Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Je prépare en ce moment l'examen pour un cours d'histoire de l'art que je suis depuis quelques années. Le sujet : cet autochrome (vraiment extraordinaire )...
L'un des gourous ou super-gourous du forum peut-il me dire à qui il est attribué ? Est-ce Louis Lumière en personne qui a shooté ? Et quand a-t-il été réalisé ?...
C'est une image qui fait en tout cas partie de la "Collection Lumière" (en fait, les couleurs sont un chouia moins saturée sur l'original).
il n'y a pas de données qui pourraient impliquer un autre photographe, mais à mon sens, ce serait vraisemblable à voir le sujet. Les frères Lumières se sont surtout attachés à la photo dite "de genre" pour promouvoir leurs Autochromes, probable qu'ils n'en sont pas les auteurs, c'était un peu anti-commercial pour l'époque.
A peu près à la même époque, la très respectable maison Richard Frères avait un catalogue de photos stéréo érotiques, prises par Jules Richard en personne pour une grosse partie, dans son atrium privé. Il y avait donc une clientèle pour ce type de photos, pourquoi les frères Lumière auraient eu plus de retenue que les frères Richard ?
J'ai lu dans une biographie que Mr Richard était assez accro aux jolies dames et pas seulement pour le côté artistique de la chose.
Mais on écrit tant de choses difficiles à contrôler.
Modifié en dernier par Toulin le lundi 23 avril 2018 12:12, modifié 1 fois.
Ça semble effectivement un fait établi ! Mais peut-on le blâmer ? N'y a-t-il pas ici même un fil intitulé : vivent les femmes ? Fil ouvert qui plus est...
Les maisons closes étaient encore ouvertes, le rapport à la chose était peut être plus libre même si empreint de plus de pudeur...
L'inverse d'aujourd'hui...
(Pensée spontanée, peut être à côté de la plaque...)
Sur le lien qui suit, cet autochrome ainsi qu'un autre encore plus ... dénudé de la meme personne, est bien attribué aux Frères Lumières et serait daté en 1903.
j'ai cependant un doute sur 1903. La jeune femme me semble coiffée - cheveux assez courts avec un bandeau - comme dans les années folles. Après la guerre de 14-18.
Je pense que cette photo (comme celle à la barque avec la falaise apellée Bec de l'aigle sur le lien ci dessus) a été prise à La Ciotat, devant la villa de plage et le petit port privé des Lumiere.
J'ai remis ma copie mardi dernier - 4 pages - et j'aurai le résultat lundi prochain... Je me suis abondamment servi des informations transmises dans ce fil.