Entrer dans le moyen format avec un Koni Omega est une très mauvaise idée...
Ces boitiers sont anciens et souvent usés après un usage intensif notamment pour les mariages, avec le temps, le télémètre devient peu visible même si pour le 90mm on arrive encore à faire la mise au point sans trop de soucis.
Au déclenchement, le boitier a tendance à se déséquilibrer et on a des gros flous de bouger. Donc au début trépied de rigueur !
Dur de trouver des pièces de rechange, distance minimale de mise au point peu confortable, couplage des longues focales avec le télémètre très faible et gros déséquilibre surtout avec l'énorme 250mm...
Bref une seule chose sauve ce boitier c'est le rendu riche et détaillé des Hexanon surtout sur du film couleur.
Moi comme vous le savez peut-être je suis en froid avec le mien je n'arrive plus à l'utiliser et depuis que j'ai un Mamiya RB 76 pro SD neuf, le koni et son système d'armement fantasque ne m’amuse plus.
Mais vu que j'ai passé des années à avoir uns système complet, je ne vais pas le lâcher comme ça.
Ah oui, le tien est un omega 100, sur ce modèle tu ne peux pas changer le dos en cours de prise de vue donc si tu as la chance de tomber sur un dos bien réglé niveau avancement et en bon état de marche et bien un seul dos suffira. Pour un 200 avoir plusieurs dos c'est sympa.
Voilà c'était Laurent ex fan du koni mais qui n'ose pas encore le lâcher.