Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta SRT101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jovial
Passionné
Passionné

Minolta SRT101

Message par jovial »

Hier j'ai eu le droit à un cadeau de noel de la part d'un collègue de taf qui à retrouvé dans ses placards un vieux minolta SRT 101 avec un Rokkor 50mm, et un soligor 35.
Evidemment, là je suis surtout en train de me la pèter d'avoir eu un réflex à l'oeil. Mais aussi je me demandais ce que vous en pensiez, vous?

J'ai collé une pelloche de test qu'il a trouvé avec (périmée depuis 12 ans, une konica je crois :) ) et puis je vais l'essayer bientôt plus sérieusement.

Mais pour l'instant mes premières impressions sont mitigées:
dans le positif il est robuste et si je me fait agresser un jour j'espère lavoir sur moi! Il est agréable à utiliser, les commandes sont ajuster pile poile et tout ça.
Par contre dans les moins, il y a les viseur que je trouve super moyen, la mise au point fresnel pas vraiment évidente, et l'indicateur d'expo extrèmement cheulou au premier abord.

Enfin bon, on verra les images, au final, et puis ça fait plaisir un cadeau de noel comme ça!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta SRT101

Message par Pierre-Yves »

jovial a écrit :SRT 101 .... Mais aussi je me demandais ce que vous en pensiez, vous?
L'un des meilleurs boitiers manuels de la marque :D !
Excellent système de mesure de la lumière, très robuste, simple d'utilisation, pas besoin de piles pour fonctionner...
Le viseur, je le trouve clair, mais il faut dire que mien a été révisé par Mael (et qu'en plus en ce moment j'utilise des télémétriques des années 50 :mrgreen:). Faut se faire aux microprismes, question d'habitude - sinon des versions différentes du SRT possèdent un stigmomètre !
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Fantastique, un Ricoh et un Srt en commun ! :D
Pour ma part, un tres boitier, malgré que je ne peux plus l'utiliser en basse vitesse, il se bloque le miroir en position relever, j'doit avancer la pellicule pour qu'il s'abaisse...
Il est indestructible, j'ai pas peur de courir avec dans les manifestations, ou même dans la cité quand je doit le rentré en vitesse dans mon sac.
Par contre, la mise au point est je trouve, vachement approximative .... Je prefere largement une mise au point " quand l'image se decoupe en deux " que celui du srt, qui dans des conditions rapides, ou legerement difficile " sombres " etc ...
Faut faire gaffe aussi à " l'interrupteur " de la pile, qui situé en bas de l'appareil s'oublie très vite ..
Sinon, j'aime son esthétisme, son objectif, et surtout, son coté robuste ! :D
Par contre, niveau cellule, je comprend pas ce qui te gene ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bon ben je m'inscris au club : j'ai aussi un Srt101 et un Ricoh 500G (+un srt303 et un 500GX + encore 2 ou 3 autres :oops: )
J'aime bien les Minolta en général et les 2 Srt sont d'une facilité d'emploi et d'une robustesse à toute épreuve. Il est vrai que pour l'auto défense c'est nettement supérieur à un reflex en plastique :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le SRT101 ? Que dire de plus :roll: ...Voir la présentation de ce boitier dans la rubrique "reflex" du site... :wink:

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Etant donné ce qu'Eugène W Smith a fait avec et le plaisir que j'ai pu avoir avec le mien (tué lors d'une mauvaise opération à coeur ouvert), je ne te permets pas de critiquer ce noble outil, non mais !

Bon, je te l'accorde, la visée est un peu sombre mais bonne pour ce qui se faisait à l'époque. On s'y habite bien plus vite que tu ne le penses. Il a en plus un avantage redoutable sur tout les boitiers à pile au mercure : il est régulé en tension donc tu peux y mettre une pile moderne à la tension pas tout à fait identique à l'original au mercure et le boitier corrigera de lui-même ! Ensuite, les optique MC et MD sont très bonnes pour le prix auquel on les trouve aujourd'hui.

Pour finir : si il ne te plait pas, je le veux bien parce que le Minola X-300S, ça n'a pas d'âme !
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

hahaha, non,non je le garde!

Je vais faire quelques pelloches pour bien me faire mon idée.

Oz, pour la cellule, c'est l'indicateur inversé qui m'a troublé d'abord, et ensuite le fait que l'aiguille fasse ça vie. Je m'explique, si tu as une scène super lumineuse l'aiguille se colle en baset basta. Tu peux faire le réglage que tu veux ça ne t'indique pas si le réglage est approchant d'une valeur correcte puisque tu déplace le deuxième indicateur pour le superposer sur l'aiguille qui elle est autonomme.
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais je trouve ça étrange comme système.

Disons, que mon modèle de comparaison c'est un fujica STX-1 de la même époque, et qu'au niveau premières impression je préfère ce dernier.

Aller je reviens alimenter ce post quand j'aurais fait quelques rouleaux. youhou
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

Je confirme pour le coté massif de la bête, mais aussi pour le coté fiable des srt, pour le 101 il ne lui manque que le rappel diaph dans le viseur.

Sinon le coté aiguille suiveuse est pour ma part trés intuitif, tu vois vite si t'es dans des haute ou basses lumieres et ya plus qu'a mettre le rond ds l'aiquille.

Je commence a connaitre quelques minolta mais mon srt a tjs une place prévilegiée :lol:
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

salut

Oz a dit:
Pour ma part, un tres boitier, malgré que je ne peux plus l'utiliser en basse vitesse, il se bloque le miroir en position relever, j'doit avancer la pellicule pour qu'il s'abaisse...
As tu verifié que le bouton de relevage de miroir etait bien verouiilé et que ta mousse d'amortissement de miroir n'etait pas collante ? :?:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Le bouton de relevage de miroir, c'est ce qui se trouve juste au dessus du retardateur? Il est effectivement tournez vers la ligne rouge. Lorsque je le tourne, le miroir se ferme, mais je pense pas que c'est sa, vu que sa bloque que sur les basses vitesses genre à partir de 8/1000.
Pour la mousse d'amortissement, c'est bien possible ! Mais je sais pas vraiment comment vérifier si la mousse est collante, et encore moins la changer ...
A part si une âme charitable venait me montrer la voie a suivre, la aucun problème :lol: , c'est que j'y tient a ce boitier vendu par mon professeur de SES ... :lol:
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Salut,

pour la mousse t'as les explication sur ce site, quant au relevage de miroir, as tu essayé de le manipuler qd le miroir est bloqué aux basses vitesses ?

@+ jo
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »