Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule Spotmatic
- iznodil
- Débutant
Cellule Spotmatic
Bonjour à tous
Je suis nouveau venu dans l'argentique, j'ai une bonne experience en Numérique, mais , je fais vraiment mes premiers pas sur de la pellicule !
Voilà, petite question :
J'ai 2 spotmatic (un sptomatic F et un SP1000)
Je viens de changer la pile du Spot F (par une EPX625G) Celle ci fait 1.5V au lieu des 1.35 de la pile d'origine
j'avais lu pas mal de choses sur le net, et à priori , la cellule des spot pouvait encaisser sans probléme cette difference de tension .
La cellule Fonctionne (en ce sens, qu'elle est bien réactive aux variations de
lumiere)
Le SP1000 Fonctionne également, je n'ai pas changé la pile, elle etait fonctionnelle lorsque j'ai acheté l'appareil (je n'ai pas encore fais de pellicule ni avec l'un ni avec l'autre )
J'ai donc monté le même Objo sur les 2 Spot (helios 44M, car j'en ai 2 modele strictement identique), et j'ai systématiquement une différence de valeur donnée par les cellules, d'une vitesse :
Le spot SP1000 m'indique toujours une vitesse plus haute que son copain le spot F (avec la pile 1.5 neuve donc )
comment puis je savoir lequel des 2 est dans le vrai ??
Nb: j'ai eventuellement un Dslr (400D) pour faire les tests, mais , dois je tenir compte du facteur de x 1.6 dû au capteur ?
Ou, si je mets le même objo sur le 400D, dois je retrouver une valeur similaire à celles données par la cellule des spot ??
Toute aide est bien sur la bienvenue ^^
Bonne soirée à tous et toutes.
Je suis nouveau venu dans l'argentique, j'ai une bonne experience en Numérique, mais , je fais vraiment mes premiers pas sur de la pellicule !
Voilà, petite question :
J'ai 2 spotmatic (un sptomatic F et un SP1000)
Je viens de changer la pile du Spot F (par une EPX625G) Celle ci fait 1.5V au lieu des 1.35 de la pile d'origine
j'avais lu pas mal de choses sur le net, et à priori , la cellule des spot pouvait encaisser sans probléme cette difference de tension .
La cellule Fonctionne (en ce sens, qu'elle est bien réactive aux variations de
lumiere)
Le SP1000 Fonctionne également, je n'ai pas changé la pile, elle etait fonctionnelle lorsque j'ai acheté l'appareil (je n'ai pas encore fais de pellicule ni avec l'un ni avec l'autre )
J'ai donc monté le même Objo sur les 2 Spot (helios 44M, car j'en ai 2 modele strictement identique), et j'ai systématiquement une différence de valeur donnée par les cellules, d'une vitesse :
Le spot SP1000 m'indique toujours une vitesse plus haute que son copain le spot F (avec la pile 1.5 neuve donc )
comment puis je savoir lequel des 2 est dans le vrai ??
Nb: j'ai eventuellement un Dslr (400D) pour faire les tests, mais , dois je tenir compte du facteur de x 1.6 dû au capteur ?
Ou, si je mets le même objo sur le 400D, dois je retrouver une valeur similaire à celles données par la cellule des spot ??
Toute aide est bien sur la bienvenue ^^
Bonne soirée à tous et toutes.
-
- Super Gourou
Re: Cellule Spotmatic
Hello,
Tu peux largement utiliser le 400d comme cellule étalon et
la taille du capteur n'a rien à voir, pour une comparaison efficace,
prends la mesure sur un mur ou une surface uniforme !
- iznodil
- Débutant
bon, c'est ce que j craignais alors!Jackf a écrit :Hello,
parce que, je me retrouve avec une 3eme valeur encore différente ^^
à ouverture' égale , sur 2 objo de focale différente, obtiens t on les mêmes valeurs ? (la question peut être stupide, mais j'avoue que je n'ai pas la réponse avec certitudes!)
en second lieu, certains apn ont tendances à sur exposer ou sous exposer (les 350 D sur expose il me semble, alors que le 400D a une très légère tendance à sous ex ...)
Quelle mesure utiliser pour ces tests ? (la mesure évaluative me semble la plus logique non ? )(je parle bien sur sur le numerique)
Je vais tout e même refaire les tests avec le 400D
merci pour ton aide JackF

