Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur pour FP4+
-
- Gourou
Révélateur pour FP4+
Bonsoir,
Ayant testé l'Ilford FP4+ développée dans du Rodinal à 1+50, j'aimerai avoir votre avis sur un autre révélateur préconisé par Ilford pour ce film : l'Ilfotec DDX.
Le Rodinal en MF, j'aime assez parce que le grain est plutôt discret en agrandissant moins. Par contre, en format 24x36 pour lequel le rapport d'agrandissement est plus élevé pour un même format de feuille, j'aime moins. Bon, c'est vrai, je n'ai développé pour l'instant que deux films dans du Rodinal en dilution 1+50 mais bon...
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
Ayant testé l'Ilford FP4+ développée dans du Rodinal à 1+50, j'aimerai avoir votre avis sur un autre révélateur préconisé par Ilford pour ce film : l'Ilfotec DDX.
Le Rodinal en MF, j'aime assez parce que le grain est plutôt discret en agrandissant moins. Par contre, en format 24x36 pour lequel le rapport d'agrandissement est plus élevé pour un même format de feuille, j'aime moins. Bon, c'est vrai, je n'ai développé pour l'instant que deux films dans du Rodinal en dilution 1+50 mais bon...
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
- claude_e
- Super Gourou
Re: Révélateur pour FP4+
Le DDX jamais utilisé parce que je ne le trouvais pas facilement dans mon coin. La FP4 en MF j'aime bien (moins en 24x36) je la développe soit dans du LC29 soit dans du HC110 (les mauvaises langues disent que l'un est une copie de l'autre). En plan films j'en ai developpé au pyrocat.
Le grain est toujours resté fin.
Le grain est toujours resté fin.
-
- Gourou
Merci pour l'info. En fait, je ne sais pas dans quelle soupe mes films antérieurs à 2007 ont été baignés (machine du photographe). Le grain pour un tirage 24x36 est assez fin et discret au détriment en comparaison d'une certaine douceur (mais pas excessive). Avec le Rodinal, j'ai un super effet 3D mais j'ai l'impression que ça arrache.
D'autres avis?
T.
D'autres avis?
T.
Modifié en dernier par trempette le dimanche 23 décembre 2007 18:38, modifié 1 fois.
- Ekreviss
- Expert
L'Ilfosol S convient également très bien au FP4+.
-
- Gourou
Où se situe l'Ilfosol S par rapport au Rodinal et à l'Ilfotec DDX (netteté, grain)?Ekreviss a écrit :L'Ilfosol S convient également très bien au FP4+.
Rappel de ce que dit Ilford à propos des caractéristiques de l'image obtenue en fonction du révélateur (Ilford) choisi :
- Meilleure qualité générale d'image : ILFOTEC DD-X
- Grain le plus fin : ILFOTEC DD-X
- Netteté maximum : ILFOSOL S
Je mets de côté les aspects économie / réutilisation car je n'utilise mes produits qu'à bain perdu même s'ils sont loin d'être saturés/épuisés.
T.
- Ekreviss
- Expert
Heu... je ne connais pas le DD-X.
Mais l'Ilfosol est un révèlateur "universel", particulièrement adapté aux films lents. Toutefois, il convient également très bien aux "grains T", à savoir les T-Max ou Delta, même en 400 ISO. Pour ceux qui aiment !
Cordialement,

