HP5 et révélateur ID 11
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HP5 et révélateur ID 11
Bien que je ne me considère pas comme un débutant car je photographie depuis 1965, j'ai toujours des lacunes
Je vient d'acheter de l'Ilford HP5 et du révélateur de la même marque ID11 et je me demandais quelle différence de rendu on peut obtenir en l'exposant à sa valeur nominale soit 400 ISO en le développant selon les trois procédés proposés, stock, 1+1 ou 1+3 car le temps de traitement passe selon le cas de 7,30 minutes, 13 et 20 minutes. Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.
Excusez ma longue explication mais je voulais être clair.
En développant récemment 8 120 ( D76 1+1 soit 12.5 ' par pelloche ) et en considérant le temps de numérisation, en commençant le soir, j'ai vu le soleil se lever c'est mortel
Merci pour vos réponses
Je vient d'acheter de l'Ilford HP5 et du révélateur de la même marque ID11 et je me demandais quelle différence de rendu on peut obtenir en l'exposant à sa valeur nominale soit 400 ISO en le développant selon les trois procédés proposés, stock, 1+1 ou 1+3 car le temps de traitement passe selon le cas de 7,30 minutes, 13 et 20 minutes. Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.
Excusez ma longue explication mais je voulais être clair.
En développant récemment 8 120 ( D76 1+1 soit 12.5 ' par pelloche ) et en considérant le temps de numérisation, en commençant le soir, j'ai vu le soleil se lever c'est mortel
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Re: HP5 et révélateur ID 11
la dilution fait baisser le taux de sulfite, donc plus de grain et meilleur accutance
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Re: HP5 et révélateur ID 11
et le D76 dilué 1+1 et 1+2 et 1+3 n'est pas réutilisable
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Si mais je n'en avais plus et le gars chez qui j'ai pris l'ID11 était en rupture de stock ( en fait il avait des sachets pour 5 litres et ça ma pose un problème de maintenance )
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Faut déclencher moins
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Re: HP5 et révélateur ID 11
On verra quand je serais mortAbdelkrim13 a écrit :Faut déclencher moins
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Tout d'abord , si tu mets tes produits en pré-chauffage , les flacons toujours dans le m^me ordre , et, avec un coup de feutre pour le révélateur par exemple , vont t'empêcher de confondre avec le fixateur.Bokey Shutter a écrit :...... Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.......
Deuxio , il ne faut pas voir en temps de développement total , car selon la façon dont tu as régler la cellule pour ta HP5 par exemple 400 /1600 ou 200 le procédé sera différent.
Je suis mal placé pour te dire ça , vu le retard que j'ai en couleur , mais en N et B j'essaye de ne pas avoir plus de 2 ou 3 pellicules de retard ....on voit et surtout on se rappelle la situation qui a créer le ratage que l'on a sous les yeux une fois développé
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Je vais peut être encore dire une énormité mais n'est ce pas paradoxal de dire plus de grain = meilleure acutance ( piqué), j'aurais pensé l'inverse : plus de grain = moins de détails! j'ai tort ?bruno_l a écrit :la dilution fait baisser le taux de sulfite, donc plus de grain et meilleur accutance
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Re: HP5 et révélateur ID 11
En photographie je n'ai pas de patience, j'expose une pellicule, je rentre chez moi et j'attaque le développement. J'ai aligné les différents flacons, tous répertoriès par une étiquette dans l'ordre d'usage et bien sur je parle de films exposés à la même sensibilité, sinon je deviens fou ! J'ai parlé dans un autre fil de la bourde que j'ai commise hier, partant à la campagne pour prendre l'air et des photos, utilisant un film raté qui me servait à tester le chargement de mes nouveaux boitiers mais là j'ai une excuse car pour résister à un petit soucis de santé je suis shooté à mort avec antibiotiques, antalgiques, anti inflammatoires plus un truc contre la tension et le cholestérol sans parler de l'insuline que je m'injecte matin midi et soir ( c'est tout ) et je marche à 10 cm au dessus du sol, entouré par un brouillard qui ressemble à de la purèeArmand29 a écrit :Tout d'abord , si tu mets tes produits en pré-chauffage , les flacons toujours dans le m^me ordre , et, avec un coup de feutre pour le révélateur par exemple , vont t'empêcher de confondre avec le fixateur.Bokey Shutter a écrit :...... Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.......
Deuxio , il ne faut pas voir en temps de développement total , car selon la façon dont tu as régler la cellule pour ta HP5 par exemple 400 /1600 ou 200 le procédé sera différent.
