Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseil pour un premier Nikon
- Gros-Minet
conseil pour un premier Nikon
Bonjour à vous tous et félicitations pour ce site très intéressant. Voici: je suis tout nouveau et débutant, j'ai encore tout à apprendre. Je me cherche un Nikon d'occase, (Nikon parce que j'en ai eu un il y a 25 ans, mais je ne me souviens plus du modèle, je sais simplement que je l'aimais bien avant de me le faire voler!), appareil simple et sans AF, pour apprendre les rudiments, mais avec lequel je pourrais évoluer avec des objectifs pas trop chers. Bref, un appareil costaud et une bonne optique, pas trop perfectionné mais qui offre du potentiel. Je suis allé voir sur la Baie mais ouf! je m'y perds parmi tous ces modèles et les prix varient tellement, je n'y comprends rien. Mon budget pourrait aller jusqu'à quelques centaines d'euros. Merci bien à vous tous!
- Pascal94
- Gourou
Re: conseil pour un premier Nikon
Le Nikon F3HP !!
- Gros-Minet
Merci Pascal94, à présent je vais pouvoir orienter mes recherches avec plus de précision! 

- Pascal94
- Gourou
C'est pas très bon marché, mais c'est un engin fantastique j'en suis dingue !
Surtout que j'ai reçu hier le viseur HP (DE-3), j'avais le DE-2 avant. Plus le moteur MD4. Si les piles du moteur sont raides, tu peux shooter avec la pile du boitier. Si la pile du boitier est raide, tu as une vitesse mécanique !! C'est Terminator ce truc. Le look, la prise en main, le bruit, tout.
Le seul point faible pour moi, l'écran LCD avec rappel des vitesses en mode A ou de l'expo en manuel est nullissime en basse lumière.
En bref, on peut viser et faire la MAP les deux yeux ouverts, tu vois tout le cadre à 2 cm du viseur.
Un très bon site sur le Nikon F3, le dernier Nikon pro à mise au point manuelle
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Tu auras accès à un parc optique monstrueux, Ai ou Ai-s, plus les compatibles, perso je rêve du Nikkor 35mm f1:1.4. A mon avis la focale idéale, peut être plus que le 50.
Surtout que j'ai reçu hier le viseur HP (DE-3), j'avais le DE-2 avant. Plus le moteur MD4. Si les piles du moteur sont raides, tu peux shooter avec la pile du boitier. Si la pile du boitier est raide, tu as une vitesse mécanique !! C'est Terminator ce truc. Le look, la prise en main, le bruit, tout.
Le seul point faible pour moi, l'écran LCD avec rappel des vitesses en mode A ou de l'expo en manuel est nullissime en basse lumière.
En bref, on peut viser et faire la MAP les deux yeux ouverts, tu vois tout le cadre à 2 cm du viseur.
Un très bon site sur le Nikon F3, le dernier Nikon pro à mise au point manuelle
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... /index.htm
Tu auras accès à un parc optique monstrueux, Ai ou Ai-s, plus les compatibles, perso je rêve du Nikkor 35mm f1:1.4. A mon avis la focale idéale, peut être plus que le 50.
- Gros-Minet
Effectivement, depuis que j'ai posté ma question, je fais des recherches et les avis sont unanimes: un boitier d'anthologie. J'ai regardé sur la Baie, rien d'évident pour le moment. Selon vous, combien puis-je payer pour, disons, un boîter nu en état "near mint" ? (en sachant que c'est toujours un peu risqué d'acheter sans voir l'appareil...) Merci de vos réponses de pro, c'est éclairant!
- Pascal94
- Gourou
Pour 300 € voire moins, tu peux trouver un F3HP en parfait état, avec tous ses petits bouchons, etc..Gros-Minet a écrit :Effectivement, depuis que j'ai posté ma question, je fais des recherches et les avis sont unanimes: un boitier d'anthologie. J'ai regardé sur la Baie, rien d'évident pour le moment. Selon vous, combien puis-je payer pour, disons, un boîter nu en état "near mint" ? (en sachant que c'est toujours un peu risqué d'acheter sans voir l'appareil...) Merci de vos réponses de pro, c'est éclairant!
Le problème, c'est que ce n'est plus un appareil d'occasion, c'est un appareil de collection maintenant, avec une cote.
Perso, le mien est un exemplaire ex-journaleux, brassy (perso j'adore), des gnions partout, mais il fonctionne du tonnerre !
C'est du matos pro, fait pour durer, simple et efficace. Donc a mon avis, laisse les exemplaire "bling bling" en boite d'origine avec "de l'air de 1983 dedans" pour les amateurs fortunés de Hong Kong... Un modèle un peu fatigué mais en parfait état mécanique ira tout à fait, en plus t'auras pas peur de le trainer partout.
Par contre, je te recommande chaudement le F3HP, et si possible le moteur MD4. Tu lui colles un 50mm à 1.4 (se trouve en tbe pour 150 $) et roule.
Par contre ça demande un peu de temps pour en tirer la quintessence, notamment la mesure d'expo.
- Danny
- Super Gourou
tu as l'avantage d'être a Montreal, donc les USA pas trop loin... Je t'ai envoyé en MP le pseudo ebay d'un vendeur de confiance.
- Gros-Minet
Merci encore une fois, surtout que je ne suis pas du tout le genre fortuné de Hong-Kong, juste un amateur avec mes moyens limités et mes connaissances euh...
!!
Ce qui tu me dis ça me plaît vraiment, appareil qui a vécu, toujours fonctionnel, c'est génial. Je demeure à l'affût, tout en cherchant à en apprendre davantage. Je te tiens au courant!

