J'ai récupéré le matériel photo de mon père.
- le boitier n'est pas en bon état, mais les objectifs, eux, sont en excellent état.
- Je cherche un boitier reflex numérique sur lequel je pourrais adapter les objectifs (macro-zoom, zoom etc...)
- J'ai découvert que Konica-Minolta était repris par Sony.
- Y-a-t'il des incompatibilités ?
- Existe-t'il des bagues adaptatrices.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cherche boitier numérique pour objectifs existants sur XD7
Re: cherche boitier numérique pour objectifs existants sur X
Bonjour , Migrec ,
Avant toute réponse , permets-moi cette remarque : lorsque je vais chez mon voisin pour lui demander quelque chose , je n'oublie pas d'abord de le saluer .
Pour ton souci de compatibilité , il faudrait connaitre le type de boitier pour être sûr de la réponse : s'il est récent , normalement , pas de problème , les montures étant identiques ; sinon , c'est une autre histoire...
Avant toute réponse , permets-moi cette remarque : lorsque je vais chez mon voisin pour lui demander quelque chose , je n'oublie pas d'abord de le saluer .
Pour ton souci de compatibilité , il faudrait connaitre le type de boitier pour être sûr de la réponse : s'il est récent , normalement , pas de problème , les montures étant identiques ; sinon , c'est une autre histoire...
- Group639
- Gourou
Le XD7 est un boîtier manuel. La monture reprise par Sony est celle des autofocus Minolta (plus tard Konica-Minolta). Malheureusement pour toi, tu ne pourra donc pas adapter tes optiques sur un appareil numérique Sony. Il n'existe pas non plus de bague te permettant de les mettre sur un autre reflex numérique. 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
D'accord avec Andy -> Bonjour Migrec !
La réponse à la question est un peu complexe.
Sony utilise effectivement des technologies et la monture appartenant anciennement à Minolta, mais la monture AF.
Tes objectifs sont en monture MC/MD. Les solutions ne sont pas infinies :
* bague Minolta MD -> Minolta/Sony AF : te permet de monter tes optiques sur un numérique Sony (ou Minolta). Cependant, il s'agit d'une bague disposant d'une lentille, et cela dégrade beaucoup la qualité du résultat...
* bague Minolta -> Canon AF. Même remarque : il s'agit d'une bague disposant d'une lentille, et cela dégrade beaucoup la qualité du résultat...
* bague Minolta -> Olympus 4/3 : bague sans lentille de correction, donc possiblité d'utiliser tout le potentiel de l'optique... Cela dit, il faut modifier soit le boitier, soit les objectifs pour que ça marche, et ce de façon irréversible !
Bref, aucun système n'est satisfaisant. Le pire étant les adaptateurs pour Minolta/Sony AF et Canon AF (je pourrais décrire la "qualité" des adaptateurs en termes beaucoup plus vulgaires...).
L'option Olympus est meilleure en terme de qualité, mais tu dois modifier soit le boitier soit les optiques, faisant beaucoup chuter leur prix de revente. De plus la modif sur le boitier n'est pas simple, et risquée.
Pour finir, cette bague coûte $175.
Et pour un dixième de ce prix, tu peux te payer un boitier argentique compatible
!
La réponse à la question est un peu complexe.
Sony utilise effectivement des technologies et la monture appartenant anciennement à Minolta, mais la monture AF.
Tes objectifs sont en monture MC/MD. Les solutions ne sont pas infinies :
* bague Minolta MD -> Minolta/Sony AF : te permet de monter tes optiques sur un numérique Sony (ou Minolta). Cependant, il s'agit d'une bague disposant d'une lentille, et cela dégrade beaucoup la qualité du résultat...
* bague Minolta -> Canon AF. Même remarque : il s'agit d'une bague disposant d'une lentille, et cela dégrade beaucoup la qualité du résultat...
* bague Minolta -> Olympus 4/3 : bague sans lentille de correction, donc possiblité d'utiliser tout le potentiel de l'optique... Cela dit, il faut modifier soit le boitier, soit les objectifs pour que ça marche, et ce de façon irréversible !
Bref, aucun système n'est satisfaisant. Le pire étant les adaptateurs pour Minolta/Sony AF et Canon AF (je pourrais décrire la "qualité" des adaptateurs en termes beaucoup plus vulgaires...).
L'option Olympus est meilleure en terme de qualité, mais tu dois modifier soit le boitier soit les optiques, faisant beaucoup chuter leur prix de revente. De plus la modif sur le boitier n'est pas simple, et risquée.
Pour finir, cette bague coûte $175.
Et pour un dixième de ce prix, tu peux te payer un boitier argentique compatible

