Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pellicule au frigo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

pellicule au frigo

Message par benoit c »

J'ai toujours entendu parler du stockage au frais (et au sec) des pellicules photos. versions frigo, parfois congélateurs... Je n'ai jamais pratiqué, mais là j'ai un petit stock, ça se justifierait.
Pour une conservation dans de meilleures conditions, que préférer : congélo ou frigo?
Mais surtout une question con : puisqu'il faut aussi du sec, les emballages plastique des pelloches suffisent-ils à maintenir étanche dans un congél? Quid des rouleaux 120? Dans quoi les mettez-vous? J'imagine qu'il faut aussi les ramener à température ambiante pour les utiliser sans qu'il y ait de condensation?

bref, les réponses doivent surement exister quelque part par ici, mais je n'ai pas trouvé le post sur ce sujet.

joyeux noel
vincent63
Intéressé
Intéressé

Re: pellicule au frigo

Message par vincent63 »

pour le moment je n'utilise que du 135 et au frigo dans les boites d'origine je n'ai jamais eu de probleme
le congélo je n'ai jamais testé, j'imagine que ca doit valoir le coup si tu fait un stock pour quelques années...

perso je laisse généralement mes pelloches revenir à la temperature ambiante dans mon sac photo durant le temps de transport sur le lieu de "travail" et je n'ai jamais eu de probleme de condensation
voilà pour moi

vincent
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je stocke mes films dans une armoire à vin il n'y a que des bonnes choses : vins, films, plan films le tout à 12°. Je fais cela depuis des années je n'ai jamais eu de problèmes.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je stocke mes films dans une armoire à vin il n'y a que des bonnes choses : vins, films, plan films le tout à 12°.
Je vais vraiment finir par m'inviter chez toi Claude !!!!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

ALambix a écrit :e vais vraiment finir par m'inviter chez toi Claude !!!!
Pas de problèmes, la proposition faite dans un autre fil tient toujours :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pas de problèmes, la proposition faite dans un autre fil tient toujours
Oui oui, je n'oublie pas, mais comme toi la période des fêtes est serrée, surtout que nous refaisons notre chambre...
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Pour le 120, idem que pour le 135, dans l'emballage d'origine intact,je n'ai encore jamais eu de problème.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Stockage au frigo dans un tuperware pour les films 135 et 120. Jamais de problème !
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

J'ai une douzaine de maco, quelques panF d'il a 3-4 ans et deux trois triX au congélo : si on n'ouvre pas l'emballage avant la mise au froid, l'atmosphère inside étant super sèche, il ya aucun risque de giv'-sur-émulsion .
Par contre le retour à température ambiante est plus long :wink: !
Gooney
Débutant
Débutant

Message par Gooney »

Bonjour,
Je viens d'exploiter une bobine de 17m de PAN F au congélateur depuis plus de 10 ans: RAS.
Tous mes films y sont stockés, éventuellement sortis puis retour au stock si non utilisés: Jamais de problèmes pour les boîtes plastiques non ouvertes. Celles qui ont été ouvertes (par accident ou un officier de "sécurité" trop zélé) n'y retournent pas.
Pas encore d'expérience avec les films 120.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Je me pose des questions :

1/ Est-ce que le vieillissement des pellicules NB à température ambiante est aussi problématique que le cas des pellicules couleur ? Il y a juste des sels d'argent dans de la gélatine : Comment ça peut vieillir tout ça ?

2/ Quand on met des pellicules au congélo, et à plus forte raison quand on les congèle et décongèle plusieurs fois (cas de la pellicule en rouleau, dont on coupe des recharges à intervalle), est-ce que des phénomènes de cristalisation (en particulier de l'eau résiduelle dans la gélatine) ne peuvent pas inter-activer d'autres réactions physico-chimiques (avec les sels d'argent, et autres coupleurs des pelloches couleur) qui conduiraient à plus d'effets néfastes que le vieillissement pur et simple ?

Pour ma part, je mets mes pellicules couleur au frigo, mais pas au congélo. Et les pellicules NB, je les garde à température ambiante.

A+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je ne congèle pas mais garde au frigo l'ensemble des pellicules. En cas de congélation je pense qu'il ne faut pas recongeler (boites de plans films par ex) mais garder au frigo après ouverture.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

une tri-X ou autres n'est pas une tarte au saumon, elle supporte allegrement une recongelation.
la congelation a l'avantage de stopé la maturation de l'émultion, la mise au frigo la ralentie
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Un revendeur de films m'a dit un jour qu'en dessous de 12°C les émulsions ne bougent plus, donc que la congélation ne servait à rien.
Dont acte, et je n'ai jamais eu de problème... 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Par expérience, il n'y a aucun risque à congeler-décongeler-recongeler si l'on n'ouvre pas les "cans", mais AMHA la couleur est plus sensible au vieillissement...si elle n'est pas "rafraîchie" !

@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »