Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
nouveau probleme de débutant
- monbon
- Super Gourou
nouveau probleme de débutant
bonjour à tous,
je dévellope ma deuxième pellicule en mettant en application tout les conseils que vous m'avez donné. Je m'aperçois que j'ai un deuxième problème: des bandes plus sombres, transversales et en regard des perforations sont présentes, cela ne se remarque pas sur la plupart des images mais quand même...A l'oeil nu on voit que cela correspond à des bandes legerement brunatre et qui font un peu crasseuses. Est ce des reliquats de la couche antiflare dont j'ai entendu parler?
Voilà comment j'ai procédé: prélavage à l'eau à 20°, pendant 1 minute.
dévelopement de la TMAX 400 iso avec du tetenal ultrafin 1+20 pendant 12 minutes, bain d'arret d'1minute avec vinaigre blanc 1+4, fixation avec bain fixant tetenal 1+9 pendant 4 minutes.
rinçage à l'eau du robinet puis avec de l'eau osmosée (il s'agit d'eau quasidéminéralisé utilisé pour les aquariums ou les labo). "Préséchage" avec le moulin à salade.
Je précise qu'aprés examen de ma première pelloch j'ai observé la même chose alors que je n'avais pas utilisé d'eau osmosé ni de panier à salade.
Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
je dévellope ma deuxième pellicule en mettant en application tout les conseils que vous m'avez donné. Je m'aperçois que j'ai un deuxième problème: des bandes plus sombres, transversales et en regard des perforations sont présentes, cela ne se remarque pas sur la plupart des images mais quand même...A l'oeil nu on voit que cela correspond à des bandes legerement brunatre et qui font un peu crasseuses. Est ce des reliquats de la couche antiflare dont j'ai entendu parler?
Voilà comment j'ai procédé: prélavage à l'eau à 20°, pendant 1 minute.
dévelopement de la TMAX 400 iso avec du tetenal ultrafin 1+20 pendant 12 minutes, bain d'arret d'1minute avec vinaigre blanc 1+4, fixation avec bain fixant tetenal 1+9 pendant 4 minutes.
rinçage à l'eau du robinet puis avec de l'eau osmosée (il s'agit d'eau quasidéminéralisé utilisé pour les aquariums ou les labo). "Préséchage" avec le moulin à salade.
Je précise qu'aprés examen de ma première pelloch j'ai observé la même chose alors que je n'avais pas utilisé d'eau osmosé ni de panier à salade.
Voilà, j'attend vos conseils avec impatience.
- numérix
- Membre de l'association
Re: nouveau probleme de débutant
première impression, pas assez de révélateur neuf au contact du film
quelle a été ta fréquence d'agitation ?
quelle a été ta fréquence d'agitation ?
- claude_e
- Super Gourou
En général ces bandes au regard des perforation sont dues à une agitation trop rapide, surement pas à l'eau et à l'essoreuse à salade.
Ton temps de prémouillage me semble aussi un peu court, laisse bien 3 minutes (il m'est arrivé d'oublier un film 15 minutes dans l'eau suite à un appel téléphonique et cela n'a pas eu d'effets).
Enfin méfie toi des bains d'arrêt trop dosés ils peuvent entrainer des marques sur le film : acide + base = sel+eau (avec une réaction exothermique ==> bulles possibles).
Donc commence par agiter calmenet ta cuve par retournement ou par une action rotative de l'agitateur.
Ton temps de prémouillage me semble aussi un peu court, laisse bien 3 minutes (il m'est arrivé d'oublier un film 15 minutes dans l'eau suite à un appel téléphonique et cela n'a pas eu d'effets).
Enfin méfie toi des bains d'arrêt trop dosés ils peuvent entrainer des marques sur le film : acide + base = sel+eau (avec une réaction exothermique ==> bulles possibles).
Donc commence par agiter calmenet ta cuve par retournement ou par une action rotative de l'agitateur.
- monbon
- Super Gourou
Merci Calude
j'ai agité toute les mintes par 3 renversements à chaque fois, je fais les renversements assez calmement et je tapote 3 fois ensuite pour les bulles d'air éventuelles. Qu'en penses tu?
Merci à toi

j'ai agité toute les mintes par 3 renversements à chaque fois, je fais les renversements assez calmement et je tapote 3 fois ensuite pour les bulles d'air éventuelles. Qu'en penses tu?
Merci à toi

