Le 25 est très bon, j'ai choisi la première version à vis car elle dispose de subtilités qui disparaissent de la suivante, en monture M : La monture à vis (bah oui

), c'est débile de passer l'objectif en M uniquement car une bague suffit pour la conversion. Ce qui permet de le monter sur un petit Leica vissant, un Canon LTM ou un bon vieux Zorki. Manque aussi sur la version M les petites butées aux distances 1, 1.5 et 3 mètres, génial idée pour la photo de rue. La M est couplé au télémètre contrairement à la LTM, mais franchement je préfère mille fois les repères à clic pour une focale aussi courte.
Par contre oui les (ultra) grands angles Voigtlander ne sont pas ouf à pleine ouverture, il faut fermer un diaf de plus si on veut la perfection. D'ailleurs, c'est amusant sur le 15mm, le diaf est déjà en partie fermé à pleine ouverture, comme s'ils avaient volontairement limité l'objectif pour éviter qu'il soit trop mauvais en étant plus lumineux.