- gillou
- Super Gourou
bienvenue à MIGREC,
je ne comprends pas pourquoi il faut modifier l'appareil numérique olympus pour adapter des optiques minolta ? c'est juste un adaptateur .
quelques renseignements avant d'investir dans une bague à 175 $ :
- est ce que tes objectifs en valent le coup ?
- la mise au point est manuelle et elle sera difficle vu la taille du viseur olympus (à moins que tu achète le dernier E3).
- la focale de tes objectifs sera X 2. un 50mm devient un 100mm.
je ne comprends pas pourquoi il faut modifier l'appareil numérique olympus pour adapter des optiques minolta ? c'est juste un adaptateur .
quelques renseignements avant d'investir dans une bague à 175 $ :
- est ce que tes objectifs en valent le coup ?
- la mise au point est manuelle et elle sera difficle vu la taille du viseur olympus (à moins que tu achète le dernier E3).
- la focale de tes objectifs sera X 2. un 50mm devient un 100mm.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour !
C'est tout bêtement mécanique : l'ergot de diaph sur les optiques MD est trop long pour rentrer complètement dans les boitiers Olympus numérique (qui ont un tirage optique très court).
Donc il faut soit modifier le boitier (faut pas trembler !
)

source : rokkorfiles
Soit modifier toutes les optiques.
Les modifs, que ce soit sur le boitier ou sur les optiques sont irréversibles.
L'argument de la mise au point est tout à fait valable, surtout qu'il faut faire la màp à pleine ouverture... avec mettons un zoom qui ouvre à 3,5 et le viseur étriqué d'un E330, bon courage !
La conversion de focale x2 a du bon, pour les moyennes et longues focales (un 50mm 1,4 devient un 100mm 1,4
)... mais bien sûr c'est pénalisant pour les grands-angles (un beau 24mm devient un 48mm...).
Comme je le soulignais dans mon 1er message, l'intérêt me semble très limité, étant donné que pour une dizaine d'euros on peut se payer un boitier Minolta, soit tout mécanique, soit avec des automatismes - c'est pas le choix qui manque !
C'est tout bêtement mécanique : l'ergot de diaph sur les optiques MD est trop long pour rentrer complètement dans les boitiers Olympus numérique (qui ont un tirage optique très court).
Donc il faut soit modifier le boitier (faut pas trembler !

source : rokkorfiles
Soit modifier toutes les optiques.
Les modifs, que ce soit sur le boitier ou sur les optiques sont irréversibles.
L'argument de la mise au point est tout à fait valable, surtout qu'il faut faire la màp à pleine ouverture... avec mettons un zoom qui ouvre à 3,5 et le viseur étriqué d'un E330, bon courage !
La conversion de focale x2 a du bon, pour les moyennes et longues focales (un 50mm 1,4 devient un 100mm 1,4

Comme je le soulignais dans mon 1er message, l'intérêt me semble très limité, étant donné que pour une dizaine d'euros on peut se payer un boitier Minolta, soit tout mécanique, soit avec des automatismes - c'est pas le choix qui manque !

- gillou
- Super Gourou
ok je ne savais pas, j'ai du matos olympus numérique mais je n'y ai adapté que des optiques OM.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
AMHA, le mieux, si l'on tient absolument à utiliser les anciennes montures Minolta avec un boitier numérique, c'est de trouver d'occase un 4/3 E300 pas trop cher pour le "modifier"....Mais je suis plutôt de l'avis de P.Y ! 
Si les objectifs ne sont pas "de course" (50 1,2; 35 1,8; 85 1,7; 200 2,8 et matos macro) et en plus avec des zooms, le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Si les objectifs ne sont pas "de course" (50 1,2; 35 1,8; 85 1,7; 200 2,8 et matos macro) et en plus avec des zooms, le jeu n'en vaut pas la chandelle !