Luc a écrit :ALambix a écrit :Bon normalement seul cracking de l'année, +/- réfléchi celui-là. Je partais pour un Ricohmatic ou un autocord, mais un petit diacord G m'a fait de l'oeil...et comme il n'est pas monté bien haut, hein...
Du coup il y a aura sans doute bientôt un yashica 635 à vendre....

Le réglage de la mise au point à l'air surprenant avec cet appareil...
"Le Diacord G est bien fabriqué, mais des choses surprennent comme le principe de réglage de la distance de mise au point. Il y a un levier de chaque côté de la platine qui supporte les objectifs (objectif de visée : Ricoh 1 :3,5 f=8cm ). Si on abaisse un levier, la platine avance ; si on appuie sur le levier symétrique, elle recule."
(
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20G.html)
Tu es sur que le Yashica n'est pas mieux...? (Je demande comme ça, je ne connais ce boîtier que de nom... )
Les (rares) retours des utilisateurs que l'on peut glaner à droite et à gauche sont plutôt flatteurs pour le boitier. Le système de manette que tu décris est simplement du au fait que comme les flexaret de Meopta et l'autocord de Minolta les diacord utilisent une hélicoïde pour la mise au point=> quasi insensible aux chocs donc.
La chambre de vue est, semble-t-il, très bien concue pour éviter les réflexions internes.
L'optique est un 4 lentille, type tessar donc, qui jouerait dans la même cour que l'autocord et le rolleiflex T.
Par rapport à l'autocord vers lequel je me tournais, je perds la manivelle avec armement couplée à l'avancement du film (je reste dans la même logique que mon yashica 635 donc, pas de changement d'habitude), et le sens de déroulement du film (mais comme j'avance le film au dernier moment, ça ne jouera pas trop), mais j'y gagne un levier de mise au point qui ne casse pas facilement.
Et par rapport à mon yashica 635 je passe d'un trois lentille à un quatre lentille, toujours 10 lamelles de diaph pour un bokeh qui restera rond !
Et par rapport à un autocord, au final j'en aurai pour 100€ de moins !!!! Ca me paye du film !