Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Avis fiches rappel développement films et papiers pour labo
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Avis fiches rappel développement films et papiers pour l
Vous oubliez le A.H. Cuisinier qui est pas mal aussi
@Havoc : je connaissais pas, sympa de pouvoir le télécharger, vais jeter un oeil
@Havoc : je connaissais pas, sympa de pouvoir le télécharger, vais jeter un oeil
- bbjm
- Super Gourou

Et voila ! la photographie c'est multiculturel et ça c'est bien

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Multi confessionnel je dirais 

-
Merci beaucoup, j'en prends bonne note !Oriu a écrit :je n'ai ps éplucher les données car il suffit de reprendre ce qui sur le emballages ou notices
Par contre 2 ou 3 remarques![]()
-120 c'est un format sans unité, c'est pas la taille en mm, contrairement au film 35mm
-Bain mouillant OK, mais pas de lubrification
-Il n'est pas noté sur la fiche dev papier qu'il est nécessaire d'agiter, on introduit les tirages face sensible vers le bas on agite tout de suite et seulement ensuite on peut retourner le tirage pour le voir monter, en continuant à agiter
- Il n'y a pas de bain d'arrêt acide, mais un simple rinçage, le bain d'arrêt n'est pas une obligation, mais sa présence permet de prolonger la vie du fixateur.
Si l'usage de l'acide acétique vous gêne, on peut très bien utiliser de l'acide citrique à raison de 10g/L environ, c'est pas critique.
-
Monsieur,bbjm a écrit :De ce que je lis de vos remarques, je me dis qu'il y a du boulot![]()
Moi je ferai alors juste une remarque: acheter le livre "noir et blanc" de Bachelier, il n'y a que des bons conseils![]()
Enfin ... presque ! un jour je vais ouvrir un fil sur les erreurs de Bachelier![]()
Je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses sur Chasseur d'imageset perso je ne télécharge jamais des trucs comme ça
![]()
Il y a plein de fils sur le forum qui expliquent comment poster des photos !
A part le truc du panier à salade, vos remarques sont à la fois condescendantes et relativement inutiles - car hors-sujet (cf. fixateurs tannant, le choix de la chimie... ce n'était pas mon propos). Je ne vois pas bien l'intérêt de votre ironie à l'encontre de l'autre forum ; je trouve dommage votre vexation quant à mon "erreur" d'avoir posté le même sujet sur deux forums. Bref. Par ailleurs, j'ai évidemment consulté le livre de M. Bachelier ; si je n'ai pas votre pratique, je sais me documenter. L'intérêt de ces forums, me semble-t-il, est d'avoir d'autres avis qui sortent des livres canoniques que tout le monde connaît.
Je ne m'étends pas davantage et remercie, néanmoins, tous les autres pour la bienveillance dont vous manquez terriblement.
Julien
- numérix
- Membre de l'association
faut pas se fâcher comme ça, bon moi qu'un message soit posté sur plusieurs forum ne me gène pas
par contre prend note de toutes les remarques faites ici, la plupart de ceux qui t'on répondu on commencer le labo au moins 20ans avant l'arrivé du numérique. et il sont en général de bon conseil
par contre prend note de toutes les remarques faites ici, la plupart de ceux qui t'on répondu on commencer le labo au moins 20ans avant l'arrivé du numérique. et il sont en général de bon conseil

- DOLEFEVRE
Pourquoi doit t'on mettre la face sensible vers le bas ? J'ai toujours fait l'inverse.Oriu à dit :Il n'est pas noté sur la fiche dev papier qu'il est nécessaire d'agiter, on introduit les tirages face sensible vers le bas on agite tout de suite et seulement ensuite on peut retourner le tirage pour le voir monter, en continuant à agiter
- bbjm
- Super Gourou
Je ne sais si une réponse détaillée vaut le coup ... en fait NONJulienC a écrit : Je ne m'étends pas davantage et remercie, néanmoins, tous les autres pour la bienveillance dont vous manquez terriblement.

Juste je me refuse d'aller télécharger des documents qui pourraient etre infectés de la part de quelqu'un que je ne connais pas et qui ne prends pas la peine de lire les recommandations du Forum avant d'ouvrir un fil ...
Si mes remarques sur le Fix sont hors sujet, on se demande ce qui est dans le sujet, Monsieur le professeur

Je manque tellement de bienveillance, mieux vaut consulter les nombreuses réponses faites dans Chasseur d'image ... il y en a eu ... au moins ... ZERO

- bbjm
- Super Gourou
Il n'y a pas vraiment de règle là dessusDOLEFEVRE a écrit :Pourquoi doit t'on mettre la face sensible vers le bas ? J'ai toujours fait l'inverse.Oriu à dit :Il n'est pas noté sur la fiche dev papier qu'il est nécessaire d'agiter, on introduit les tirages face sensible vers le bas on agite tout de suite et seulement ensuite on peut retourner le tirage pour le voir monter, en continuant à agiter

Perso je fais comme toi et quand je vois que ca révèle je commence à retourner.
Mais ca dépend de la hauteur de liquide dans ta cuve, si tu as peu de profondeur, il est préférable de faire ce que dit Oriu pour que toute la feuille s'imprègne en meme temps

-
bruno_l a écrit :faut pas se fâcher comme ça, bon moi qu'un message soit posté sur plusieurs forum ne me gène pas
J'ai bien noté les remarques et vous remercie encore!
- DOLEFEVRE
Je remercie encore l’existence du forum et ses membres pour leurs précieux conseils, j'en apprends tous les jours. 

- Oriu
j'étais absent ! bbjm a bien répondu à ma place j'utilise des cuvettes 30x40cm mini avec pas plus d'un ou deux cm de révélateur et je fais l'agitation en formant une vague en soulevant un peu la cuvette.
J'imagine qu'on peut très bien mettre la face au dessus pour l'introduction dans le révélateur surtout si le papier est parfaitement plat, ce qui n'est pas souvent le cas avec le baryté.
J'ai pris cette habitude de tremper d'abord la face sensible en bas, et les habitudes sont tenaces et pas toujours justifiées
J'imagine qu'on peut très bien mettre la face au dessus pour l'introduction dans le révélateur surtout si le papier est parfaitement plat, ce qui n'est pas souvent le cas avec le baryté.
J'ai pris cette habitude de tremper d'abord la face sensible en bas, et les habitudes sont tenaces et pas toujours justifiées

- eric.c
Les autres je sais pas mais moi c'est parce que c'est comme ça que mon papa m'a montré dans les années 60 : on glisse le papier dans le bac émulsion vers le bas et on le noie d'un coup de pince au milieu du dos (en écrivant ça j'ai l'impression que ça doit aussi marcher pour les belles-mères en remplaçant la pince par une pelle à charbon ou tout autre objet contondantDOLEFEVRE a écrit :Pourquoi doit t'on mettre la face sensible vers le bas ? J'ai toujours fait l'inverse.Oriu à dit :Il n'est pas noté sur la fiche dev papier qu'il est nécessaire d'agiter, on introduit les tirages face sensible vers le bas on agite tout de suite et seulement ensuite on peut retourner le tirage pour le voir monter, en continuant à agiter