Salut,
faisant du développement et du tirage depuis début 2007,j'ai déménagé récemment,et n'ai pas encore pu terminer l'installation de mon labo.
J'ai un flacon de rodinal et un autre de multigrade entamés depuis 5 mois.
Combien de temps ces produit sont ils encore utilisables après leur ouverture ?
Quid également du fixateur Agefix?
Peut-on dépasser le délai d'utilisation recommandé sans trop de risques?
Merci d'avance!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation du rodinal:peut on dépasser le temps de conserv
- manmachine
- Expert
- claude_e
- Super Gourou
Re: Conservation du rodinal:peut on dépasser le temps de con
Bonjour,
comme tous les liquides concentrés le rodinal doit se conserver très longtemps. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec ce révélateur mais avec l'HC110 j'ai utilisé des bouteilles qui avaient largement dépassé leur date de péremption. Pour le fixateur aucun problème.
comme tous les liquides concentrés le rodinal doit se conserver très longtemps. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec ce révélateur mais avec l'HC110 j'ai utilisé des bouteilles qui avaient largement dépassé leur date de péremption. Pour le fixateur aucun problème.
- ALambix
- Super Gourou
Le rodinal a une durée de conservation exceptionnelle. Pour ma part j'ai une bouteille de 125ml de fomadon R09 (un "générique" de rodinal un peu moins concentré) ouverte depuis un an. Elle a pris un petit coup de froid dans ma cave qui a induit une légère cristalisation.
Et malgré tout ça, le développement est toujours nickel.
Pour moi le rodinal est non seulement un bon révélateur, mais il es la solution pour les petits volumes annuels !
Et malgré tout ça, le développement est toujours nickel.
Pour moi le rodinal est non seulement un bon révélateur, mais il es la solution pour les petits volumes annuels !
-
- Super Gourou
Contrairement au D76 qui se conserve très bien,
j'ai eu de mauvaises surprises (sous dev) avec un fond d'environ 1/4 de Rodinal
d'environ 6 mois devenu brun assez foncé...
Je pense donc qu'il s'oxyde pas mal une fois ouvert, donc méfiance avec le vieux Rodinal !
(et à réserver à des sujets de jour et suffisament exposés...)
j'ai eu de mauvaises surprises (sous dev) avec un fond d'environ 1/4 de Rodinal
d'environ 6 mois devenu brun assez foncé...
Je pense donc qu'il s'oxyde pas mal une fois ouvert, donc méfiance avec le vieux Rodinal !
(et à réserver à des sujets de jour et suffisament exposés...)
- Neil
- Gourou
Attention quand même ! la durée de conservation indiquée est de 6 mois une fois la bouteille ouverte... Bien entendu on peut considérer qu'ils exagèrent ! Néanmoins si le liquide est devenu brun foncé ou pire, noir, c'est qu'il est bien oxydé. Ca ne veut pas dire que ça n'aura aucun effet sur le film, simplement il y a de grandes chances que ce ne soit pas l'effet voulu
...Bon, perso j'ai utilisé du Rodinal ayant dépassé sa durée limite de conservation "officielle". Le liquide était un peu plus foncé que s'il était neuf, mais rien de bien méchant. J'ai quand même constaté une activité réduite de la chimie, le film ayant séjourné le temps habituel dans la cuve était sous-développé.