Je suis mal placé pour te dire ça , vu le retard que j'ai en couleur , mais en N et B j'essaye de ne pas avoir plus de 2 ou 3 pellicules de retard ....on voit et surtout on se rappelle la situation qui a créer le ratage que l'on a sous les yeux une fois développé
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Développer un film a la fois, ca me rendrait fou.... Je développe toujours 3 a 5 films (mix de 120 et de 35mm) dans des cuves paterson. Je suis aussi tres tête en l'air (il m est arrive de boire une gorgée de caffenol par mégarde), et pour éviter de se planter dans les chimies, je suis toujours hyper rigoureux sur le protocole.Bokey Shutter a écrit :Bien que je ne me considère pas comme un débutant car je photographie depuis 1965, j'ai toujours des lacunes
Je vient d'acheter de l'Ilford HP5 et du révélateur de la même marque ID11 et je me demandais quelle différence de rendu on peut obtenir en l'exposant à sa valeur nominale soit 400 ISO en le développant selon les trois procédés proposés, stock, 1+1 ou 1+3 car le temps de traitement passe selon le cas de 7,30 minutes, 13 et 20 minutes. Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.
Excusez ma longue explication mais je voulais être clair.
En développant récemment 8 120 ( D76 1+1 soit 12.5 ' par pelloche ) et en considérant le temps de numérisation, en commençant le soir, j'ai vu le soleil se lever c'est mortel
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas certain que de passer de 7m30 a 20min ça va drastiquement réduire tes soirées si tu souhaites développer une dizaine de pelloche.
Je me suis amuse a faire une petit simulation sous excel pour evaluer le temps d'une session de dev de film en fonction du nombres de film, de la cuve paterson utilisee, et du temps de dev:
Ca donne ca :
2018-04-01 14-16-49_Screenshot-2018-04-01_14.16 by Dominique Filippi, on Flickr
La durée donnée pour la session ne tient pas compte, de la mise en spire, du nettoyage de a verrerie...
Que cela soit 7.5m ou 20min, développer 1 film a la fois est tres laborieux.....
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Re: HP5 et révélateur ID 11
73 minutes et 200 minutes c'est pas pareil...
Entre un peu plus d'une heure et 7 heures au niveau du temps de sommeil c'est le jour et la nuit, ou plutôt la nuit et le jour
Entre un peu plus d'une heure et 7 heures au niveau du temps de sommeil c'est le jour et la nuit, ou plutôt la nuit et le jour
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Re: HP5 et révélateur ID 11
parce que tu confond définition et impression de netteté (acutance) d'ailleurs plus ton ton image a de définition moins elle à l'impression d'être netteBokey Shutter a écrit :Je vais peut être encore dire une énormité mais n'est ce pas paradoxal de dire plus de grain = meilleure acutance ( piqué), j'aurais pensé l'inverse : plus de grain = moins de détails! j'ai tort ?bruno_l a écrit :la dilution fait baisser le taux de sulfite, donc plus de grain et meilleur accutance
plus de détails (si j'ose dire ) ici https://www.comment-apprendre-la-photo. ... eparateur/
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Merci, je comprend mieux
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Merci c'est plus clair dans mon esprit embrumè. Donc je vais continuer à utiliser le ID11 comme j'ai toujours utilisé le D76 à 1+1 et à bain perdu ( et retrouver mon cher D76 dès qu'il y a réapprovisionnement). Si mes photos me paraissent un peu fouillis ce n'est pas à cause du traitement mais de ma vue caffouillante ou ma mauvaise mise au point qui est parfois aussi la conséquence de mes yeux de merde.
J'aime beaucoup le Mam 6 pour plusieurs raisons mais je lui regrette l'absence de la loupe du viseur du Yashica TLR
J'espérait vous entendre dire que l'acutance serait améliorée par la façon de traiter le film mais je crois surtout que c'est une cure de jouvance qui pourra faire cet effet alors je vais me faire une raison et j'avoue ne pas aimer les images taillées au rasoir
Et puis il n'y a pas de miracle, une photo floue c'est une photo floue et c'est pas la chimie qui va arranger les bidons, picétou !
je préfère celle ci , Mamiya 6 folding
Test de l'espacement des vues by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
à celle là, Leica M2 Elmar M Chateau de Chambord
Château de Chambord (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Mais j'aime moins celle là mais bien sur même un télémétrique faut faire correctement la mise au point
Test de l'espacement des vues by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
J'aime beaucoup le Mam 6 pour plusieurs raisons mais je lui regrette l'absence de la loupe du viseur du Yashica TLR
J'espérait vous entendre dire que l'acutance serait améliorée par la façon de traiter le film mais je crois surtout que c'est une cure de jouvance qui pourra faire cet effet alors je vais me faire une raison et j'avoue ne pas aimer les images taillées au rasoir
Et puis il n'y a pas de miracle, une photo floue c'est une photo floue et c'est pas la chimie qui va arranger les bidons, picétou !
je préfère celle ci , Mamiya 6 folding
Test de l'espacement des vues by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
à celle là, Leica M2 Elmar M Chateau de Chambord
Château de Chambord (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Mais j'aime moins celle là mais bien sur même un télémétrique faut faire correctement la mise au point
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Je viens de lire sur un forum que D76 et ID11 c'est kif kif bourricot, qu'en dites vous ?
