Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rollei 35S ou 35SE

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Fabre
Intéressé
Intéressé

Rollei 35S ou 35SE

Message par Fabre »

Je pense essayer de me faire plaisir et me payer un Rollei 35 avec l'optique Sonnar. Mais voilà il ya le S et le SE. Je sais que le S a une cellule sur le haut de l'appareil et le SE un système de diode dans le viseur. quel système est le plus simple d'emploi? par exemple dans le viseuron sait ce que l'on vise mais on ne sait pas de combien de diaph on est décalé! La mesure de la lumière est elle pondérée centrale comme sur un FE2?
Bref je suis à la recherche d'opinions et d'experience sur l'untilisation de ces deux types de cellule !
rastalaly
Expert
Expert

Re: Rollei 35S ou 35SE

Message par rastalaly »

Bonjour Fabre, (et re-bonjour à tous les forumeurs de 35mm que je n'avais point oubliés)

Je possède un 35S et voici ce que je peux en dire de son utilisation:

Le viseur ne comporte rien d'autre que le cadre et un repère de correction de la parallaxe. Le boitier est fait de telle façon que tout les réglages sont visibles en "vue de dessus" je m'explique...

Sur le capot supérieur, une fenêtre avec: une aiguille qui bouge selon les données de la cellule (placée sur l'avant de l'appareil) et une autre qui bouge selon les réglages de l'appareil (diaph, vitesse, sensibilité)...le but du jeu: faire coincider les deux ;) .
Sur la face avant de l'appareil, les molettes de vitesse et de diaph située de part et d'autre de l'objectif se manipulent elles aussi "de dessus" ce qui fait que du premier coup d'oeil (toujours "de dessus") on a la vitesse, le diaph et la mesure de la cellule (aiguille)... Au passage on a aussi l'echelle des profondeurs de champ gravée sur l'objectif ;) ...

La cellule n'est pas TTL, elle est indépendante et située sur l'avant de l'appareil (attention à ne pas mettre les doigts devant) j'ai été longtemps sceptique sur sa précision au point d'acheter une cellule à main (merci georgesh) et au final de vérifier qu'elle avait toujours raison (en dehors des pièges habituels de la mesure de lumière)

Voilà ce que je peux dire de mon utilisation du 35S, c'est une merveille de mécanique, je regrète seulement d'avoir joué à l'aprentit sorcier en essayant de déposer l'objectif et j'espère pouvoir un jour lui payer une remise en état digne...
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Donc selon toi y a t il un avantage d'avoir les indications dans le viseur ou sur le dessus du boitier?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Ben,
dans la mesure où les réglages ne seront pas rapelés dans le viseur il ne restera que l'indice d'exposition (de mémoire il s'agit de deux leds.. )qui sera visible...

Le seul avantage,c'est que tu obtiendras une mesure qui correspond à ce que tu cadre (hauteur d'oeil) avec le SE alors qu'avec le S tu auras toujours plus ou moins une mesure à hauteur de poitrine ...

le manuel en ligne du 35 SE est ici
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut fabre. Si tu es assez rapide, il y a un beau 35S à vendre dans le service des petites annonces
Une affaire en or 2400€. what else? :lol: :lol:
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

Georgesh a écrit ::D Salut fabre. Si tu es assez rapide, il y a un beau 35S à vendre dans le service des petites annonces
Une affaire en or 2400€. what else? :lol: :lol:
Hein quoi où ça? Une Rollei 35 en Or et peau de lézard. Mmmmmh j'adore!
Moi qui en plus cherche un petit appareil pour être discret...
Et en plus 2400euros...c'est donné...à peine plus chèr que le pain que je me fais livrer à domicile :D
Non sérieusement je viens de trouver une annonce sur un site de vente connu 35 S comme neuf noir 80euros
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »