Après un bon paquet d'années à faire du noir et blanc dans mon ancienne sale de bain, une idée nouvelle s'est révelée à moi.
Il y a un an un ami proche qui maîtrise tous les procédés actuels, aura blanchi ces sombres craintes qui étouffaient mon envie de me mettre à la couleur.
Que ce soit du développement de négatifs et diapos jusqu'au tirage*, je suis fixée et je me lance.
J'ai stabilisé un plan d'attaque :
Déjà plusieurs rouleaux de film 120 prêts à passer à la soupe :
- 3 PRO400H Fuji
- 3 Portra 400 Kodak
Et attendent sagement de faire face au jour quelques boîtes de Velvia 50 et 100 et 2 Cinestill 800T.
Patiente et bornée comme une mule, ces porcédés ne me font pas peur et méritent d'être abordés avec la patience nécessaire.
Pour ce qui est du film, je comencerai à la cuve manuelle, puis finirai surement par acquérir un processeur Jobo qui me soulagera les poignets, notamment pour le développement des tirages.
Je mettrai dans ce topic les différents résultats de ces expérimentations, impressions, questions et qui sait... Quelques astuces que je pourrais glaner ici et là histoire d'apporter en retour une petite contribution au forum

A bientôt !
* Ouaip, je suis tentée de reproduire les quelques expérimentations de RA4 inversé que j'ai vu ici et là, pour le fun.
-------------------------------------
- Index des messages contenant des ressources utiles à l'apprentissage :
[Ici y'aura des liens vers les messages contenant de bonnes astuces]
- Liens intéressants à connaitre pour la couleur :
EN : Erreurs illustrées en développement C-41 : https://www.olympus-lifescience.com/en/ ... rocerrors/