Bonjour,
je sais que le baryté a une longévité plus grande.
Mais il est difficile a utiliser.
Quelle est la durée de vie d'un tirage sur RC ?
Merci
L
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
durée de vie d'un tirage sur papier RC
- laurent M
- Super Gourou
- Jérôme
- Gourou
Re: durée de vie d'un tirage sur papier RC
J'ai des tirages RC de 30 ans et qui sont nickels !
Des tirages barytés de la même époque sont tachés (lavage insuffisant, probablement, conservation inadaptée, peut-être)
Conclusion : ce qui est déterminant c'est l'adéquation de sa pratique aux exigences du support...... et le RC est nettement moins exigeant que le baryté.
Après, c'est à toi de voir.... mais un RC bien traité durera toujours plus qu'un baryté mal traité.
Aujourd'hui je tire en baryté essentiellement mais, sachant que je ne peux pas les traiter comme du RC, je fais moins de tirages
Des tirages barytés de la même époque sont tachés (lavage insuffisant, probablement, conservation inadaptée, peut-être)
Conclusion : ce qui est déterminant c'est l'adéquation de sa pratique aux exigences du support...... et le RC est nettement moins exigeant que le baryté.
Après, c'est à toi de voir.... mais un RC bien traité durera toujours plus qu'un baryté mal traité.
Aujourd'hui je tire en baryté essentiellement mais, sachant que je ne peux pas les traiter comme du RC, je fais moins de tirages

- laurent M
- Super Gourou
Re: durée de vie d'un tirage sur papier RC
OK, merci pour ce retour.
En termede conservation queconseillez vous ?
J'ai récemment retrouvé des photos NB faite en 1986 et développées parun labo à l'époque : toute délavées.
Pourtant elles étaient restées dans une pochette à l'abri de la lumière.
L
En termede conservation queconseillez vous ?
J'ai récemment retrouvé des photos NB faite en 1986 et développées parun labo à l'époque : toute délavées.
Pourtant elles étaient restées dans une pochette à l'abri de la lumière.
L