Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réglage cellule Olympus XA

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fabre
Intéressé
Intéressé

Réglage cellule Olympus XA

Message par Fabre »

Quelqu'un connait il la manière de recalibrer la cellule d'un XA, sachant que la mienne surexpose de 2 diaph comparé à mon FE2?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Réglage cellule Olympus XA

Message par Lionel »

Tu trouveras un manuel de réparation avec quelques autres ici.

Si tu dois ôter le capot supérieur, n'oublie pas de décoller la pastille rouge du déclencheur qui cache une vis.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

OK j'ai réussi à démonter l'appareil mais je ne vois pas de systeme de calibrage de cellule. N'est ce pas tout bêtement une vis à decaler. Ou le réglage s'effectue-t-il?
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Personne n'a la solution à mon problème... :(
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Salut Fabre,
J'ai enfin un peu de temps après les fêtes pour jeter un coup d'oeil au manuel de réparation !!
Tout d'abord, au risque de poser un question stupide : as-tu vérifié que tu n'es pas en mode de surexposition x1,5 ? J'ai vu qu'il y avait un mode spécial sur l'Olympus XA ...

La résistance variable qui permet de régler l'exposition s'appelle "RV103", elle se situe à gauche du schéma de la page 76/77.
Cette résistance variable mesure 100kOhm, on trouve une résolution du problème page 57/77.
On trouve aussi la performance de la mesure de lumière page 33/77.

Bon courage !!
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Non non je n'ai pas activé le mode surexposition +1,5.
En ouvrant le capot j'aurais espéré trouver un petit potentiomètre pour recaler la cellule comme sur ma Minota. N'est ce qu'un rêve et je ne l'ai pas vu ou est-ce plus compliqué que ça.
J'avoue ne pas être electronicien...
Dois je abandonner?
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

VoronoV a écrit :La résistance variable qui permet de régler l'exposition s'appelle "RV103", elle se situe à gauche du schéma de la page 76/77.
Où puis je la trouver physiquement sur l'appareil ?
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Ah oké, c'est déjà une source d'erreurs éliminée ;-)

D'après le manuel de réparation, il faut démonter toute la face avant et le bloc complet de l'optique/obturateur et tout le toutim pour accéder au circuit imprimé qui porte cette résistance variable, c'est pas vraiment évident :shock:
Le circuit imprimé est page 13/77, entre les repères 2 et 3 à gauche sur la page.
La procédure de démontage est indiquée page 35/77 ...

Heu, à vue de nez, je dirais que le plus simple sans tout mettre en pièces, est de "tromper" la cellule en indiquant un film de sensibilité différente à celle que tu met dans ton XA. Vu qu'il surexpose, indique lui un film plus sensible de 2 valeurs.
Sans vouloir juger de tes aptitudes de réparateur, je pense qu'il faut laisser ce type de démontage à un connaisseur :?
Moi j'aurais trop peur qu'il fasse "CRAC" dans mes mains !
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Tout à fait tu as entièrement raison!
Je vais abandonner...effectivement si je suis pas trop mal habile de mas 10 doigts, mais je ne pense pas assumer démonter un optique et toute la face avant de l'appareil pour chercher le réglage. Je me suis arrêté au démontage de la partie sup et le panneau coulissant.
En ce qui concerne la tricherie pour les ASA de la pelloche je suis bloqué. En effet le but étant d'avoir toujours un appareil sur soi et pouvoir toujours déclencher je comptais l'utiliser avec une pelloch tout terrain: la fameuse Tri-X. Or le réglage de cellule s'arrête à 800ASA sur le XA ( juste ce qu'il me faut pour compenser l'erreur de cellule. Alors si en plus je veux pouvoir pousser ma pelloche...c'est niqué.
Je pense que finalement j'ai plutôt intérêt à jouer sur le temps de développement. D'ailleurs quel est votre avis sur le temps de développement dans du D76 sachant qu'une Tri-X bien exposée est de 9.75mn en 1+1. Dois je la considérer comme une 200ASA et la développer genre 9mn?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »