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Juste une question, vu que c'est la première fois que j'emporte de la pélicule en voyage, est ce que les rayon x à la douane des aéroport abiment la pélicule?
je suis 100% d'accord, pour ma part je n'ai jamais acheté de compact de prestige je trouvais ça ridicule quelque soit la marque, mais uniquement à titre utilitaire comme le Nikon amphibie et le mµII pour mettre dans une petite poche, ou l'Hexar AF pour la qualité du 35 et sa discrétion.agedefer a écrit :Oui, mais la segmentation était plus fine que ça.
Dans les compacts point and shoot à papa, t'avait les bon compacts d'un bon agrément technique (mesure précise, autofocus précis et efficace, bonne formule optique) et tous les autres.
Il ne faut pas jeter à la poubelle tous les zoom par exemple. Dans les années 90 les formules se sont vraiment améliorées (informatique et budgets de R&D aidant).
Pour moi les yashica T, contax T et autres nikon Ti c'est des compacts qui apportent surtout du statut, du rêve et souvent un certain agrément d'usage (réglage coupe ouverture vitesse, programmes spécifiques, etc...). Bien sur les formules optiques sont superlatives pour des compacts, mais il y a un aussi un coté "flambe", "premium", et plaisir. Le compact standard de bonne qualité est plus utilitaire, mais pas dénué d'intérêt.
Bof, pas pour tous. Les Yashica T, c'est un Tessar. Un bon Tessar, mais pas dingue non plus. J'en ai eu un, revendu car pas convaincu par ses capacités optiques au regard de son prix... Y'a que le système de mini viseur sur le dessus qui apportait une plus-value, mais en vrai c'est assez riquiqui pour être vraiment efficace. Donc oui, il y a beaucoup le coté frime.agedefer a écrit : Pour moi les yashica T, contax T et autres nikon Ti [...]Bien sur les formules optiques sont superlatives pour des compacts
Je viens de passer un peu plus de temps à lire tout ce qui se dit sur les appareils que vous conseillez mais j'ai encore quelques questions vu que je vais en acheter qu'un seul.agedefer a écrit :M'étant interessé aux compacts P&S dernièrement.
et pour éviter de me répeter sur les XA/XA2/XA4 (à posséder absolument selon moi)
Ainsi que sur le mju-II (a ne pas acheter selon moi)
je recommanderai des appareils tout automatiques qui passent souvent sous le radar (et c'est tant mieux, et c'est pour ça que je mets ça là, pas trop visible) :
Les espio de la fin du film (105 SW / 120 SW pour leur zoom descendant jusqu'au 28mm, le 140V ou 120Mi en format mini)
Les nikon lite touch zoom avec verre ED (leur nom fini par ED à la fin comme le lite touch zoom 120 ED)
Sinon en focale fixe le nikon L35AF3 (attention : ils prends des piles au lithium 6v. Elles sont chères mais elles durent)
Je dis ça j'ai rien dit.
Le 120 Mi me plait assez mais j'aurai pensé qu'un zoom plus petit, un 90 mm par exemple, serait plus lumineux et rapide.agedefer a écrit :Je pense que je ne peux pas t'aider plus.
Il y a plein de critères, comme l'autofocus et la robustesse qui ne sont pas un problème pour moi, mais qui peuvent être fondamentales pour ton utilisation.
Encore une fois, j'ai tendance à privilégier les derniers espios, bien conçus et assez robustes. L'Espio 120 Mi est assez performant pour la mise au point et l'exposition, avec pas mal d'automatismes, de même que le 105/120 SW, modèles qui suivent et sont "plutôt qualitatifs", notamment sur la construction et la MAP (autofocus).
janot a écrit :Si le boitier passe avec toi au filtrage "manuel" pour la cabine, les rayons X de la machine sont moins violents que celles des bagages en soute.
Le souci c'est que les "expositions" aux rayons X se cumulent sur le film, donc si tu fais un aller retour c'est au moins 2 expos et s'il y a des transferts d'avions au cours de voyage et que tu repasses à la fouille, cela en rajoute autant...
Dans l'idéal et le monde des bizounours, tu peux demander une fouille manuelle en tendant un sac plastique transparent qui ne contient que les films, bien en évidence. Mais le plus souvent les employés t'obligeront à le passer dans le tunnel. Tu peux aussi essayer de porter un ou 2 films dans tes poches, mais il ne faut pas que le portique sonne... Sinon ce sera pire !