En parcourant les vides greniers de nos vertes campagnes, je suis récemment tombé sur cet appareil, un Miranda RE-II dans un état cosmétique remarquable (de la mousse à refaire, un classique quoi) mais qui, pour moi, est sujet à pas mal d'interrogations, compte tenu de sa rareté relative par chez nous (j'ai croisé très peu de sujets associés sur ce forum).
Les experts du coin pourraient-ils m'en apprendre davantage sur l'histoire de ce matériel ou de cette firme en général ? Est-ce un boitier viable pour une utilisation régulière ? Que pensez-vous des optiques (50mm 1:1.8 ici, je ne sais pas si la monture est compatible avec des objectifs d'autres marques) ? Que vaut-il réellement par rapport à des russeries type KMZ Zenith par exemple ? Ou même à des marques japonaises plus réputées ?
J'ai cru comprendre que la fiabilité des mécanismes laisse à désirer pour une marque japonaise.. Même si, d'aspect général, la construction semble plutôt solide (poids, toucher, etc.). Au déclenchement, l'obturateur émet un bruit assez marqué, pour ne pas dire fort, pas vraiment dans le genre discret donc ! Pour le reste, on est plutôt dans le minimalisme côté fonctionnalités. Il n'y a que très peu, voire pas, d'automatisme à priori. Une cellule que je n'ai pas encore testée faute d'avoir des piles sous la main. Un détail original tout de même, le prise semble être amovible en dévissant les deux petites visses apparentes.
Tous mes remerciements !

Quelques photos de la bestiole en question :