Ce qui tu me dis ça me plaît vraiment, appareil qui a vécu, toujours fonctionnel, c'est génial. Je demeure à l'affût, tout en cherchant à en apprendre davantage. Je te tiens au courant!
- Gros-Minet
Merci Danny, c'est sympa 

-
- Passionné
au risque de me repeter.... ok pour le F3 (HP).. mais c'est déja un appareil "pro"..... qui peut derouter, qui peut etre lourd (poid!)....
pour de la photo "comme ça", les Nikon FE/FM et forcément leurs extentions respectives les FE2/FM2 sont des vrais bijoux, compacts, solides, fiables, beaux!.....
un FE/FM se négocie en ce moment aux alentours de 50-60€ en version chromée... et.. propre hein!.. avec un 50 ça n'ira pas plus loin que 110€... ajouter à ça un bon grand angle type 35, on arrive à peine au prix dun F3 HP....
en clair: je suis 100% pour le F3, mais si et seulement si on a déja un ensemble Nikon.... sinon, pour le prix d'un F3+optique, on arrive presque (ok, en tirant vraiment sur la corde!) à un ensemble FE+50+28(ou 35)+un petit télé.... pour débuter un systeme, je prefererais cette option là.. quitte à par la suite s'orienter vers un F3 magnifique je l'admet...
afin d'illustrer ce que je dis....

à ma gauche, le FE chromé je sais, ça l'avantage sérieusement!... à ma droite, le F3, que comme je disais (ou pensais!), est plus massif à mon avis!.... et puis, à souligner, le F3 ne possede pas de griffe porte flash "traditionnelle" mais on doit utiliser un accessoire qui prend place sur la manivelle de rembobinage... plus complexe que la griffe des FE/FM/FE2/FM2!)
pour de la photo "comme ça", les Nikon FE/FM et forcément leurs extentions respectives les FE2/FM2 sont des vrais bijoux, compacts, solides, fiables, beaux!.....
un FE/FM se négocie en ce moment aux alentours de 50-60€ en version chromée... et.. propre hein!.. avec un 50 ça n'ira pas plus loin que 110€... ajouter à ça un bon grand angle type 35, on arrive à peine au prix dun F3 HP....
en clair: je suis 100% pour le F3, mais si et seulement si on a déja un ensemble Nikon.... sinon, pour le prix d'un F3+optique, on arrive presque (ok, en tirant vraiment sur la corde!) à un ensemble FE+50+28(ou 35)+un petit télé.... pour débuter un systeme, je prefererais cette option là.. quitte à par la suite s'orienter vers un F3 magnifique je l'admet...

afin d'illustrer ce que je dis....