- claude_e
- Super Gourou
Je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance à des cellules qui ont tant d'années. Leur variation n'est peut être pas linéaire alors méfiance...
Je me trompe peut-être mais autant j'aime les appareils anciens autant je préfère me fier à mes cellules autonomes.
Je me trompe peut-être mais autant j'aime les appareils anciens autant je préfère me fier à mes cellules autonomes.
- iznodil
- Débutant
Hum, c'est pas faux !claude_e a écrit :Je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance à des cellules qui ont tant d'années. Leur variation n'est peut être pas linéaire alors méfiance...
De toutes façons, le meilleur moyen va encore être de faire une pelloche de test !
Claude, tu as des conseils en matières de cellules à main ? (par contre, je ne souhaite pas investir une grosse somme là dedans, pour le moment, j'en suis à la découverte en argentique, un peu tôt pour un gros investissement dans ce domaine .)
Merci !
- claude_e
- Super Gourou
Ben... là aussi je collectionne mais je peux conseiller la digisix (c'est la moins chère des gossen,neuve environ 160€) elle est toute petite et légère.
- iznodil
- Débutant
ok, un peu trop pour l'utlisation que j'en aurais je pense, du moins pour le moment!
je vais y aller à la sunny f/16 rule pour contrôler approximativement la valeur délivrée par la cellule, puis faire une pellicule test histoire de voir
Merci claude
je vais y aller à la sunny f/16 rule pour contrôler approximativement la valeur délivrée par la cellule, puis faire une pellicule test histoire de voir

Merci claude
- claude_e
- Super Gourou
Il y a certainement moyen de trouver d'occasion ou/et sur la baie.
Si tu as un appareil récent il peut aussi servir de référence, attention toutefois au mode de mesure.
Si tu as un appareil récent il peut aussi servir de référence, attention toutefois au mode de mesure.
- iznodil
- Débutant
Oui, je crois que je vais faire comme ça, un mix des valuers données par la cellule du spotmatic, de celle du numerique (400D) et un poil d' "instinct" !
Merci claude
Edit : j'ai procedé dans l'autre sens, à savoir, j'ai pris les valeurs proposée par les 2 spot et j'ai mis ces réglages en manuel sur mon Numerique puis shooté !
ensuite, direction l'histogramme, et , dans les deux cas, l'expo n'est pas mauvaise, rien de bouché et rien de cramé ...
je referais ce même test en plein jour, mais je crois aussi que je vais faire confiance à la cellule de l'appareil pour la 1ere pellicule , et on avisera en fonction du resultat !
Vous allez peut être me confirmer une idée reçue que j'ai à propos de l'argentique : est ce que les tolérances d'expositions (bouchage des noirs et cramages des blancs ) est + souple qu'en numérique ? (à savoir, c'est plus souple car il y a la phase du dev , non ? , même si en numerique j'associe le développement d'un fichier RAW à la phase Labo de l'argentique !)
Ma 1ere pelloche sera une Tri X, depuis le temps que j'ai envie d'y gouter
Merci claude
Edit : j'ai procedé dans l'autre sens, à savoir, j'ai pris les valeurs proposée par les 2 spot et j'ai mis ces réglages en manuel sur mon Numerique puis shooté !
ensuite, direction l'histogramme, et , dans les deux cas, l'expo n'est pas mauvaise, rien de bouché et rien de cramé ...
je referais ce même test en plein jour, mais je crois aussi que je vais faire confiance à la cellule de l'appareil pour la 1ere pellicule , et on avisera en fonction du resultat !
Vous allez peut être me confirmer une idée reçue que j'ai à propos de l'argentique : est ce que les tolérances d'expositions (bouchage des noirs et cramages des blancs ) est + souple qu'en numérique ? (à savoir, c'est plus souple car il y a la phase du dev , non ? , même si en numerique j'associe le développement d'un fichier RAW à la phase Labo de l'argentique !)
Ma 1ere pelloche sera une Tri X, depuis le temps que j'ai envie d'y gouter

- Kriko
- Super Gourou
Pour le film négatif, oui c'est plus souple. En particulier la tri-X est réputée "tout terrain".
Par contre en diapo non, il faut une exposition très précise.
- iznodil
- Débutant
Ok, merci pour les précisions KrikoKriko a écrit :Pour le film négatif, oui c'est plus souple. En particulier la tri-X est réputée "tout terrain".