- numérix
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Re: HP5 et révélateur ID 11
les formules seraient très proches, mais ont du évoluer depuis 1927
disons qu'en langage geek ID11 serait un fork de D76
disons qu'en langage geek ID11 serait un fork de D76
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Re: HP5 et révélateur ID 11
Donc mis à part le terme fork que j'ai du chercher dans wikipedia, ça pourrait vouloir dire qu'un développement avec l'un ou l'autre serait quasi identique
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Re: HP5 et révélateur ID 11
A priori les formules ne sont plus tout à fait identiques, mais restent très proches. La quantité de métol est légèrement différente (je ne sais plus dans lequel il y en a plus).bruno_l a écrit :...les formules seraient très proches, mais ont du évoluer depuis 1927....
La présentation est différente : deux sachets pour l'ID11, un sachet (ou une boite) pour le D76. Qu'en conclure ? que tout est déjà mélangé dans le D76 et que ça n'a pas d'importance ? Que l'ID11 en sachets se conserve mieux ?... je n'en sais rien. Toujours est-il qu'en pratique je n'ai jamais vu de différence et qu'en général c'est le prix ou la disponibilité dans le commerce local qui a guidé mes achats.
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Re: HP5 et révélateur ID 11
CQFDapx25 a écrit :A priori les formules ne sont plus tout à fait identiques, mais restent très proches. La quantité de métol est légèrement différente (je ne sais plus dans lequel il y en a plus).bruno_l a écrit :...les formules seraient très proches, mais ont du évoluer depuis 1927....
La présentation est différente : deux sachets pour l'ID11, un sachet (ou une boite) pour le D76. Qu'en conclure ? que tout est déjà mélangé dans le D76 et que ça n'a pas d'importance ? Que l'ID11 en sachets se conserve mieux ?... je n'en sais rien. Toujours est-il qu'en pratique je n'ai jamais vu de différence et qu'en général c'est le prix ou la disponibilité dans le commerce local qui a guidé mes achats.
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Re: HP5 et révélateur ID 11
stormpetrel a écrit :Développer un film a la fois, ca me rendrait fou.... Je développe toujours 3 a 5 films (mix de 120 et de 35mm) dans des cuves paterson. Je suis aussi tres tête en l'air (il m est arrive de boire une gorgée de caffenol par mégarde), et pour éviter de se planter dans les chimies, je suis toujours hyper rigoureux sur le protocole.Bokey Shutter a écrit :Bien que je ne me considère pas comme un débutant car je photographie depuis 1965, j'ai toujours des lacunes
Je vient d'acheter de l'Ilford HP5 et du révélateur de la même marque ID11 et je me demandais quelle différence de rendu on peut obtenir en l'exposant à sa valeur nominale soit 400 ISO en le développant selon les trois procédés proposés, stock, 1+1 ou 1+3 car le temps de traitement passe selon le cas de 7,30 minutes, 13 et 20 minutes. Lorsqu'on a beaucoup de pellicules à traiter le temps passé est un élément à considérer d'autant je suis tête en l'air et que je développe toujours une pellicule à la fois pour ne pas risquer de mettre le fixateur en premier.
Excusez ma longue explication mais je voulais être clair.
En développant récemment 8 120 ( D76 1+1 soit 12.5 ' par pelloche ) et en considérant le temps de numérisation, en commençant le soir, j'ai vu le soleil se lever c'est mortel
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas certain que de passer de 7m30 a 20min ça va drastiquement réduire tes soirées si tu souhaites développer une dizaine de pelloche.
Je me suis amuse a faire une petit simulation sous excel pour evaluer le temps d'une session de dev de film en fonction du nombres de film, de la cuve paterson utilisee, et du temps de dev:
Ca donne ca :
2018-04-01 14-16-49_Screenshot-2018-04-01_14.16 by Dominique Filippi, on Flickr
La durée donnée pour la session ne tient pas compte, de la mise en spire, du nettoyage de a verrerie...
Que cela soit 7.5m ou 20min, développer 1 film a la fois est tres laborieux.....
Bonjour, voilà qui me met la puce à l'oreille. Jusqu'à présent, je développais une pellicule à la fois. Mais ma production vient d'augmenter et je compte bien développer deux pellicules à la fois dans ma cuve, dès lors bien sûr qu'elles sont de la même sensibilité. Toutefois, une question me taraude... Dois-je augmenter le temps du bain dans le révélateur pour deux pellicules ou bien m'en tenir au temps initial indiqué pour une pellicule ? La lecture du tableau ne m'est pas très aisée. Pour info, je développe en cuve JOBO, avec D-76 à 1+0.
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Pascalou