Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je poste beaucoup, mais pas de photos...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: je poste beaucoup, mais pas de photos...

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit :
Papouleu a écrit : je plussoye!
il existe ceci aussi que notre ami Georges s'évertue à faire avancer (en vain?):

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=32
Effectivement cette idée est très intéressante, et là il y a en quelque sorte une grille de lecture, et des sujets communs. C'est pas un fil trop ouvert, comme ceux auxquels fait référence Jack. D'ailleurs, il n'a jamais été interdit de faire des fils ovuerts sur forum, il y en a même eu récemment.
Oui, j'avoue que l'idée est intéressante, mais peut être faudrait il laisser ces fils ouverts plutôt que de les limiter à une période précise,
ensuite le nombre 3 en bloque peut être plus d'un !

Oui, j'ai vu ce fil ouvert proposé par Rainer, et j'ai apprécié !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

mais ces fils ne sont pas limités dans le temps! ils attendent des photos.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

C'était pas limité à un mois ?
...je vais aller relire le bidule
Népo a écrit :
Y'a un truc à trouver pour se concentrer sur l'idée de partager des images (ça revient assez souvent dans les discussions) avec échanges autour de ces images.
Peut-être déjà peut-on renommer scinder les forums en "critiques et conseils" et "partage d'images"... et s'autoriser à lancer des "fils ouverts" comme l'a fait Rainer, avec une balise idoine.

Népo
+1
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Népo a écrit : Peut-être déjà peut-on renommer scinder les forums en "critiques et conseils" et "partage d'images"... et s'autoriser à lancer des "fils ouverts" comme l'a fait Rainer, avec une balise idoine.

Népo
Effectivement cette idée est récurrente, et a déjà été essayée plusiseurs fois. Donc +1 !
Mais pourquoi ne pas simplement mettre une balise [Ouvert] dans le nom du fil, plutôt que de scinder les forums ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit : il existe ceci aussi que notre ami Georges s'évertue à faire avancer (en vain?):

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=32
C' est gentil papouleu de reparler de Trois photos de moi Allez, je relance l' affaire, qui s' est probablement endormie sur une plage pendant l' été... :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

à l'epoque de la creation des forums de critiques, nous avions insisté sur la necessité premiere du dialogue constructif, et de la volonté de ne pas s'en tenir à du jugement binaire et rapide.

le probleme n'est pas sctructurel, il est humain.

et une grille, à part faire entrer des choses dans des cases peu ou pas appropriées (cf le cercle des poetes disparus...), ne resoudra pas le pb.

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D L' idée Trois photos de moi, à l' origine lancée et mise en place par tErU , il faut la concevoir comme un exercice de style avec un certain nombre de concepts à respecter.
Quatre sujets proposés , un vote qyui donne une majorité à un thème, présenté en quelques lignes pâr celui qui l' a proposé. Et une deuxième contrainte, un tryptique, c' est à dire trois images qui se répondent, ou se font suite, comme le début d' une histoire.

L' expérience montre plusieurs défauts de fonctionnement de ce projet.
*Les thèmes proposés sont souvent difficiles, philosophiques ou abstraits, et les débutants n' osent pas y participer.
*Ceux qui ont proposé des thèmes ne postent pas.
*On manque de temps, en deux mois pour traiter certains thèmes.
* Le tryptique est le début d' un scénario, d' une BD, d' une narration en images, et c' est semble-t-il trop complexe pour la majorité d' entre nous.

Le but de Trois photos de moi c' est , de s' amuser , et de donner l' occasion à tous de participer , quelque soit le niveau réel ou assumé de chacun.

On va tenter de revenir à des sujets simples, abordables, et qui ne prennent pas la tête. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D L' idée Trois photos de moi, à l' origine lancée et mise en place par tErU , il faut la concevoir comme un exercice de style avec un certain nombre de concepts à respecter.
Quatre sujets proposés , un vote qyui donne une majorité à un thème, présenté en quelques lignes pâr celui qui l' a proposé. Et une deuxième contrainte, un tryptique, c' est à dire trois images qui se répondent, ou se font suite, comme le début d' une histoire.

L' expérience montre plusieurs défauts de fonctionnement de ce projet.
*Les thèmes proposés sont souvent difficiles, philosophiques ou abstraits, et les débutants n' osent pas y participer.
*Ceux qui ont proposé des thèmes ne postent pas.
*On manque de temps, en deux mois pour traiter certains thèmes.
* Le tryptique est le début d' un scénario, d' une BD, d' une narration en images, et c' est semble-t-il trop complexe pour la majorité d' entre nous.

Le but de Trois photos de moi c' est , de s' amuser , et de donner l' occasion à tous de participer , quelque soit le niveau réel ou assumé de chacun.

On va tenter de revenir à des sujets simples, abordables, et qui ne prennent pas la tête. 8)
ca montre bien que le probleme est humain.
l'idée en elle meme pourrait vraiment etre sympa.

mais l'internaute lambda est + consomateur que dynamique.

quand on pourra regarder le forum de la télé, assis dans son sofa, ce sera parfait.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:shock: Bougez vous, espèces d' internautes lambda :lol: :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tErU a écrit :mais l'internaute lambda est + consomateur que dynamique.

quand on pourra regarder le forum de la télé, assis dans son sofa, ce sera parfait.
Je regarde déjà le forum depuis mon sofa, et quelques-fois dans mon lit :lol:
C'est grave docteur?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :ca montre bien que le probleme est humain.
l'idée en elle meme pourrait vraiment etre sympa.

mais l'internaute lambda est + consomateur que dynamique.

