Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Viradon, dis donc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Viradon, dis donc

Message par Poum »

Bonjour! J'ai retrouvé un vieux flacon de Viradon déjà ouvert, qui doit dater de mes années lycée... 1994 ou 1995. Est-ce que ce truc s'oxyde?
J'ai fait un essai de virage hier soir, mais c'était plutôt un échec. Le problème c'est que je n'ai plus la procédure en tête, j'ai plongé ma feuille après rinçage, c'est bon? Combien de temps environ? J'ai eu un résultat plutôt jaunâtre au bout de dix minutes, rien à voir avec le brun que je faisais il y a douze ans.

De toutes façons, je ne pense pas persévérer... Ca pue trop le soufre, ce poison :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viradon, dis donc

Message par claude_e »

Il y a de fortes chance que le produit sont "rincé", je n'utilise que le bain de virage kodak au sélénium pour l'augmentation de la densité des noirs qu'il provoque ; sans jamais aller jusqu'au changement de teinte. D'utre part ces produits de virage n'agissent pas bien sur les papiers RC...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viradon, dis donc

Message par Poum »

C'était un baryté (Kentmere VC, assez neutre). Mais je pense aussi que ce produit ne fera plus que des mauvaises odeurs... :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »