait t'aider à faire la mise au point car ce viseur, même avec des lunettes est absolument ce qu'il s'est fait de mieux dans toute l'histoire de la photo réflex.
- Danny
- Super Gourou
faut regarder les annonces de CE forum, j'ai vendu le mien, F3 HP tout nickel pour 250 euros...wildcat a écrit :Bradés bradés les F3 c'est vite dit. j'en ai longtemps cherché un en bon état sur ebay et j'ai rarement vu quelque chose de sérieux à moins de disons 350-400€. Non je ne blague pas, et je parle exclusivement du F3HP. D'ailleurs, pierods, as-tu un viseur HP? Ca pourrait t'aider à faire la mise au point car ce viseur, même avec des lunettes est absolument ce qu'il s'est fait de mieux dans toute l'histoire de la photo réflex.
-
- Gourou
Of course dear friend !!! Tu peux même l'acheter séparemment!pierods a écrit :tu veux dire que on peut mettre un viseur HP sur un F3 non-hp?
-
- Gourou
Ben c pas cher! Si j'avais vu passer cette annonce j'aurais peut-être frnachi le pas. J'ai observé les annonces sur ebay pendant genre 2 mois, et en éliminant les trucs en mauvais état ou les vendeurs qui ne m'inspiraient rien de bon, j'étais largement au dessus de 250€. deouis j'ai acheté un m6 donc le F3HP est passé à la trappe/Danny a écrit :faut regarder les annonces de CE forum, j'ai vendu le mien, F3 HP tout nickel pour 250 euros...

- Danny
- Super Gourou
dans tribune libre, j'ai adapté un texte provenant d'un site de collection autre que appareils photos... ca répond à nos questions.