Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 500 C/M, enfin mien !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

Hasselblad 500 C/M, enfin mien !

Message par Juju_94 »

Bonjour !

Ayé j'ai flanché ! dans quelques jours j'aurai un blad 500 C/M et un planar 80 2.8 CB T, avec dos A12.

Je me pose quelques questions :

1 - Il n'y a pas de cellule si je ne me trompe. je compte donc soit utiliser un appareil numérique à côté pour faire mes mesures, soit acheter une cellule pas trop chère. Dans cette 2ème option, je suis un peu perdu sur marques et modèle, ainsi que le prix à mettre. Un éclaircissement serait bienvenu... :wink:

2 - Il me semble qu'un 80 mm correspond en gros à un 50 en 24x36. Pour faire de la photo un plus "large", j'aimerais bien un 50. On me propose un Distagon 4/50 chromé pour 300 €, est-ce bien ?

3 - Quelques conseil d'ordre général avec ce genre de jouet assez ancien, moi qui n'ai que de l'électronique moderne ?

Un grand merci pour vos conseils.

Juju
Modifié en dernier par Juju_94 le lundi 07 janvier 2008 9:11, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Hasselblad 500 C/M, bientôt mien

Message par Georgesh »

:D Le distagon à 300, je crois savoir où il est. Vérifie si l' obturateur n' est pas gommé, j' ai entendu dire que la seconde était un peu paresseuse. Optiquement; c' est une très bonne formule Zeiss. Bon, il y aurait moins de flare à contrejour si il était traité antireflets, c' est marquéT* sur l' optique. Donc à vérifier. Les chromés sont moins recherchés que les noirs , et sont un peu moins chers.

Pour la cellule, une bonne vieille Gossen Lunasix, performante en basses lumières et increvable devrait faire l'affaire.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 19 décembre 2007 0:12, modifié 1 fois.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci beaucoup Georgesh ! réponses précises et fort utiles
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Un conseil, comme dit dans un autre fil il faut veiller à ce que les trois éléments : boitier, dos et optique soient toujours armés avant de changer un des éléments sinon il y a risque de blocage du boitier.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

claude_e a écrit :Un conseil, comme dit dans un autre fil il faut veiller à ce que les trois éléments : boitier, dos et optique soient toujours armés avant de changer un des éléments sinon il y a risque de blocage du boitier.
Merci Claude... je verrai à quoi ça correspond quand j'aurai la bête entre les mains.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Tu verras, c'est du superbe matériel mais pas facile à maitriser. Je suis moi même un nouvel utilisateur de l'engin (on peut vraiment parler d'engin). Le point le plus délicat (pour moi) est le flou de bougé, provoqué par le choc du miroir qui remonte. Au 80 à l'infini, ca passe, mais au 150 en portrait serré, c'est pas facile :?
A très bientôt pour échanger impressions et trucs.... :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pour le flou de bouger, en tout cas sur le 501, on peut remonter le mirroir avant de déclencher. Pour le reste je le trouve plutôt sympa à manipuler.
Autre point avec des optiques lourdes le 180 par ex il faut soutenir l'optique et pas tenir l'optique avec le boitier.
La mise au point est facilitée si tu as un verre de visée acumate et si tu te sers de la loupe pour peaufiner.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Tipi et claude !

En effet, je mien aura un accumate.

Avec 80 et 50, je ne pense donc pas avoir trop de flou de bougé.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tout dépend à quelle vitesse tu travailles... en principe avec le 80mm il ne faudrait pas descendre en dessous du 125ème à main levée. Lorsque je fais des photos sur pied je relève systématiquement le mirroir avant de déclencher.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Au au niveau tirage, je n'ai qu'un objectif d'agrandisseur 50 mm et du papier 18*24, je ne pourrai donc faire que du 18*18 pour commencer. J'acheterai du 24*30 pour faire du 24-*24.

ma question : pourrai-je faire ça avec mon objectif d'agrandisseur 50 mm ?

Merci !
Modifié en dernier par Juju_94 le mercredi 19 décembre 2007 12:25, modifié 2 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Euhh oui mais je ne comprends pas bien la question.... Bien sûr tu peux agrandir en 24x24 sur du 24x30 quand au 50mm c'est un grand angle et ça n'a rien à voir (enfin là c'est mon problème de compréhension) avec la taille du tirage.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Oups ! le 50 mm c'est l'agrandisseur, désolé
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ah ok là je comprends mieux, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas du tout ce que cela peut donner, normalement on utilise un 80mm quand on tire du MF
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

claude_e a écrit :Ah ok là je comprends mieux, je n'ai jamais essayé et je ne sais pas du tout ce que cela peut donner, normalement on utilise un 80mm quand on tire du MF
Je confirme 8) Sinon je me permets d'entrer dasn la conversation étant moi même l'heureux posesseur du dit appareil avec un 8omm et un 150mm fraîchenebm acquis.

bref du vieux mais du bon :lol:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Mannigan ! donc il faut que je me trouve un 80 pour l'agrandisseur... en gros ça donnerait quoi avec le 50 ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Dans un agrandisseur, c' est le condenseur qui capte les rayons lumineux et les renvoie au travers du négatif. Il faut voir aussi si ton agrandisseur est conçu pour le 6 X 6, et si tu disposes d' un condenseur adapté au 6 X 6., d' un passe-vues ad hoc, et ensuite de l' optique defocale 80 mm.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Oups, c'est un DURST M600, le vendeur m'a dit que ça pouvait faire du 6x6, avec un objo 80 mm. le condenseur j'en sais trop rien ! le passe vu je pense qu'avec une bidouille ça passera.
J'espère que je vais pouvoir car si je ne peux pas tirer mes 6x6 je vais être très déçu !
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

En tout cas un 80mm est indispensable: le 50 ne couvrira qu'un cercle d'environ 50mm de diamètre, donc pas la totalité du carré de 56x56mm.
Un bon objectif de 80mm comme un Componon S ou un Rodagon, ou encore un EL Nikkor se trouve sur la baie aux alentours de 60 euros.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci ! dans un premier temps je testerai avec le 50, quitte à cadrer un peu trop large en sachant que je n'aurai que 50 mm sur 56.
Andy

Message par Andy »

Euh... Un cercle de 50mm de diamètre ne correspond pas à un carré de 50mm de côté !
Tu risques un vignetage important : pas grand'chose sur les bords et moins encore dans les coins .
Dans un cercle de 50mm de diamètre , tu ne peux mettre qu'un carré d'environ 35mm de côté : il te faudra cadrer large...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »