Première constatation c'est une chambre plutôt légère avec un peu trop de concession faite au plastique mais la fabrication est sérieuse et l'ergonomie bien pensée. Je trouve le système de fixation de la platine d'objectif, du soufflet et du dos rapide et efficace avec toutefois un bémol. Sur mon modèle, il n'y a pas de verrouillage de la bascule selon l'axe horizontal. Est ce normal ou est ce que la friction est devenue moins importante avec le temps ? Résultat il faut que je remette la bascule de l'axe horizontal à 0 après chargement d'un châssis.
J'ai acheté ici même à Tmy, un viseur Sinar afin de m'affranchir de l'obligation d'utilisation du voile et à la demande de gigibertcha, je fais un petit retour sur l'utilisation du dit viseur.
D'abord, voici quelques photos de la bête :

Quelques photos du viseur Sinar :

Viseur avec loupe x2 en place

Ses entrailles...
Il y a 2 commandes, l'une permet de mettre en place ou d'escamoter la loupe. En position x2, on voit l'image dans son intégralité et le bon contraste du dépoli permet une mise au point plutôt aisée même à f=16. On peut bien entendu charger un plan film viseur en place. Un bouton permet de modifier l'inclinaison du miroir mais j'arrive pas trop à comprendre son utilité
Autre regret concernant la F, le dos n'est pas rotatif et il faut le retirer pour pouvoir changer de cadrage.
Voilà un premier retour. Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec la bascule et c' est une autre paire de manche...