:lol: C'est fou ce qu'on peut déduire de la nature humaine en prenant un peu de hauteur, merci tErU, tes leçons de savoir-être me manquaient 8) Remarque, tu sais de quoi tu parles :lol:

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tarabucetta a écrit :Effectivement cette idée est récurrente, et a déjà été essayée plusiseurs fois. Donc +1 !
Mais pourquoi ne pas simplement mettre une balise [Ouvert] dans le nom du fil, plutôt que de scinder les forums ?
Scinder le forum, c'était pour différencier la demande de conseils, de la simple envie de partager une photo, en attendant des commentaires, des retours, des impressions... et le fil ouvert aurait plus sa place dans ce cadre-là, avec balise comme tu le dis.

Népo
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Les vrais consommateurs passifs sont pour moi ceux qui lisent les forums de façon régulière sans s'inscrire.
Il est vrai qu'on tombe parfois sur un forum en faisant une recherche sur le net mais si l'endroit plait et qu'on y revient régulièrement en tant qu'invité, là pour moi il y a abus. S'inscrire c'est déjà participer un peu et montrer l'intérêt qu'on porte au site.
Pour les activités genre "trois photos de moi" c'est plus compliqué car non n'avons pas tous les mêmes contraintes de temps et il faut en tenir compte dans la détermination des temps impartis.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

N'oubliez-pas qu'il y a aussi les jeux à thème où chacun peut s'exprimer et même être primé ! :wink:

Il n'y a quasiment pas de contraintes, si ce n'est de rester dans le thème imposé.

Et pourtant le niveau de participation est faible.

Peut-être que si je proposais de gagner mon Leica IIIc ou le Black Canonet QL17, le Rollei 35... :-**
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

35mm-compact a écrit :N'oubliez-pas qu'il y a aussi les jeux à thème où chacun peut s'exprimer et même être primé ! :wink:

Il n'y a quasiment pas de contraintes, si ce n'est de rester dans le thème imposé.

Et pourtant le niveau de participation est faible.

Peut-être que si je proposais de gagner mon Leica IIIc ou le Black Canonet QL17, le Rollei 35... :-**
15 jours de rabiot, monsieur, c'est que je travail dans le chauffage et pour le moment :?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Georgesh a écrit ::shock: Bougez vous, espèces d' internautes lambda :lol: :lol:
zorglub a écrit :15 jours de rabiot, monsieur, c'est que je travail dans le chauffage et pour le moment :?
Si les gens se bougeaient un peu plus, ils auraient moins besoin de chauffage. :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et Zorglub travaillerait moins et ne pourrait plus s'acheter de Dynax7 :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ahahahah, vous me loupez pas bande de salopios ahahahah !

par lambda j'entends les gens qui ne se distinguent pasde la grande masse. celle qui ne fait que consulter le forums. tous ces inscrits qui ne participent pas aussi activement que vous, les quelques piliers du forum qui ont regis tout de suite à mes propos (qui n'etaient pas prevus pour ca d'ailleurs... :lol: ).

ils viennent consommer les photos, parfois en laissant des commentaires rapides et legers. un peu comme un touriste se balade avec son sac fram dans un musée.

j'ai aucun probleme avec les touristes moi. c'est juste qu'à la base, on avait bien dit que les rubriques photos ne seraent justement pas des musées ou des galeries (puisque cela existe déjà sur 35mm...), mais plutot des espaces d'echanges ou les gens se parlent.

en tout vous etes aujourd'hui comben à nourrir cette partie là dur forum ?

une dizaine, par fluctuation ? tout au plus...
et pour combien d'inscrit au total ?
combien de message pertinents, de critiques construites, de propos reflexifs, sur combien de visites ?

voilà ce que le terme lambda montre, sans accuser (à quoi bon d'ailleurs...).
le probleme vient donc de cette attitude touristique et consomatrice. ca va bien à des galeries. mais pas à un forum.

sur 35mm il y a les deux. mais nous n'avons pas reussi à bien faire les distinctions, et agir sur les deux fronts separement. on se retrouve avec un petit bazar, où les touristes assistent aux quelques debats photo, et où ceux qui debatent regrettent que les touristes n'interviennent pas +.

j'ecris ce message de sous ma couette. le wifi est magique. meme s'il encourage mes insomnies. ahahahah !

tErU - "je suis un tourriste..." HP.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) A lire: Sur la route, et Les clochards célestes
De Jack le touriste. 8)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Georgesh a écrit :8) A lire: Sur la route, et Les clochards célestes
De Jack le touriste. 8)
Une littérature qui a bercé mon adolecence... Magnifique!!! J'ai retrouvé avec plaisir une préface du monsieur sur l'ouvrage de R. Frank "les américains": la rencontre d'un grand auteur et d'un grand photographe!

Bon rien à voir avec le sujet, mais je n'ai pas pu m'empêcher!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »