Après avoir recherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de post qui correspondent à mon problème et je sais qu'il y a beaucoup d'experts sur le sujet qui traînent ici. Voilà pourquoi je sollicite vos lumières.
D'un autre côté, je constate (au vu des deux topics relatant des problèmes sur ce modèle un peu plus bas) que le karma n'est pas clément avec les Zorki ces temps-ci...

Pour en venir au problème, j'utilise mon Zorki 4 régulièrement depuis environ un an (je l'ai acheté ici même sur ce forum). Coup de bol, miss météo étant plutôt cool en ce moment avec nous, je me suis donc tenté une sotie cet après-midi. Cependant, au premier élan d'inspiration, j'entame le triptyque bien connu : armement / vitesse /... déclenchement. Sauf que non, mon boitier ne déclenche plus. La molette d'armement tourne correctement et la molette de bloquage (celle qui entoure le déclencheur) est correctement positionnée (en position "dévissée" / tournée dans le sens anti-horaire / placée sur le point repère orné d'une lettre rouge sur mon modèle). Concernant cette dernière molette, je sais que sur certains boitiers, le déclenchement fonctionne si celle-ci n'est pas en butée. Mais après avoir essayé, la sentence ne diffère pas.
Je précise qu'une fois le déclencheur enfoncé, l'obturateur et le rideau ne s'active pas, le mécanisme d'armement se réinitialise et la molette correspondante est de nouveau "tournable" (un "clic" est d'ailleurs audible lorsque je la tourne légèrement).
Après avoir épluché la webographie sur le sujet, je commence à être bien sensibilisé aux caprices techniques des russeries (il faut dire que ces boitiers commencent à accuser leur âge). Je précise que je suis extrêmement soigneux en l'utilisant et que je n'ai jamais forcé aucun mécanisme (en particulier le sélecteur de vitesse).
Tout mes remerciements anticipés à celui ou celle qui saura m'éclairer.