- monbon
- Super Gourou
Concernant la dilution du vinaigre à 1+4, cela te parait un peu trop concentré?
quelle dilution utilises tu et combien de temps le bain d'arret doit t'il durer?
Merci
quelle dilution utilises tu et combien de temps le bain d'arret doit t'il durer?
Merci
- neomat
- Expert
Pourtant je dilue mon vinaigre à 1+3...
Je n'ai pas encore eu de problèmes de la sorte.
Au niveau durée, je suis à environ 1 minute aussi.
Je n'ai pas encore eu de problèmes de la sorte.
Au niveau durée, je suis à environ 1 minute aussi.
- claude_e
- Super Gourou
Je n'utilise pas de bain d'arrêt :
pour un développement de 9min par exemple je laisse dans le révélateur 7,5min puis je remets l'eau(distillée) du prémouillage et je laisse 1,30mn.
Le révélateur s'épuise plus vite dans les hautes lumières et ainsi les basses lumière ont encore le temps de monter un peu (Ansel Adams dixt). De fait ça à l'air de fonctionner. Je passe ensuite au fixateur directement.
pour un développement de 9min par exemple je laisse dans le révélateur 7,5min puis je remets l'eau(distillée) du prémouillage et je laisse 1,30mn.
Le révélateur s'épuise plus vite dans les hautes lumières et ainsi les basses lumière ont encore le temps de monter un peu (Ansel Adams dixt). De fait ça à l'air de fonctionner. Je passe ensuite au fixateur directement.
- Fabre
- Intéressé
Je me suis trouvé avec le même problème que toi sauf que la pelloche était une T_Max 100 et le révélateur ultrafin plus. Une première pelloche pas terrible avec des bandes non révélée. J'ai corrigé le tir en utilisant le révélateur en 1+4 et en doublant le temps de fixage: 8mn.
Depuis aucun problème
Depuis aucun problème

- Fabre
- Intéressé
N'oublie pas de rincer ta pelloche pendant très longtemps, jusqu'à ce que l'eau n'ait plus de teinte rose!
- claude_e
- Super Gourou
Les bandes roses sont surtout un problème de fixateur sur la Tmax puis de rinçage. Ce n'est pas en jouant sur le révélateur que tu vas régler le problème.
Fixer un peu plus que conseillé pour les autres films et bien bien rincer. (je rince tous mes films 20min à l'eau courante.)
Fixer un peu plus que conseillé pour les autres films et bien bien rincer. (je rince tous mes films 20min à l'eau courante.)
- monbon
- Super Gourou
En fait j'ai essayé de me rememorer comment j'ai procédé sur mes pelloches à bandes et je crois me souvenir que je n'avais pas utilisé l'agitateur pour faire tourner la bobine plusieurs tours au moment du bain de fixateur. J'ai réalisé ces quelques tours en début de fixage pour la pellicule suivante ( en plus d'appliquer les conseils de Claude) et je n'ai plus eu de bandes.
Voilà un problème résolu pour moi.
Par contre ce qui me laisse perplexe c'est la tendance qu'a la pellicule à s'incurver dans le sens transversale. Dans le sens longitudinale j'ai résolu le problème en bobinant le film dévellopé en sens inverse et le laissant une nuit. Mais pour l'incurvation transversale cela n'a eu aucune incidence: résultat: toujours obligé de surélever mon passe vu dans le scanner pour éviter les anneaux et pour l'aggrandisseur je serais donc bien forcé de fabriquer un passe vu sans verre.
Les quelques pelloch que j'ai faite dévellopé chez picto sont parfaites, je me dis donc que ce n'est pas une fatalité.
Voilà un problème résolu pour moi.
Par contre ce qui me laisse perplexe c'est la tendance qu'a la pellicule à s'incurver dans le sens transversale. Dans le sens longitudinale j'ai résolu le problème en bobinant le film dévellopé en sens inverse et le laissant une nuit. Mais pour l'incurvation transversale cela n'a eu aucune incidence: résultat: toujours obligé de surélever mon passe vu dans le scanner pour éviter les anneaux et pour l'aggrandisseur je serais donc bien forcé de fabriquer un passe vu sans verre.
Les quelques pelloch que j'ai faite dévellopé chez picto sont parfaites, je me dis donc que ce n'est pas une fatalité.
- claude_e
- Super Gourou
Je ne sais pas comment ils font pour avoir des négatifs parfaitement plats ? Un calendreuse peut-être mais ce n'est qu'une suposition, ou alors séchage à chaud ??
- monbon
- Super Gourou
Au vu de ta réponse, j'imagine que, même toi, oh Gourou, tu n'obtiens pas de négatifs parfaitement plats? Si c'est le cas ça me rassure grandement.claude_e a écrit :Je ne sais pas comment ils font pour avoir des négatifs parfaitement plats ? Un calendreuse peut-être mais ce n'est qu'une suposition, ou alors séchage à chaud ??
Au fait: joyeux Noël !

- xXx
- Membre de l'association
je ne sais pas comment je fais pour avoir des négatifs parfaitement plats.claude_e a écrit :Je ne sais pas comment ils font pour avoir des négatifs parfaitement plats ? Un calendreuse peut-être mais ce n'est qu'une suposition, ou alors séchage à chaud ??
je les laisse simplement sécher à l'air ambiant.
- claude_e
- Super Gourou
Une fois sec ils sont tuilés maus lorsque j'ai le temps je les laisse quelques temps dans leur pochettes cristal dans une presse pour leur apprendre les bonnes manières.