je fais de la MAO = Musique Assistée par Ordinateur... mon PC est donc mon instrument de musique, me permettant de mettre en son les slams (poesies vouées à l'oralité...) ou autres que j'ecris...
pour faire une instru (comme on dit dans le jargon, ce qui signifie une musique, une chanson mais sans les textes quoi !

pour ce faire, il me faut donc des sons et des logiciels pour faire des boucles musicales avec ces sons... il me faut par exemple, un son pour une grosse caisse, un son pour une caisse claire, un pour une cymbale, une basse, et une melodie, au piano, à la trompette, à l'acordeon, qu'importe...
tous ces samples = morceaux de sons, je les fabriques soit à partir de bruit existents ou de notes = je suis alors createur de ma melodie, soit je les tirent de quelques part... c'est ce qui s'apelle le ssampling : sortir un bout de musique, particulierement une melodie, pour la reintegrer dans un nouveau morceau, une nouvelle creation, une nouvelle dynamique artistique.
bref, je suis tellement passionné par la musique, et mes projets musicaux, que chaque musique ou son que j'entends, je cherche, je dirais meme que je furete, une eventuel sample

c'est devenu systematique, mais pas mecanique... dans le sens où c'est vraiment la passion, les tripes qui me poussent à ce comportement, et non quelques choses de penible...
voilà pour la longue anecdote perso