Mais l'Ilfosol est un révèlateur "universel", particulièrement adapté aux films lents. Toutefois, il convient également très bien aux "grains T", à savoir les T-Max ou Delta, même en 400 ISO. Pour ceux qui aiment !
Cordialement,
-
- Gourou
Bon, je pense que je vais me payer à la rentrée un flacon d'Ilfosol S ainsi qu'une pellicule à sacrifier avant de faire de faire des photos qui compte, je veux dire des photos qu'on ne peux pas refaire. On verra bien.
T.
HS : sachant que j'ai une Retro 100 en format 120 qui attend son heure, à titre de comparaison avec la FP4+ avant de choisir l'une ou l'autre (avec son révélateur approprié). Quel révélateur grain fin donnant des résultat ni trop dur ni trop mou, pas trop gris? Je sais je suis difficile...
T.
HS : sachant que j'ai une Retro 100 en format 120 qui attend son heure, à titre de comparaison avec la FP4+ avant de choisir l'une ou l'autre (avec son révélateur approprié). Quel révélateur grain fin donnant des résultat ni trop dur ni trop mou, pas trop gris? Je sais je suis difficile...
- Ekreviss
- Expert
Ah non ! Tu veux faire deux choses en même temps !
1) Tester le révélateur (ilfosol S): prendre une pellicule que tu connais déjà (FP4+ ?), comme cela tu peux évaluer le révélateur.
2) Tester le film (Retro 100): utiliser un révélateur que tu connais déjà (DD-X ?), comme cela tu peux évaluer le film.
3) Tester les meilleurs couples: film "Y" dans un révélateur "X", et l'inverse, etc.
1) Tester le révélateur (ilfosol S): prendre une pellicule que tu connais déjà (FP4+ ?), comme cela tu peux évaluer le révélateur.
2) Tester le film (Retro 100): utiliser un révélateur que tu connais déjà (DD-X ?), comme cela tu peux évaluer le film.
3) Tester les meilleurs couples: film "Y" dans un révélateur "X", et l'inverse, etc.
-
- Gourou
Ce que tu décris (1, 2, 3) est exactement ce que je veux faireEkreviss a écrit :Ah non ! Tu veux faire deux choses en même temps !

Je connais pas l'Ilfotec DDX d'où ma question dans un des messages précédents.
T.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Personnellement, j'ai toujours utilisé la FP4 avec du D76/ID11 ou de l'XTOL, entre 100 et 200iso et je m'en félicite tous les jours
Voir le test sensito de cette pelloche par MMP :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 125iso.jpg
...j'ai supprimé le "thumb", la prochaine fois que je mettrai un lien, je ferais attention...

Voir le test sensito de cette pelloche par MMP :
...j'ai supprimé le "thumb", la prochaine fois que je mettrai un lien, je ferais attention...

Modifié en dernier par janot le mercredi 26 décembre 2007 18:15, modifié 1 fois.
- numérix
- Membre de l'association
un peu pti l'image,
- claude_e
- Super Gourou

C'est nettement plus lisible...
- Ekreviss
- Expert
Ah bon, alors très bien !trempette a écrit : Ce que tu décris (1, 2, 3) est exactement ce que je veux faire![]()
Chaque chose en son temps
Bon essais alors !

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Personnellement, je trouve le résultat excellent(-issime) en utilisant des films Ilford + le DDX.
Je trouve que c'est un révélateur très équilibré... un très bon compromis ! je trouve qu'il donne une grande gamme de gris !
Je l'ai utilisé une fois ou deux avec une FP4+ poussée à 200 zizos, 13 minutes à 20°C (en 1+4) -> très bon !
J'aime beaucoup ce révélateur

-
- Gourou
Ah! Voilà une réponse qui est en faveur du DDX
. Une granulation sur tirage 18x24 à partir d'un négatif 24x36 vraiment plus discrète?
D'autres avis? Devrais-je tester en priorité l'Ilfosol S ou bien l'ilfotec DDX?
T.

D'autres avis? Devrais-je tester en priorité l'Ilfosol S ou bien l'ilfotec DDX?
T.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Hello,
L'Ilfosol S est donné comme un révé pour film basse sensibilité, alors que le DDX est donné pour un révé pour sensiblité plus hautes / poussées.
Donc pour de la FP4+, pourquoi ne pas essayer l'Ilfosol S ?
Cela dit, la FP4 est très souple, et le DDX est AMHA utilisable pour (presque) tous les types de films. Avis personnel qui n'engage que moi
.
L'Ilfosol S est donné comme un révé pour film basse sensibilité, alors que le DDX est donné pour un révé pour sensiblité plus hautes / poussées.
Donc pour de la FP4+, pourquoi ne pas essayer l'Ilfosol S ?
Cela dit, la FP4 est très souple, et le DDX est AMHA utilisable pour (presque) tous les types de films. Avis personnel qui n'engage que moi

- HRISTO
- Super Gourou
Sans hésiter le LC29 d'ILFORD !!!