à ma gauche, le FE chromé je sais, ça l'avantage sérieusement!... à ma droite, le F3, que comme je disais (ou pensais!), est plus massif à mon avis!.... et puis, à souligner, le F3 ne possede pas de griffe porte flash "traditionnelle" mais on doit utiliser un accessoire qui prend place sur la manivelle de rembobinage... plus complexe que la griffe des FE/FM/FE2/FM2!)
Modifié en dernier par superstar le vendredi 28 décembre 2007 8:55, modifié 1 fois.
- Gros-Minet
Merci pour toutes ces précisions. Bon c'est fait, je viens d'acheter mon F3HP! Superstar merci pour les conseils et les belles photos qui précèdent. Je suis bien conscient que mon F3 dépassera largement mes capacités actuelles, mais je compte fréquenter le forum assidument et progresser de façon à utiliser mon nouveau joujou selon son grand potentiel. Je vous en reparlerai, lors de la réception, et encore merci de vos conseils. 

- La grinche
- Modérateur
ben je viens de faire pareil ! un F3HP pour accompagner mon FE et mes Nikkormat.
Y'a plus qu'à attendre le (gros) bébé.
Y'a plus qu'à attendre le (gros) bébé.
-
- Gourou
Je rejoins tout le monde on dirait, un F3HP si tu as les moyens, sinon j'ai trouvé sur la baie, en France, un FM+35mm f/2 à 100€ en parfait état. Le FM n'est pas un foudre de guerre niveau viseur mais c'est un bon boitier solide, beaucoup plus discret et léger que le F3HP. Le FM2n est aussi une très bonne option, même meilleure.
L'embêtant du F3HP est que c'était un appareil pro et que tu risques toujours de tomber sur un qui a fait la guerre de Corée, du Vietnam et l'Afghanistan...
L'embêtant du F3HP est que c'était un appareil pro et que tu risques toujours de tomber sur un qui a fait la guerre de Corée, du Vietnam et l'Afghanistan...
- Cortez
- Passionné
Un petite question à Pascal. J'ai le F3 avec le viseur DE-2. Est-ce que le HP change vraiment tout ? En particulier pour quelqu'un qui ne porte pas de lunettes.
- Poum
- Super Gourou
C'est pas ça qui l'empêchera de marcher encore cinquante ans...wildcat a écrit :L'embêtant du F3HP est que c'était un appareil pro et que tu risques toujours de tomber sur un qui a fait la guerre de Corée, du Vietnam et l'Afghanistan...

-
- Gourou
OUI ça change tout!!!! C'est le meilleur viseur de tous les temps.Cortez a écrit :Un petite question à Pascal. J'ai le F3 avec le viseur DE-2. Est-ce que le HP change vraiment tout ? En particulier pour quelqu'un qui ne porte pas de lunettes.
-
- Gourou
Oui mais je trouve que payer un F3HP plus cher juste parce qu'il a des impacts de balles et du sang sur le dos c'est pas une très bonne idée.Poum a écrit :C'est pas ça qui l'empêchera de marcher encore cinquante ans...wildcat a écrit :L'embêtant du F3HP est que c'était un appareil pro et que tu risques toujours de tomber sur un qui a fait la guerre de Corée, du Vietnam et l'Afghanistan...

- La grinche
- Modérateur
Je croyais que la difference se faisait surtout pour les porteurs de lunettes mais que sinon c'etait kif/kif si tu colles ton oeil...OUI ça change tout!!!! C'est le meilleur viseur de tous les temps.
C'est plus lumineux ? y'a la place pour étendre du linge ou y mettre une table pour l'apéro ?
- Cortez
- Passionné
Oui... si on colle l'oeil. En fait c'est ça qui m'interesse. Ne portant pas de lunettes. Et comme on a qqun ici qui a les deux viseurs, il peut ptètre nous faire un ptit comparatif.
- claude_e
- Super Gourou
Je suis porteur de lunettes et suis interessé par l'avis d'un autre bigleux par rapport à ce viseur...